www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Septembre 2018
Collectionner les oblitérations
Un de mes sites préférés, sans doute. Très complet : l'ABC du collectionneur, comment identifier les oblitérations, un vaste dictionnaire philatélique. L'histoire de la marcophilie est mise en rapport avec les événements contemporains,  et, cerise sur le gâteau : le  webmestre livre dans un chapitre très didactique,ses trucs et astuces pour composer des pages Web.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Septembre 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Septembre 2018)

La nouvelle Marianne : l'engagée

L'effigie de Marianne qui ornera les timbres d'usage courant a été dévoilée par le Président de la République le 19 juillet 2018 à Périgueux.
Un choix résultant d'une sélection préalable de 8 maquettes opérée par des pupilles de la Nation et qui s'est porté sur l'oeuvre d'Yseult Digan, une artiste de "Street Art" plus connue sous le pseudonyme "YZ" (prononcez : "eyes").
Après avoir dévoilé l'oeuvre monumentale, le Président a fait un discours devant quelque 2000 pupilles de la Nation en rappelant les dettes que la Nation avait envers sa propre histoire et elle-même.
"YZ" a réalisé une oeuvre "grandeur nature" en - presque - grand secret (de nuit) sur la façade d'un immeuble du quartier de Toulon au format 16 x 11... mètres.
A charge pour une autre artiste, Elsa Catelin, de "réduire" l'oeuvre sans la dénaturer au format du timbre-poste imprimé en taille-douce : Mission réussie ! de l'avis même des français interrogés par la Presse.
Impossible de manquer cet événement au coeur de l'été car il a été relayé par tous les médias, le Président s'étant particulièrement investi, allant jusqu'à y consacrer une visite de l'Imprimerie de Boulazac et ainsi rendre hommage au travail d'un service exceptionnel reconnu comme tel dans le monde entier.
Vous lirez bien évidemment tous ces détails dans vos revues philatéliques préférées. Je vous conseille aussi de lire l'article du Figaro qui à travers une vidéo de l'INA (Reportage en 1983 à l'Imprimerie nationale du Timbre Poste à Périgueux), vous permettra de visiter l'imprimerie de Boulazac et d'apprendre beaucoup de choses pratiques sur l'impression des timbres-poste.
Voici le lien :
www.lefigaro.fr/histoire/archives/2018/07/18/26010-20180718ARTFIG00182-le-timbre-la-semeuse-cree-en-1903-pour-incarner-la-republique-en-marche.php

La lettre mensuelle ne sera plus expédiée

Triste nouvelle : nous ne pourrons plus vous envoyer notre lettre mensuelle par e-mail. Nous avons dû renoncer dès le mois de juillet en raison de modifications trop importantes à effectuer dans notre programme de mailing. Vous êtes invités à consulter cette lettre directement sur notre site en cliquant sur "actualité".
Cette décision a été prise car notre hébergeur a modifié ses règles d'envois massifs de courrier et nos lettres mensuelles sont trop souvent considérées comme des "spams". Beaucoup de nouvelles contraintes sont apparues avec le RGPD, la nouvelle règlementation européenne sur le protection des données personnelles, la règlementation sur les cookies et bien que notre site respecte toutes ces normes, il nous semblait difficile de changer d'hébergeur pour cette raison.
Par ailleurs, en regardant les statistiques de téléchargement de la lettre mensuelle, nous nous sommes rendu compte qu'elle avait été téléchargée plus de 25000 fois en juillet-août et quelques-uns d'entre vous nous ont fait part de leur satisfaction à pouvoir continuer à la télécharger. Donc l'impact sera probablement négligeable sur l'audience (la lettre était envoyée à environ 8000 abonnés. Nous ferons le point chaque mois.

Ce mois-ci dans la presse

Le reportage à Périgueux de l'inauguration de la nouvelle Marianne occupe plusieurs pages dans vos magazines. Gauthier Toulemonde, Rédacteur en Chef de Timbres Magazine y rappelle que le Président de la République, répondant à une question de sa consoeur de l’Écho de la Timbrologie, a collectionné les timbres dans sa jeunesse et est Amiénois comme le berceau de la Maison Yvert.
Vous lirez aussi dans l’Écho, un article très bien documenté (notamment de beaux plis au type Merson) sur les bureaux français du Maroc.
Et dans Timbres Magazine, un article sur le raid aérien France-Madagascar du lieutenant Person du 11 au 26 juillet 1942.

Au Club Philatélique Français de Paris en septembre 2018

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 11 septembre 2018 de 19:30 à 22:00 dans les salons de l'Hôtel Bedford
Le sujet et le lieu seront indiqués aux membres la semaine précédente
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Septembre 2018)
Kaysersberg - Haut-Rhin
© Phil@poste
01 Septembre 2018
Kaysersberg - Haut-Rhin
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,80 euro 
Sites et monuments
Création de Stéphane Humbert-Basset
Imprimé en : héliogravure

(ATTENTION : timbre émis le 21 juin 2018)
Feuilles de 40 timbres
Élu "Village préféré des français" en 2017, Kaysersberg est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.
Cette petite ville se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Carnet Théières
© Phil@poste
03 Septembre 2018
Carnet Théières
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,80 = 9,60 euros 
Commémoratifs divers
Mise en page par Christelle Guénot
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte".
Une théière est un récipient à couvercle dans lequel le thé infuse ou refroidit légèrement durant la période où les personnes décident de le boire. Pourvue d'un goulot et d'une anse latérale, existant dans toutes les formes et toutes les tailles, elle peut être en terre, étain, porcelaine, verre ou fonte.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Actrices - Acteurs
© Phil@poste
10 Septembre 2018
Actrices - Acteurs
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,20 = 4,80 euros 
Personnages illustres
Mise en page de Valérie Besser
Imprimé en : héliogravure

Bloc indivisible de quatre timbres à 1,20 à euro.
Ce bloc rend hommage à quatre acteurs/actrices , grandes figures du théâtre français du XIXème siècle :
- François-Joseph Talma
- Élisabeth-Rachel Félix
- Sarah Bernhardt
- Aîné Coquelin

UNESCO : Nous sommes la biosphère
© Phil@poste
10 Septembre 2018
UNESCO : Nous sommes la biosphère
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
timbres de service
Commémoratifs divers
Mise en page par Mathilde Laurent
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
La biosphère est l'ensemble des organismes vivants et leurs milieux de vie, donc la totalité des écosystèmes présents que ce soit dans la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère.
La biosphère a fait l'objet d'un colloque important à l'Unesco du 4 au 13 septembre 1968, « Utilisation et conservation de la biosphère ». En 1971, l'Unesco a créé officiellement le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB, en anglais Man en Biosphere).
la suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Métiers d Art : Céramiste
© Phil@poste
17 Septembre 2018
Métiers d'Art : Céramiste
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Métiers d'Art
Commémoratifs divers
Création de Florence Gendre
Gravé par Line Filhon
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres
Un céramiste maîtrise toutes les étapes du processus de fabrication d'objets en céramique (terre cuite, grès, faïence, porcelaine, raku, etc.), de la conception de la forme à la cuisson à très hautes températures. Pièces uniques ou produits en petite série, les objets créés peuvent être fonctionnels et décoratifs (théières, tasses, vaisselle, plats, bols, vases, équipement mobilier, etc.), mais aussi sculpturales et artistiques. Les céramistes travaillent selon leur propre inspiration ou sur commande, dans le cadre de la création d'éléments sculpturaux, de panneaux muraux ou de mosaïques ornementales.
Le céramiste crée ses propres émaux, c'est ce qui le différencie du potier, il achète les matières premières : kaolin, quartz, pigments, oxydes... afin de créer toute une gamme de couleurs suivant la cuisson qu'il choisit par oxydation ou réduction.
Il existe plusieurs façons de cuire des pièces, ce qui donne à chaque céramiste sa signature : le raku, le four électrique, à gaz ou à bois.
Un céramiste peut désigner tout métier attenant à la céramique : porcelainier, faiencier, fabricant de grès, de poteries (potier), de produits réfractaires, de céramiques spéciales, briquetier, tuilier, etc.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Bloc : Marianne l engagée
© Phil@poste
01 Septembre 2018
Bloc : Marianne l'engagée
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 5,03 euros 
Marianne
Usage courant
Création d'Yseult Digan (YZ)
Gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Attention : timbres émis le 23 juillet 2018
DBloc indivisible de 5 timbres
Dans le but de créer un nouveau timbre d'usage courant en France — comme il est d'usage à chaque nouveau Président de la République — une consultation est lancée auprès de 550 pupilles de la Nation pour choisir l'illustration de celui-ci. La proposition réalisée par l'artiste franco-anglaise Yseult « YZ » Digan arrive en deuxième de ce classement, mais est choisie par le Président de la République Emmanuel Macron. L'Élysée exprime à propos de Marianne l'engagée : « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle »1.
L'illustration définitive de Marianne l'engagée est dévoilée par le Président Macron le 19 juillet 2018. Pour l'occasion, une fresque de seize mètres sur onze est peinte de nuit sur la façade d'un HLM du quartier Toulon de Périgueux
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle incarne la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée sur la place de la Nation à Paris. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies françaises.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Marianne l engagée
© Phil@poste
01 Septembre 2018
Marianne l'engagée
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale :  
Marianne
Usage courant
Création d'Yseult Digan (YZ)
Gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Attention : timbres émis le 23 juillet 2018
Diverses valeurs en feuilles de 50 (Europe et Monde) ou 100 timbres : Lettre prioritaire, lettre verte, Ecopli, Europe, Monde, 0,01 euro ; 0,05 euro ; 1,00 euro ; 0,10 euro ; et roulettes de 500 exemplaires pour la lettre verte et la lettre prioritaire.
Dans le but de créer un nouveau timbre d'usage courant en France — comme il est d'usage à chaque nouveau Président de la République — une consultation est lancée auprès de 550 pupilles de la Nation pour choisir l'illustration de celui-ci. La proposition réalisée par l'artiste franco-anglaise Yseult « YZ » Digan arrive en deuxième de ce classement, mais est choisie par le Président de la République Emmanuel Macron. L'Élysée exprime à propos de Marianne l'engagée : « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle »1.
L'illustration définitive de Marianne l'engagée est dévoilée par le Président Macron le 19 juillet 2018. Pour l'occasion, une fresque de seize mètres sur onze est peinte de nuit sur la façade d'un HLM du quartier Toulon de Périgueux
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle incarne la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée sur la place de la Nation à Paris. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies françaises.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Rose Valland 1898-1980
© Phil@poste
28 Septembre 2018
Rose Valland 1898-1980
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,20 euro 
Personnages illustres
Dessin d’Éloïse Oddos d'après photo de famille
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Rose Valland, née le 1er novembre 1898 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et morte le 18 septembre 1980 à Ris-Orangis, est une conservatrice de musée et une résistante française qui a joué un rôle décisif dans le sauvetage et la récupération de plus de 60 000 œuvres d'art et objets divers spoliés par les nazis aux institutions publiques et aux familles juives pendant l'Occupation.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Louise de Bettignies
© Phil@aposte
28 Septembre 2018
Louise de Bettignies
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,80 euro 
Personnages illustres
Dessin d’Éloïse Oddos d'après photo
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Louise Marie Henriette Jeanne de Bettignies, née le 15 juillet 1880 à Saint-Amand-les-Eaux, morte le 27 septembre 1918 à Cologne, est un agent secret français qui espionna, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, pour le compte de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Mickey, 90 ans d enthousiasme
© Phil@poste
06 Septembre 2018
Mickey, 90 ans d'enthousiasme
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Création de Félix Sikora
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
Mickey Mouse est un personnage de fiction appartenant à l'univers Disney, apparaissant principalement dans des dessins animés, dans des bandes dessinées et des jeux vidéo. Véritable ambassadeur de la Walt Disney Company, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation. Mickey est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par « Disney », que ce soit par Walt ou par l'entreprise elle-même. Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, sa célèbre silhouette formée de trois cercles étant devenue indissociable de la marque Disney.
Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage créé avec Ub Iwerks, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Iwerks1, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue). Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinées, de longs métrages, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Pierre Schoendorffer
© Phil@poste
21 Septembre 2018
Pierre Schoendorffer
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Personnages illustres
Création et gravure : Marie-Noëlle Goffin
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
Pierre Schoendoerffer est un romancier, réalisateur, scénariste et documentariste français, né le 5 mai 1928 à Chamalières et mort le 14 mars 2012 à Clamart.
Lauréat de l'Académie française, récompensé par un Oscar, il était membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1988.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
RYDER CUP 2018
© Phil@poste
15 Septembre 2018
RYDER CUP 2018

Valeur faciale : 2,60 euros 
Commémoratifs divers
Conception graphique : Agence Huitième jour
Imprimé en : héliogravure

Réémission du timbre de juillet 2018. Feuilles de 5 timbres (10,40 euros) ou en coffret à 35 euros avec une médaille.
La Ryder Cup 2018, quarante-deuxième édition de la Ryder Cup, aura lieu du 28 au 30 septembre 2018 au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.
La candidature française présentée par la Fédération française de golf a été acceptée en 2011 par le comité exécutif de la Ryder Cup.
Les autres candidatures, toutes européennes puisque 2018 correspond à une série européenne, étaient : les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal, la Suède et l'Espagne.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
RYDER CUP 2018
© Phil@poste
15 Septembre 2018
RYDER CUP 2018

Valeur faciale : 2,60 euros 
Commémoratifs divers
Conception graphique : Agence Huitième jour
Imprimé en : héliogravure

Réémission du timbre de juillet 2018. Feuilles de 5 timbres (10,40 euros) ou en coffret à 35 euros avec une médaille.
La Ryder Cup 2018, quarante-deuxième édition de la Ryder Cup, aura lieu du 28 au 30 septembre 2018 au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.
La candidature française présentée par la Fédération française de golf a été acceptée en 2011 par le comité exécutif de la Ryder Cup.
Les autres candidatures, toutes européennes puisque 2018 correspond à une série européenne, étaient : les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal, la Suède et l'Espagne.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques