www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Septembre 2019
PHILA-ECHANGE
Ce site à pour but de regrouper le plus possible de philatélistes pour un maximum d'échanges de timbres de tous les pays du mondes (France, Allemagne, Canada, Belgique...)grace à son forum mais aussi de voir les timbres de France classés par année et par type

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Septembre 2019


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Septembre 2019)

Les 8èmes Rencontres du CIRP à Cornebarrieu

Le Cercle International de Rencontres Philatéliques, plus connu sous le sigle CIRP, organise le 21 septembre 2019 ses 8èmes Rencontres à Cornebarrieu, dans la très proche banlieue de Toulouse, avec l'appui et l'accueil de l'Amicale Philatélique et Cartophile de l'Aussonnelle (APCA).
Une vingtaine d'exposants seront présents avec des collections de très haut niveau (de belles raretés exposées).
Voir la liste des collections exposées :
Liste des exposants

La légende Bugatti, 1909 - 2019. 110 ans de passion

Dans le cadre des 110 ans de l'installation d'Ettore Bugatti à Molsheim (Alsace) un livret collector de quatre timbres en vente à 9,50 euros a été réalisé.
Les passionnés pourront se le procurer directement sur le site de l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig
Plus d'informations à :
Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig
19 Place de l'Hôtel de Ville
F-67120 MOLSHEIM
Tél : +33 (0)3 88 38 11 61
infos@ot-molsheim-mutzig.com
Livret collector
www.balades-molsheim-mutzig.com

Au Club Philatélique Français de Paris en Septembre 2019

La prochaine réunion de rentrée aura lieu le mardi 10 septembre de 19h30 à 22h00 à l'Hôtel Bedford
Chacun apportera une/des pièce(s) curieuse(s), sortant de l'ordinaire ou remarquable(s) et la(les) présentera à l'assemblée.

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Septembre 2019)
Astérix 60 ans
© Phil@poste
09 Septembre 2019
Astérix 60 ans
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 5 x 0,88 = 4,40 euros 
Commémoratifs divers
Dessin d'Albert Uderzo
Mise en page de Marion Favreau
Imprimé en : héliogravure

Mini-feuille de 5 timbres à 0,88 euro
Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée française créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le no 1 du journal français Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Le Monte Cinto
© Phil@poste
09 Septembre 2019
Le Monte Cinto
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Sites et monuments
Illustration : Jacques de Loustal
Mise en page : Sandrine Chimbaud
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse et culmine à 2 706 m. Il est le point culminant du massif du même nom, dans le nord-ouest de l'île.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Ensemble sauvons notre patrimoine!
© Phil@poste
13 Septembre 2019
Ensemble sauvons notre patrimoine!
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,88 = 10,56 euros 
Sites et monuments
Mise en page : Étienne Théry
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 13 septembre 2019, La Poste émet un carnet de douze timbres-poste autocollants représentant douze sites et monuments emblématiques du travail de sauvegarde mené par la Mission Stéphane BERN avec la Fondation du patrimoine sur l'ensemble du patrimoine français.
« Comme défenseur du patrimoine et comme philatéliste depuis mon plus jeune âge, c'est pour moi une émotion particulière de saluer l'émission par La Poste d'un Carnet de timbres autour des monuments à restaurer sur le thème fédérateur « Ensemble sauvons notre patrimoine ! ». Grâce à ces timbres, je veux croire que sera amplifiée la prise de conscience collective de la richesse mais aussi de la fragilité de notre patrimoine, et que nous réussirons à impliquer les jeunes générations dans la sauvegarde de cet héritage national commun ».
Stéphane BERN
ÉGLISE NOTRE-DAME DE RIGNY – CENTRE-VAL DE LOIRE
Classée au titre des monuments historiques depuis 1930, l'ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny a été édifiée sur deux églises antérieures (charnière VIIe et VIIIe siècles et fin Xe siècle). La réouverture au public en 2005 a permis l'organisation de concerts classiques (5 durant chaque été). La capacité d'accueil est actuellement limitée (moins de 150 places). La restauration de la nef permettrait de l'augmenter. Il serait possible d'y recevoir des expositions importantes, des conférenciers.
ABBAYE DE LONGUAY – GRAND-EST
Située en Haute Marne, l'abbaye de Longuay est nichée au cœur d'un dense espace boisé, en contrebas de la route entre Dancevoir et Aubepierre sur Aube. Les couvertures du bâtiment, des convers et du pigeonnier doivent être reprises en intégralité afin de régler les problèmes d'étanchéité. Les façades et la couverture du château doivent également être restaurées. La création en 2019 du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne apportera une vraie dynamique autour de Longuay puisque l'ancienne abbaye est située en plein cœur du futur parc.
CHÂTEAU DE BON REPOS – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le château de Bon Repos, érigé vers 1470 par Guillaume Armuet, a perdu son toit engendrant au fil des années sa dégradation. La création d'une nouvelle toiture de conception épurée se composera d'une charpente en bois et d'une couverture transparente permettant à la lumière de continuer à ensoleiller les salles du château sans altérer la vision du bâtiment tel qu'on le connaît depuis plus de 100 ans.
CHÂTEAU DE CARNEVILLE – NORMANDIE
Le domaine de Carneville a été façonné au fil des siècles par ses différents propriétaires, formant un exemple complet de l'architecture rurale et de plaisance du Cotentin entre le XVIIème et le XXème siècle. L'objectif du propriétaire est de sauvegarder ce fleuron de l'architecture du Val de Saire et le replacer au cœur de la vie locale. Avec le soutien d'une association, sont organisés des manifestations, des ateliers de restitution du potager en collaboration avec un lycée agricole, une production de pains vendus sur les marchés locaux, ainsi que des privatisations d'espaces.
CANAL DU MIDI – OCCITANIE
Héritage de l'histoire, le canal du Midi est un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Les plantations qui remplaceront les platanes malades sur le canal (tilleul à grande feuille, micocoulier, pin parasol, érable plane, chêne chevelu...) permettront de récréer une voûte arborée qui attire des milliers de visiteurs.
GRANDE FORGE DE BUFFON – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La Grande Forge de Buffon historiquement composée de deux forges (la petite et la grande) date de l'époque des lumières : 1768. Les nombreuses inondations augmentent les dégradations de ce chef d'œuvre du patrimoine industriel : refaire une grande roue, refaire un coursier, restaurer les maçonneries. La petite roue du canal de la fenderie, malgré son entretien permanent, arrive à bout de souffle et nécessite son remplacement.
FORT CIGOGNE – BRETAGNE
Construit au XVIIIe siècle, le fort, niché au cœur de l'archipel des Glénan, fut édifié pour écarter les corsaires. Les travaux, débutés en 1755, ne furent jamais achevés. Le projet de restauration de l'édifice s'inscrit dans une démarche globale réunissant plusieurs intérêts : patrimonial, touristique et économique. Les objectifs sont de garantir la sauvegarde et la mise en valeur du fort, d'améliorer les conditions d'accueil des stagiaires de l'école de voile, et de permettre son ouverture à d'autres publics.
PONT DU MOULIN – PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Cet ancien Pont d'Ondres à Thorame-Haute, joyau du patrimoine du génie civil du XVIIème siècle, faisait partie de la voie qui menait à Colmars les Alpes et au hameau d'Ondres. Depuis 2017, la municipalité a interdit son accès en raison de son état de dégradation. Les travaux proposés sont la dévégétalisation de l'ouvrage et des abords et le confortement des structures (reconstruction des maçonneries effondrées, consolidation des maçonneries et du rocher support ...).
COUVENT SAINT-FRANÇOIS DE PINO – CORSE
Le couvent Saint-François d'Observantins puis de Franciscains, fondé en 1495, se situe en bordure de mer, entre la tour de Scalo et la marine éponyme. Abandonné depuis plusieurs décennies, le couvent souffre des outrages du vent et des sels marins. La commune envisage la création d'un site culturel et scientifique en mettant à disposition des locaux pour accueillir le siège du Parc Marin du Cap Corse et de l'Agriates (organisme géré par l'Agence Française de la Biodiversité et la Collectivité de Corse).
ÉGLISE SAINT-LÉGER DE BARLY – HAUTS-DE-FRANCE
Du haut de ses 30 mètres, l'église de Barly, placée sous la protection de saint Léger, se dresse sur les hauteurs du village face au château. Eglise et château forment un ensemble architectural remarquable. Si aujourd'hui, la tour clocher de l'église est hors de danger, la nef a fortement souffert et présente des signes alarmants. Des travaux sont envisagés pour sauver l'édifice : tout d'abord la réfection du clos couvert puis dans un 2ème temps, la restauration de l'ensemble des intérieurs de l'église.
CHÂTEAU DE BOUTEVILLE – NOUVELLE AQUITAINE
Le château de Bouteville a été l'une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen Age et l'un de ses plus fastueux châteaux au XVIIe siècle. Les travaux les plus urgents concernent la consolidation de l'aile Ouest et de l'aile Nord afin de stopper la lente dégradation de l'édifice. Le château de Bouteville est un élément emblématique du patrimoine historique du pays du Cognac. Sa restauration permettra de le faire revivre et d'en faire un lieu de convivialité.
CHÂTEAU DE LASSAY – PAYS DE LA LOIRE
Erigé au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit d'un seul jet à la fin de la guerre de Cent Ans. Le pont- levis sera restauré en réemployant les pièces en bon état. Celles-ci ne seront en réalité que peu nombreuses. La porte charretière à double vantaux, disparue, qui fermait le passage sera restituée. Un modèle contemporain du châtelet de Lassay, conservé en place au châtelet de Berzé-le-Châtel en Bourgogne servira de modèle.


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Patrimoine de France en timbres
© Phil@poste
16 Septembre 2019
Patrimoine de France en timbres
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : Prix = 90 euros les dix feuillets 
Commémoratifs divers
Mise en page : Sarah Bougault
Imprimé en : taille-douce

Phil@poste a créé une nouvelle série intitulée "Patrimoine de la France en timbres"
présentés dans une enveloppe contenant 10 feuillés gommés avec un feuillet cadeau.
Cette année on trouve : JB Carpeaux, Mermoz, L'amour de Falconet, Saint-Malo, Barrage de Génissiat, Chamonix Mont-Blanc, Congrès international des chemins de fer.
Le feuillet cadeau est le Cérès vermillon.

UNESCO : Année int. des langues autochtones
© Phil@poste
16 Septembre 2019
UNESCO : Année int. des langues autochtones
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
timbres de service
Commémoratifs divers
Mise en page : Valérie Besser
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Les langues jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne de tous les peuples, étant donné leurs implications complexes en termes d'identité, de diversité culturelle, d'intégration sociale, de communication, d'éducation et de développement. À travers les langues, les gens participent non seulement à leur histoire, leurs traditions, leur mémoire, leurs modes de pensée, leurs significations et leurs expressions uniques, mais plus important encore, ils construisent leur avenir. Les langues sont essentielles dans les domaines de la protection des droits humains, la consolidation de la paix et du développement durable, en assurant la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Cependant, malgré leur immense valeur, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant en raison de divers facteurs. Beaucoup d'entre elles sont des langues autochtones.
En effet, les langues autochtones représentent un facteur important à prendre en compte dans le large éventail de problématiques liées à la question autochtone, notamment dans le cadre de l'éducation, du développement scientifique et technologique, de la biosphère et de l'environnement, de la liberté d'expression, de l'emploi et de l'inclusion sociale.
En réponse à ces menaces, l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution (Réf A / RES / 71/178) sur les droits des peuples autochtones, proclamant l'année 2019 telle que l’Année internationale des langues autochtones. Un éventail d’intervenants sera impliqué dans la préparation du Plan d'Action de l'Année internationale 2019, qui mènera une action de collaboration conjointe afin de maximiser l'impact de ces mesures sur le plan social. Un grand nombre d'événements liés aux langues autochtones seront organisés, de même qu'une série de réunions d'experts nationaux et internationaux et d'initiatives seront lancées dans le monde entier.
La suite sur le site de l'UNESCO (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
La révolution s affiche
© Phil@poste
21 Septembre 2019
La révolution s'affiche
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 5 euros 
Commémoratifs divers
Conception : Agence 8ème jour

Collector de 4 timbres ("Lettre verte")
ces timbres émis dans le cadre d'une exposition à l'Assemblée Nationale, représentent des affiches révolutionnaires

Métiers d art : la reliure
© Phil@poste
23 Septembre 2019
Métiers d'art : la reliure
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,05 euro 
Commémoratifs divers
Création de Florence Gendre
Gravé par Pierre Albuisson
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres
La reliure (nom dérivé de relier, lui-même issu du latin religare) consiste à lier, à rassembler plusieurs feuilles d'un livre, pliées ou non en « cahier », de façon à permettre un usage durable et à lui donner une esthétique avenante.
Elle se résume techniquement à la couture des cahiers, la pose de plats (rigides ou flexibles) qui ne sont pas solidaires du corps d'ouvrage, et d'un matériau de couvrure des plats. Au XVIIe siècle, le terme de « reliure » prend le sens de « manière dont un livre est relié », en fonction de son histoire, ses évolutions techniques et décoratives, ses origines géographiques et ses styles, souvent liés au renom des relieurs. Elle s'oppose donc au brochage, qui se caractérise par une couverture directement collée ou cousue au dos du livre

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Le Creusot
© Phil@poste
23 Septembre 2019
Le Creusot
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Sites et monuments
Création de Christian Broutin
Mise en page : Sandrine Chimbaud
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Le Creusot est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire (71), en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le siège de la communauté urbaine Creusot-Montceau. Chef-lieu de deux cantons (Le Creusot-1 et Le Creusot-2), la commune est la septième ville de Bourgogne-Franche-Comté par la population, avec 21 752 habitants, une agglomération de 34 272 habitants et une aire urbaine de 42 846 habitants. Elle est aussi la troisième ville du département derrière Chalon-sur-Saône et Mâcon, la préfecture départementale.
L'économie du Creusot est dominée par les techniques de pointe dans le domaine des aciers spéciaux (ArcelorMittal Industeel), de l'énergie (Framatome, General Electric Oil & Gas, Siag), des transports (Alstom, Safran-Snecma), etc. La ville abrite un écomusée permettant de découvrir son patrimoine industriel ainsi que l'Académie François Bourdon, centre d'archives industrielles qui retracent l'épopée de la dynastie Schneider.
Le Creusot est en outre le deuxième centre universitaire de Bourgogne (derrière Dijon), avec son Institut universitaire de technologie (4 départements : Techniques de commercialisation, Génie électrique et informatique, Mesures Physique et Génie mécanique et productique, 6 licences professionnelles) et le centre universitaire Condorcet (4 filières DEUG, DESS), antenne de l'université de Bourgogne.
Depuis les années 1990, la ville développe aussi ses atouts touristiques avec comme principale vitrine le Parc des Combes, où les friands d'attractions et de balades en train touristique côtoient sportifs et amateurs de détente en pleine nature.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques