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Philamômes : Y a pas photo chez Philamômes!


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Le 12 juillet 1999 La Poste émet un magnifique bloc consacré à la photographie :


© La Poste, 1999

C'est une bonne occasion pour commencer une collection thématique sur la photographie.

© La Poste, 1999
NADAR, Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar
(Paris 1820-1910) Journaliste, caricaturiste, aéronaute, critique d'Art et surtout un extraordinaire photographe, devenu célèbre avec la sortie de son immense lithographie Le Panthéon Nadar Membre de la Société Française de Photographie (SFP)
  le Panthéon Nadar  Nadar en ballon  Nadar (caricature de Gill)  Nadar : portrait de George Sand  Nadar : autoportrait animé, 1865  Cachet Nadar-Duruof  Nadar et Gambetta quittent Paris en ballon 
Expositions virtuelles Nadar


© La Poste, 1999
Jacques-Henri LARTIGUE
(1894-1988)
Venu très tôt à la photographie, Jacques-Henri Lartigue est le photographe des objets qui l'entourent : voiture, avion, cafetière. Eléments mis en vedette plus que les personnages bourgeois qui les accompagnent. Le MOMA de New-York lui a consacré une rétrospective en 1963.

© La Poste, 1999
Eugène ATGET
(1856-1927)
Ignoré de ses contemporains, Eugène Atget est le photographe de Paris : il nous livre la capitale à travers ses monuments et quelques instantanés de la vie quotidienne. Grâce à Bérénice Abbott, assistante de Man Ray, son oeuvre a connu un immense succès aux Etats-Unis et le MOMA de New-York en rachetant sa collection dispose désormais de la plus belle photothèque parisienne que l'on puisse rêver.
La Collection Gallica de la BNF
Eugène ATGET (en Anglais)

© La Poste, 1999
Gyula Halasz, dit BRASSAÏ
(1899-1984) C'est pour conserver un peu de sa Hongrie Natale, qu'il prend le nom de Brassaï (de Brassov, son lieu de naisssance. Après des études aux Beaux-Arts en Hongrie, il part pour Paris en faisant une étape à Berlin. Il fréquente les nuits parisiennes, les surréalistes, les bars, les maisons closes, avec un petit appareil compact 6,5 x 9 Voigtländer et Bergheil, qui lui permet de saisir cette atmosphère énigmatique qui lui est caractéristique. La Poste a choisi d'ailleurs la Gargouille de Notre-Dame de Paris et le Pigeon.
(à ce propos, voyez la Gargouille de Luc-Olivier Merson en cliquant ici)

© La Poste, 1999
Henri CARTIER-BRESSON
(1908)
Henri Cartier-Bresson a photographié la plupart des personnalités de notre époque, il a collaboré aux magazines Harper's Bazar, Vu et après un bref passage par le cinéma, il travaille pour l'Agence Magnum qui le conduira vers de nombreux photo-reportages célébrissimes à travers le monde.
Cartier-Bresson

© La Poste, 1999
Robert DOISNEAU
(1912-1994)
Ancien photographe industriel à la Régie Renault, d'où il avait été licencié pour "retards répétés", Robert Doisneau a trouvé sa voie en entrant à l'Agence Rapho. Il montre avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, des gens simples, de tous les jours : des écoliers, des amoureux qui s'embrassent, des cyclistes croisés dans les rues de Paris. Il a également photographié le Paris des artistes et a fait l'objet d'une exposition rétrospective au MOMA à New-York.
Pour en savoir plus consultez :
Quelques photos ...






© La Poste, 1999
Quelques étapes de la photographie
fr_427 : Niepce et Daguerre c'est à Joseph Nicéphore Niepce (1765-1833) que l'on attribue la première photographie au monde (procédé photochimique sur étain et sur verre) en 1827 :
Niepce 1827

la pose avait duré huit heures.
fr_2271 : La photographie
© La Poste, 1983
En 1829, Niepce s'associe avec Daguerre et la daguerréotypie devient le premier nom de la photographie. Ce n'est que dix ans après que le procédé est annoncé par Arago à la Chambre des Députés.

1847

Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870)

Neveu de Nicéphore Niepce, il imagina un procédé de photographie sur verre.

1851

Le Gray

Invention du papier photographique ciré sec

1854

Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910)

Portraits de célébrités (dont George Sand)

1870

Utilisation de la microphotographie de Dagron pour les pigeongrammes

1879

Praxinoscope

Utilisé notamment par le scienifique Albert Londe, assistant de Charcot pour l'étude des mouvements du corps.

1879

Eadweard James Muybridge (1830-1904)

Muybridge photographie le cheval "Occident" du milliardaire américain Leland Stanford, gouverneur de la Californie. Avec 24 caméras à obturation rapide (1/2000 ème de seconde). Cet exploit technique est le résultat de recherches qui durèrent de 1872 à 1879 en raison d'un événement tragique : ayant appris que le fils que lui avait donné sa femme n'était pas de lui, Muybridge tua l'amant de celle-ci. Il fut libéré pour "crime passionnel" (Stanford redoutant le scandale s'écarta quelque temps, mais paya ses avocats).

1882

Etienne-Jules Marey (1830-1903)

Physiologiste français, inventeur du chronophotographe, sorte de fusil photographique destiné à saisir le vol des oiseaux sur une plaque photographique en 12 images. Cet appareil sera doté un peu plus tard d'une pellicule, permettant ainsi de saisir les mouvements du corps humain.

1888

Georges Eastman

Début de l'industrie photographique :lancement de l'appareil photographique Kodak qui connaît un immense succès.

1895

Phénakistiscope

Petit disque avec des images (celles-ci issues d'un film de Méliès) que l'on faisait tourner rapidement pour simuler l'animation.

1904

Louis et Auguste Lumière

Plaque photographique couleur (autochrome)


Et après ? ....


On passe au cinéma ...


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Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

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