www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Algérie Philatélie
Algérie philatélie la référence des collectionneurs des timbres d'Agérie

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
juillet   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1996 - Juillet - Août 2024 Éditorial : Méthodes de purge douteuses
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualité
- Cérémonie des 33es Trophées du timbre
- Tour de France en Bourgogne et en philatélie
- Dieppe fête la mer en philatélie et en cartophilie
- Carte blanche aux épouxP, au Musée de la Poste de Paris
- Yves Beaujard (1939-2024) restera à jamais gravé dans nos mémoires
- Entier postal commémoratif des JO de 2024

Tribune
- La pièce du mois de mai (Robert Abensur : "le dernier aller-retour du paquebot Union en 1847") et la conférence de Laurent Veglio ("La convention postale franco-italienne de 1803, un traité à l'épreuve de l'expansionnisme napoléonien") à l'Académie de philatélie
- Le Golf à l'honneur (Graham Winters FRSPSL)
- 80 ans de l'amicale philatélique l'Ancre

Autocollants
- 1934-2024 90 ans de service pour l'Armée de l'air et de l'espace (AAE)
- Provins libérée
- BDFEST de La Roche-Sur-Yon
- Chiens et chats, nos compagnons, même en été !
- Un projet reporté réussi, ainsi qu'un épatant sujet pour le 31e festival d'Eauze
- Saint-Pierre de Beauvais, plus haute cathédrale gothique au monde
-Dentelle de mousse, à Fontaine-Le-Dun
- La France s'engage (2014-2024)
Multimédia : Montez à bord d'une vaste thématique maritime
En complément des articles rédigés à partir de ses collections, nous vous invitons à naviguer sur le site bilingue (français-anglais) de Jean-Louis Araignon. Paquebots de croisière, ferries, voiliers, navires d'expédition, courses nautiques, sauvetages en mer et civilisations tournées vers le grand large n'auront plus de secrets pour vous après avoir parcouru ces pages. Foisonnantes d'informations et d'illustrations philatéliques, dont certaines très remarquables, elles sont incontestablement l'oeuvre d'un philatéliste passionné, aux sujets navals et maritimes
(...)
voir : philateliemarine.fr
RENCONTRE. La Nation des Collectionneurs, à Paris 2024
Deux événements estivaux relatifs à la collection ont été labellisés « Olympiade culturelle » par Paris 2024. Festifs, gratuits et ouverts à tous, ils sont inédits sous cette forme officielle, dans l'histoire des Jeux. Membre de la Commission Culture et Héritage du Comité international olympique et président de l'Association internationale des Collectionneurs olympiques, Christophe Aït-Braham nous explique pourquoi ils méritent une visite.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

TOUT PHOTO : (Re)vivez Paris-Philex comme si vous y étiez... ou presque
Enthousiaste et critique avec modération : telle est notre position à propos de ce Paris-Philex 2024. De l'enthousiasme, nous avons tout lieu d'en ressentir après les trois jours et demi de ce rendez-vous qui a tenu ses promesses en termes de fréquentation. Le jour de l'inauguration a drainé près de six mille visiteurs, « un record d'affluence pour un seul jour depuis très longtemps » nous a signalé François Farcigny, consultant de la Chambre syndicale nationale des Négociants et Experts en Philatélie, en charge des salons de Paris. Au total, 11000 personnes se sont déplacées pour l'événement, c'était un peu moins qu'attendues par Paul Dworkin, le directeur de Philaposte, qui avait fixé la barre à 15000, mais extrêmement encourageant par rapport aux précédentes éditions. Cela a d'ailleurs mis du baume au coeur des professionnels, des exposants et des bénévoles engagés dans les associations. Les activités ludiques du Musée de La Poste de Paris, de l'ADPhile, et de Philaposte, expliquent, en grande partie, la venue de nombreux enfants - scolaires ou en famille. Toutefois, un facteur inédit, le concours Open Sport philatélique, a été un puissant amplificateur du succès de Paris-Philex auprès du grand public en particulier. Imaginé par la Fédération française des Associations philatéliques, par son président Philippe Lesage et par son responsable Jeunesse Pascal Bandry, notamment, il a suscité l'engouement général. Nous avions même rarement vu autant de monde se presser face aux panneaux dans une exposition nationale ! L'atmosphère extérieure, fraîche et pluvieuse, digne d'un salon philatélique d'automne, contrastait avec l'ambiance chaleureuse entre philatélistes et curieux de passage. En parallèle de ces journées à la Porte de Versailles, de multiples rendez-vous avaient été programmés. Citons ainsi les cocktails organisés par des négociants dans la capitale, ou sur place, par les organisateurs de Timbres Passion.
(...)

Histoire. Centenaire des Jeux olympiques de Paris 1924
Alors que Paris organise, en 2024, pour la troisième fois, les Jeux olympiques, nous avons fait appel au philatéliste Giancarlo Morolli, président du jury d'AIWOS 2021, exposition internationale olympique en ligne. Il revient ici sur les JO de 1924, dits de Paris, mais accueillis à Colombes. Contrairement à ceux de 1900 qui n'avaient eu droit qu'à des bureaux temporaires et à des oblitérations spéciales, les JO de 1924 ont été l'occasion d'éditer un entier postal officiel, ainsi que des entiers privés, et d'émettre des timbres commémoratifs, postaux et non-postaux.
Découverte. La voile sportive
Après avoir navigué sur des voiliers anciens, le mois dernier, par le biais de cartes maximum, nous vous invitons à pratiquer la voile sportive, toujours en maximaphilie, à travers une sélection de pièces issues de la collection de Jean-Louis Araignon.
Polaires. Début de la campagne d'été 2021-2022
C'est l'effervescence à Dumont-d'Urville, dans les airs, pour l'avion qui effectue des transports d'hommes et de matériels, mais aussi sur la base, où les personnels s'activent avant la venue par bateau du directeur de l'Institut polaire français, Jérôme Chappellaz, et celle du préfet, Charles Giusti. Roger Venturini illustre les divers départs et arrivées en philatélie.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
les autres titres
Timbres Magazine
juillet   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 268 - Juillet-Août 2024
ÉDITORIAL : De tout un peu...
Comme vous pourrez le lire un peu plus loin, c'est le timbre émis en hommage au Colonel Beltrame qui a été élu "plus beau timbre de l'année". Une gravure simple, efficace et une maquette sobre pour célébrer celui qui s'est sacrifié pour son pays et par devoir. Il succède à la tête de Lion de Rosa Bonheur émise l'année dernière et imprimée en offset.
Vous pourrez également feuilleter les pages consacrées à la rétrospective de PARIS PHILEX, manifestation qui s'est fort bien déroulée et qui a eu un nombre de visiteurs non négligeable. On pourra regretter qu'il n'y ait pas eu plus de jeunes même si La Poste avait fait des efforts pour proposer des animations modernes, originales et susceptibles de captiver ce public parfois très volatile. Mais cela n'a pas empêché le public traditionnel de faire la queue avant l'ouverture au public le jeudi 30 mai, d'arpenter les travées et de visiter les stands de négociants (moins nombreux) qui ont honoré de leur présence cette manifestation bisannuelle.
Aujourd'hui, les collectionneurs sont 3,5 fois moins nombreux qu'il y a 25 ans. Plus qu'un phénomène, un constat que toutes les parties prenantes de la philatélie : opérateurs postaux, fédération, négoce, presse spécialisée, éditeurs et fabricants de matériels sont obligés de prendre en compte et qui explique la durée moindre des manifestations et le nombre plus faible de stands.
Pour ce qui nous concerne, nous avons été très heureux d'échanger avec les nombreux lecteurs venus à ce Salon. La demande principale concernait (encore et toujours) la suite de l'Atlas et ce troisième volume particulièrement attendu. Je rassure tout le monde : la parution de cet ouvrage est prévue en novembre pour le prochain Salon Philatélique d'Automne, Porte de Champerret à Paris. Son prix et ses modalités d'obtention vous seront communiqués dans les pages du magazine. Difficile de ne pas évoquer le 97ème Congrès de la FFAP qui se tenait au Théâtre Victor Hugo à Bagneux et qui, lui aussi, a fait le constat de ne compter qu'à peine 15500 membres au 31 décembre 2023 alors que 86000 adhérents faisaient les beaux jours de cette association voici 25 ans! Si le poids des mots signifie beaucoup, le poids des chiffres, lui, est une vérité implacable. Le Président Philippe Lesage a tout de même obtenu l'augmentation de 2,50 euros de la cotisation fédérale, ce qui n'est pas rien. Gageons que cette augmentation permettra à la FFAP de survivre. Elle vient de mettre en ligne un superbe site Internet que je vous engage à regarder.
Un dernier mot qui s'adresse à nos abonnés et plus particulièrement à ceux qui passent par la plateforme INFOPRESSE pour nous lire. Cette société semble avoir été rachetée par un organisme peu scrupuleux avec lequel nous n'arrivons pas à dialoguer. Les souscripteurs d'abonnement par le biais de cette société peuvent être amenés à payer et ne rien recevoir en échange ! Il convient donc de se méfier de ces offres qui paraissent alléchantes et qui pourraient aussi entacher notre réputation. C'est pourquoi, en cas de doute, nous vous invitions à prendre contact directement avec nous.
Pour finir, je vous souhaite de très agréables vacances, un bon repos en attendant la rentrée.
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Zoom : En visite à Paris-PHILEX 2024
La météo maussade invitait les visiteurs à se rendre au salon Paris-Philex où régnait une chaleureuse ambiance. Ce furent presque 11.000 personnes, dont près de 6.000 le premier jour, qui se sont déplacées pour arpenter les allées du salon et découvrir la grande diversité des stands et animations proposées. Retour sur ces trois jours philatéliques.
Élection du timbre 2023
Les Trophées du Timbre 2023 ont été dévoilés le 30 mai 2024 lors d'une cérémonie au siège du groupe La Poste. Cette 33e édition de l’Élection du Timbre de l'année a rassemblé plus de 85500 votants entre janvier et avril dernier.
Paris 1900 : des jeux pas très olympiques
Bien oubliés de nos jours, les 2èmes Jeux Olympiques de l'ère moderne se déroulèrent à Paris du 14 mai au 28 octobre 1900 dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900. Ils n'ont laissé aucune trace philatélique ou cartophile mais quelques oblitérations peuvent s'y rattacher.
1943-49 : des timbres pour la Tunisie (1ère partie)
Lors du débarquement allié en Afrique du Nord de novembre 1942, la conquête de la Tunisie est reléguée à une seconde phase. Mais les atermoiements d'Alger et la complicité de Vichy permettent aux Allemands et aux italiens d'en prendre le contrôle. La campagne de Tunisie, premier engagement des forces américaines sur le front occidental marque aussi le retour dans la guerre de l'Armée d'Afrique française. Après six mois, la Tunisie est libérée en mai 1943. Ces combats provoquent des destructions importantes dont souffre aussi l'Office postal tunisien (OPT) qui doit se reconstruire. D'un point de vue postal il en résulte la coexistence pendant plusieurs années de séries de timbres disparates.
CIO : ses Congrès et Sessions
Depuis sa fondation officielle le 23 juin 1894 à Paris, le Comité international Olympique (CIO) a tenu 13 Congrès et 142 Sessions. Des lettres et timbres-poste permettent de documenter ces importantes réunions du CIO. Coup d'oeil rétrospectif historico-postal.
Philatélie et marcophilie aux Jeux Olympiques de 1924
Alors que les Jeux olympiques de 1900 n'ont quasiment pas laissé de traces postales, il est possible de constituer une collection avec les timbres et les oblitérations de ceux de 1924.
Les coulisses postales d'une campagne napoléonienne... L'acheminement des correspondances des soldats de l'Armée de Naples de 1806
L'invasion et l'occupation du royaume de Naples ne font pas partie des épisodes les plus connus de « l'épopée napoléonienne ». Pour autant elles éclairent bien, outre les enjeux stratégiques sous-jacents à la présence française en Italie, les efforts déployés pour assurer un acheminement efficace des correspondances des militaires de l'armée impériale.
Les timbres du Surinam (2ème partie)
Nous continuons par les émissions du Surinam notre série d'articles consacrés aux anciennes colonies et dépendances des Pays-Bas.
Dentelures disparues : volonté ou maladresse ?
Au XIXème siècle les passagers qui affrontaient les mers, pour se rendre dans nos colonies, savaient qu'ils y trouveraient de quoi affranchir leur courrier. En connaissaient-ils les arcanes ?
Répertoire des Daguin des bureaux français
LIX. Le département du Nord (3ème partie)

Les bavardages d'Aristote : De l'intérêt des index...
Je savais être lu - les différents commentaires des collaborateurs présents au dernier Salon PARIS PHILEX me l'ont, une fois de plus, confirmé - mais je ne savais pas que je ferai encore mouche en publiant le courrier de ce lecteur, G.B., dans notre précédent numéro.
C'est à Amiens, où se tient le siège du groupe Yvert, qu'est arrivé cet autre courrier qui montre, s'il était besoin, l’intérêt de notre publication.
« Bonjour,
J'ai vu sur le dernier numéro 267 de Timbres magazine qu'il était paru des articles (une vingtaine) sur le planchage du Cérès bleu, 25 c, no 60.
Serait-il passible d'avoir la liste des numéros mensuels sur lesquels ces articles sont parus ?
Merci de votre réponse. Cordialement l.R abonné. »

Je ne vous cacherai pas que ma première réaction a été de dire: « Encore un casse-pieds. Est-ce qu'il s'imagine le temps que je vais passer à rechercher tous les articles publiés sur le numéro 60 depuis que Timbres magazine existe ? » 267 parutions, plus de 28 000 pages ! C'est pire qu'un dictionnaire, c'est une encyclopédie !
Et puis je me suis rappelé que nous disposions d'index, de sommaires regroupant les articles publiés par tranches de 5O numéros. Un superbe travail conduit depuis l'origine par Eric Bélivier qui allait me sauver la mise face à cet abonné en quête de réponse.
Alors j'ai repris ces index et j'ai trouvé 16 articles sur le planchage et le numéro 60. Sans doute en ai-je oublié puisque notre autre lecteur en a trouvé une vingtaine. Mais je me suis arrêté au numéro 250 de Timbres magazine qui clôt le 5ème index de votre magazine préféré. Je n'ai pas regardé dans les dix-huit numéros qui suivent laissant le soin à notre abonné de regarder lui-même s'il trouvait de quoi compléter ses informations sur le no 60 ou 25 c Cérès bleu. Je n'ai pas non plus, relevé les articles concernant les tarifs, les affranchissements, les destinations et autres oblitérations spéciales.
Et pour éviter que d'autres lecteurs nous demandent cette liste, j'ai décidé de vous la donner ici:
- Le planchage no 76, page 44
- 25 c bleu (type II) no 137, 139 et 141
- 25 c bleu (types I,II et III) ni 140, page 38
- 25 c bleu (type III) no 144 et 150
- 25 c bleu Grande tache no 154, page 42
- 25 c bleu type I, variétés panneau Gl nO 160, page 48
- 25 c bleu type I, variétés panneau D3 no 165, page 37
- 25 c bleu type 11, variétés panneau DS, no 170, page 80
- 25 c bleu, clichés remplaçants, no 182 et 183
- 25 c bleu, grande tache, no 237, page 92
- 25 c bleu type II, galvano mosaïque no 242, page 88
- 25 c bleu, remplaçants au type II, no 248, page 90

J'espère qu'elle pourra être utile à bien d'autres collectionneurs même si, à l'heure où je vous parle, le planchage est une forme de collection tombée en désuétude depuis le siècle dernier.
Il faut le savoir, collectionner le numéro 60 de France n'est pas une mince affaire et encore aujourd'hui, en 2024, on ne sait pas tout sur ce petit timbre imprimé par millions d'exemplaires et qui a affranchi les lettres simples des Français pendant près de cinq ans.
Quant à notre abonné, j'espère que les réponses données le satisferont et qu'il verra également tout l’intérêt à disposer des index de Timbres magazine.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques