www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Juillet 2019
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Juillet 2019


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Juillet 2019)

Retour sur le Congrès de la FFAP à Montpellier

Quatre jours - certains assez perturbés par les manifestations de Gilets Jaunes - consacrés à la philatélie avec des collections de très haut niveau. Le Grand Prix de l'Exposition a été attribué à notre ami Louis Fanchini pour : "Fabrication et utilisation postale des Grosses têtes d'Hermès de Grèce (1861-1901)".

Au Club Philatélique Français de Paris en Juillet 2019

En juin, le CPF Paris s'était réuni au Sénat. Jean-François Brun a précisé un point concernant l'impression typographique des timbres-poste :
ce qu'était une "frisquette" et à quoi elle servait. Cette précision faisait suite à la réunion précédente lors de l'exposé de Louis Fanchini où il fut question de "blanchet" (et d'absence de blanchet dans certains tirages grecs des Grosses têtes d'Hermès).
Un reportage "tout photo" a été réalisé par Sophie Bastide-Bernardin sur cette manifestation et vous pouvez le lire dans le dernier Echo de la Timbrologie.

Puis Dominique Sollin nous a fait un exposé - avec beaucoup d'humour - sur « Les curiosités philatéliques du Sénat ».
Ces conférences avaient été précédées d'une visite des archives du Sénat où un certain nombre de pièces rares nous ont été présentées (comme l'un des actes de création du bureau de poste du Sénat.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 9 juillet de 19h30 à 22h00 au Restaurant "Le Cardinal" 10, rue de Castellane - 75008 Paris
Comme chaque année avant les vacances, chacun apportera une/des pièce(s) curieuse(s), sortant de l'ordinaire ou remarquable(s) et la(les) présentera à l'assemblée.

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Juillet 2019)
Cassel, Village préféré des Français 2018
© Phil@poste
01 Juillet 2019
Cassel, Village préféré des Français 2018
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Sites et monuments
Création : Geneviève MAROT
Imprimé en : héliogravure

Attention : timbre émis le mois dernier le 28 juin 2019(sous embargo)


Cassel, dans la région Hauts de France, a été élu « Le Village préféré des Français » en 2018, lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.
Avec ses 176 mètres d'altitude, le Mont Cassel est une butte-témoin, relique de l'ère tertiaire. Cassel domine largement la plaine des Flandres maritimes françaises et belges, mais n'est pas le point culminant du département du Nord qui se situe à Anor (270 m). Le point culminant de la région des Hauts-de-France est à Watigny.
(...)
En 1851, le naturaliste J. Macquart, décrivait comme suit le panorama visible de Cassel, embrassant toute la Flandre française ; « de Dunkerque à Lille »
« Cette heureuse contrée où les terres arables luttent de fertilité avec les nombreux pâturages, est semblable à une vaste forêt mêlée de petites clairières, et cependant, à l'exception de la forêt de Nieppe, du bois de Clairmarais et de quelques bosquets, toutes les plantations qui semblent couvrir la terre sont celles des vergers, dont l'intérieur est planté d'arbres fruitiers, et le bord, généralement orné d'un ou deux cordons d'ormes. Dans les haies d'Aubépines ou de Pruneliers s'élèvent des Chênes, des Peupliers, des Frênes. Le bord des chemins est planté de Peupliers de Hollande (Bois-blancs), dont les racines traçantes raffermissent le sol et en absorbent l'humidité, tandis qu'un large fossé préserve de cet effet les champs riverains »
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Carnet 2019 Vacances
© Phil@poste
01 Juillet 2019
Carnet 2019 Vacances
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,88 euro = 10,56 euros 
Commémoratifs divers
Création : Jacques du Sordet
Mise en page : Étienne Théry
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"

Madame de Maintenon 1635 - 1719
© Phil@poste
01 Juillet 2019
Madame de Maintenon 1635 - 1719
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,05 euro 
Personnages illustres
MIse en page : Éloïse Oddos
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
Madame de Maintenon, née Françoise d'Aubigné ou, plus rarement, d'Aubigny, baptisée le 28 novembre 1635 à Niort et morte le 15 avril 1719 à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr est une dame française des XVIIe et XVIIIe siècles qui fut l'épouse puis la veuve de Paul Scarron. Par la suite, elle fut titrée marquise de Maintenon. Elle est la fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis.
Nommée secrètement — puis ouvertement après leur légitimation — gouvernante des enfants naturels de Louis XIV (1638–1715), roi de France et de Navarre, et de sa maîtresse Madame de Montespan, elle devint secrètement son épouse après la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683. Elle eut alors sur le roi une influence dont on discerne encore aujourd'hui difficilement l'ampleur.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Costumes de Méditerranée - EUROMED Postal
© Phil@poste
2019
Costumes de Méditerranée - EUROMED Postal
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
EUROMED Postal
Commémoratifs divers
Dessiné par Sabine FORGET
mise en page : Mario Prudenté
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Le 8 juillet 2019, La Poste émet le timbre Costumes de Méditerranée qui concourt au plus beau timbre de l'Union EUROMed Postal.
(d'après de communiqué de presse de La Poste)
"L'Union EUROMed Postal a été établie à Rome, le 15 mars 2011, par 14 opérateurs postaux issus de la région méditerranéenne sous l'égide de l'Union postale universelle (UPU). Elle regroupe 21 pays en 2019.
Elle lance à partir du 8 juillet 2019 son premier Concours Philatélique du plus beau timbre EUROMed Postal de l'année.
Le timbre Costumes de Méditerranée pour la France met à l'honneur un costume : le costume de l'Arlésienne (Arles).
Pour illustrer cette thématique commune de 2019, La Poste a travaillé avec le Musée d'art et d'histoire de Provence (M.A.H.P.) et le Museon Arlaten de Grasse qui possède une importante collection de costumes provençaux."

REIMS - ANN. REMISE LÉG. D HONN. ET CRX DE GUERRE
© Phil@poste
08 Juillet 2019
REIMS - ANN. REMISE LÉG. D'HONN. ET CRX DE GUERRE
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,05 euro 
Sites et monuments
Dessin et gravure : Pierre Albuisson
Mise en page : Valérie Besser
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
REIMS - ANNIVERSAIRE DE LA REMISE DE LA LÉGION D'HONNEUR ET DE LA CROIX DE GUERRE

(d'après de communiqué de presse de La Poste)
"Le 6 juillet 1919, « au nom de la France reconnaissante », le président de la République, Raymond Poincaré, remet solennellement la Légion d'Honneur et la Croix de guerre à la ville de Reims.
L'hommage est justifié ainsi : « Ville Martyre qui a payé de sa destruction la rage d'un ennemi impuissant à s'y maintenir. Population sublime qui [...] a montré le courage le plus magnifique, en restant pendant plus de trois ans sous la menace constante des coups de l'ennemi. » Avec plus de 70% de ses habitations détruites, les réseaux du gaz, d'eau courante, d'électricité et les égouts à reconstruire, la ville n'est plus qu'un amas de ruines. En 1919, la moitié des habitants s'entasse dans des baraques en bois construites par l'armée, logements provisoires qui vont pourtant durer des années. S'il est bien une cité martyre, en effet, c'est celle-là."

Plus d'informations sur Reims sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
1969 - 2019 Premier pas de l Homme sur la Lune
© Phil@poste
22 Juillet 2019
1969 - 2019 Premier pas de l'Homme sur la Lune
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Mise en page : Alice Bigot
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
L'exploration de la Lune commence avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Les programmes soviétique Luna et américain Ranger inaugurent une série de missions d'exploration au moyen de sondes spatiales dont l'objectif principal est de cartographier et d'identifier les principales caractéristiques de l'environnement lunaire. Cette phase culmine avec le premier pas de l'homme sur la Lune par l'Américain Neil Armstrong le 21 juillet 1969, dans le cadre de la mission Apollo 11. Les données recueillies confirment l'image qui s'était progressivement dessinée au XXe siècle d'un monde froid et mort.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques