www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Juillet 2018
L'aéropostale par les timbres
Dans les cockpits ouverts, seule une épaisse combinaison protégeait les pilotes contre les éléments. Ils devaient cependant apporter le courrier à l'heure, quel que soit le temps. Beaucoup s'écrasèrent sur les montagnes noyées dans le brouillard, le courrier s'éparpillant parmi les débris de leur avion. L'histoire de l'Aéropostale est étroitement liée à celle de l'aviation

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Juillet 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Juillet 2018)

La nouvelle Marianne

La effigie de Marianne qui ornera les timbres d'usage courant sera dévoilée par le Président de la république, le 14 juillet. Rien n'a filtré dans les milieux bien "informés". Donc on s'attend à une Marianne disruptive choisie par le plus jeune de nos présidents. Un vent nouveau soufflera-t-il sur nos courriers ? Réponse le 14 juillet.

La nouvelle Charte de la philatélie

l'Echo de la Timbrologie l'a analysée pour vous. Issue des États généraux de la philatélie, elle a été signée le 24 juin 2018 et est découpée en trois chapitres : définition de la philatélie, définition du timbre, et les « engagements réciproques des signataires ». On regrettera que le timbre fiscal n'y figure pas, rien non plus sur les oblitérations (cachets à date, flammes ?).

Ce mois-ci dans la presse

Dans l'Echo, nous avons repéré un article sur le courrier catapulté (beaucoup de merson ont eu ce privilège) ainsi qu'une découverte étonnante de deux classiques non répertoriés de Saint-Pierre et Miquelon (article de Jean-Jacques Tillard).
Dans Timbres Magazine, un article sur les timbres émis par la la Transnitrie, ce "Ce petit pays, coincé entre la Moldavie d'un côté et l'Ukraine de l'autre, est en fait le "résultat" de l'éclatement de l'ex-URSS et des mouvements indépendantistes qui ont vu le jour, dans les années 2000, dans la plupart des pays du pacte de Varsovie. "

à lire sur philatelie.expert

2 nouveaux articles très bien documentés : "Epreuves, Essais ... Falsifications", et "Réimpressions ?" (timbres récents de Chine notamment).

Voir : www.philatelie.expert

Au Club Philatélique Français de Paris en juillet 2018

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 10 juillet 2018 de 19:30 à 22:00
Le sujet et le lieu seront indiqués aux membres la semaine précédente
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Juillet 2018)
Euromed : l habitat traditionnel
© Phil@poste
07 Juillet 2018
Euromed : l'habitat traditionnel
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Sites et monuments
Création de Isy Ochoa
Mise en page : Mathilde Laurent
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
(D'après le communiqué de presse de La Poste)
La Poste émet un timbre "Maisons de Méditerranée", un thème commun à 14 des vingt pays membres de l'EUROMED POSTAL. Tout autant que les flamants roses, les chevaux ou les étangs, elles font partie du paysage de Camargue. On les appelle des maisons de gardian, en utilisant le nom provençal des gardiens de troupeaux – les manades – que Frédéric Mistral et le marquis de Baroncelli avaient remis à l'honneur au début du XX e siècle. Sans ces derniers, les maisons les plus anciennes n'auraient d'ailleurs pas été préservées et on aurait sans doute cessé de construire dans le style purement camarguais puisque l'idée de la Camargue et sa mythologie sauvage fut le fruit de leur passion contagieuse. Mais les maisons de gardian sont bien présentes dans le paysage, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Aigues-Mortes, réinterprétant parfois les canons d'un habitat traditionnel pour les adapter aux exigences du confort moderne.
Le style en reste le même, celui de la longère avec un pignon droit et blanc sur l'avant et une abside sur l'arrière, le tout recouvert d'un toit de roseaux cousus en faisceaux - les manons - disposés en rangées successives et parfois remplacés aujourd'hui par des tuiles. L'ensemble est adapté aux conditions de la région : l'utilisation des matériaux locaux, l'orientation de l'abside vers le nord, du côté où souffle le mistral, pour couper les effets du vent, le toit en pente raide pour écouler l'eau des pluies, rares mais violentes, avec un tablier qui descend très bas et des ouvertures restreintes pour lutter contre la brûlure du soleil pendant l'été. Et puis la travette, enfin, une petite poutre qui donne sa structure à la croupe du bâtiment et au sommet de laquelle on place des cornes de taureaux ou un simple morceau de bois pour former une croix. Les gardians, vanniers, pêcheurs et ouvriers des marais dont c'était l'habitat ont le plus souvent été remplacés par des vacanciers mais leur esprit subsiste grâce à ces bâtiments, résilients comme l'état sauvage de la Camargue, et porté par le chant du mistral sur les toits en roseaux.

Carnet MICKEY et la France
© Phil@poste
02 Juillet 2018
Carnet MICKEY et la France
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,80 euro = 9,60 euros 
Commémoratifs divers
Création : Agence Luma
d'après illustrations de José Lozano
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "Lettre verte".
Mickey Mouse est un personnage de fiction appartenant à l'univers Disney, apparaissant principalement dans des dessins animés, dans des bandes dessinées et des jeux vidéo. Véritable ambassadeur de la Walt Disney Company, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation. Mickey est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par « Disney », que ce soit par Walt ou par l'entreprise elle-même. Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, sa célèbre silhouette formée de trois cercles étant devenue indissociable de la marque Disney
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
RYDER CUP 2018
© Phil@poste
02 Juillet 2018
RYDER CUP 2018
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Conception graphique : Agence Huitième jour
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 24 timbres
La Ryder Cup 2018, quarante-deuxième édition de la Ryder Cup, aura lieu du 28 au 30 septembre 2018 au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.
La candidature française présentée par la Fédération française de golf a été acceptée en 2011 par le comité exécutif de la Ryder Cup.
Les autres candidatures, toutes européennes puisque 2018 correspond à une série européenne, étaient : les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal, la Suède et l'Espagne.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Carnet Arbres
© Phil@poste
31 Juillet 2018
Carnet Arbres
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,95 euro = 11,40 euros 
Faune et flore
Conception de Florent Chavouet
Imprimé en : héliogravure

Carnets de 12 timbres autocollants avec mention "Lettre prioritaire"
Attention : ce timbre sera émis le 6 août 2018.
Ce carnet reprend 12 essences d'arbres : bouleau, baobab, cèdre du Liban,charme, érable, pin, gingko biloba, hêtre, séquoia géant, frêne, olivier, chêne.
Un arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s'insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l'ensemble forme le houppier, appelé aussi couronne.
Les arbres sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, de plusieurs décennies à plusieurs siècles, et dans de rares cas plusieurs millénaires.
Les formations végétales dominées par des arbres poussant les uns à côté des autres sont des forêts, mais les arbres peuvent aussi croître de manière plus ou moins isolée hors des forêts (dans la savane notamment).
Selon l'association Botanic Gardens Conservation International (BGCI) qui a réalisé la première étude universelle sur les arbres, publiée en 2017, il existerait 60 065 espèces d'arbres différentes dans le monde. Le Brésil compte la plus grande variété d'arbres sur son territoire avec 8 715 espèces, suivie par la Colombie avec 5 776 espèces, et l'Indonésie avec 5 142 espèces. Excepté l'Arctique et l'Antarctique, où aucun arbre n'est recensé, l'Amérique du Nord présente la plus faible diversité avec 1 400 espèces. D'autre part, 58 % des espèces sont présentes dans un seul pays. Ainsi, 4 333 espèces se trouvent uniquement au Brésil, contre 2 991 espèces à Madagascar et 2 584 espèces en Australie. Le BGCI précise également que 9 600 espèces sont menacées d'extinction
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Viaduc du Viaur
© Phil@poste
09 Juillet 2018
Viaduc du Viaur
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,95 euro 
Sites et monuments
Création : Sarah Bougault
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 40 timbres
Le viaduc du Viaur est un ouvrage d'art ferroviaire de la ligne de Castelnaudary à Rodez. Achevé en 1902, il franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn). Ce pont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques