www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatelic Webmasters Organization (PWO)
Association fondée pour promouvoir, soutenir et développer la philatélie grâce à la création et la publication sur le Web. Contrairement à ce que son titre pourrait faire penser, elle s'adresse également aux webmasters francophones. Utile pour tous ceux qui souhaitent développer un site et bénéficier du savoir-faire des "aînés" sur le sujet.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
mai   2017

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 189 - Mai 2017 ÉDITORIAL : Dans le désert d'Oman...
Durant les longues soirées passée seul, il est important de s'occuper, ne serait-ce que pour tromper la solitude Comme sur l'île déserte, je me suis amusé à faire des quizz en prenant comme base le Dictionnaire des Émissions philatéliques de Jacques Delafosse. Je n'ai pas la prétention de tout connaître et ce petit jeu a confirmé que certaines émissions m'étaient parfaitement étrangères. A mi-parcours de ce séjour dans le désert, voici quelques exemples où je suis resté sec si j'ose dire : Allenstein, Angra,Baranquilla, Bluefield, Brac, Cumdinamarca, République montagarde et Oil Rivers. Je me suis arreté à la lettre " O " et j'imagine bien volontiers que jusqu'à la lettre " Z " d'autres lacunes apparaîtraient. Facile me direz-vous. Si c'est le cas,je vous invite à ma prochaine expédition. Mais au préalable, tentez de décrire, situer dans le temps ces différentes émissions. J'ai placé volontairement les réponses à la page suivante afin d'éviter toute tentation.
Lorsque ce magazine paraîtra, je serai de retour en France. N'ayant pas eu accès à ma boîte mail officielle pour des raisons techniques lors de cette expédition, je tacherai de vous répondre au plus vite. A bientôt,
L'art et le timbre : les expositions philatéliques
La volonté de promouvoir l'art de la création des timbres a toujours été fragile dans un domaine dans lequel la passion de la collection est en lien direct avec la spéculation. Néanmoins, les tentatives de sensibilisation envers la création des figurines postales ne manquent pas. Les expositions philatéliques en sont l'expression. Passons en revue les plus importantes qui se sont déroulées au XXe siècle.
Les dentelures méconnues des émissions locales indochinoises
Habitués au sérieux et à la grande maîtrise de l'Atelier du Timbre à Paris, les philatélistes français n'ont jamais eu l'opportunité de s'intéresser à la dentelure de leurs timbres contrairement à certains pays où règne parfois une certaine diversité en la matière. Ce n'est qu'après-guerre qu'ils découvrent qu'une de nos colonies, l'Indochine, a du produire ses propres timbres car elle était coupée de la métropole mais qu'elle les a aussi pourvus de dentelures très diverses avec les moyens du bord.
Derniers épisodes de l'histoire de la Sarre
Dans notre numéro 186, nous évoquions le statut tout particulier de la Sarre, mêlé au destin de la France depuis Louis XIV. Plus récemment à l'issue de la Première Guerre mondiale, notre pays a pu profiter des richesses houillères et industrielles de ce petitl and allemand, le plus petit d'ailleurs, en compensation des pertes de guerre. Cette présence tricolore en Allemagne allait donner naissance a des émissions locales dont nous avons retracé les grandes lignes en février. Mais ces émissions connaissent ensuite de nouveaux rebondissements : alors qu'elles cessent en 1935, elles reprennent en 1947 et perdurent quelques années encore. Retour sur cette deuxième phase de l'histoire philatélique sarroise.
De passage à l'Elysée
En ces temps d'élections présidentielles en France, adonnons-nous au plaisir de feuilleter nos albums pour constituer une galerie de portraits (en timbres) des hommes- puisque ce sont uniquement des hommes- qui se sont succédé à ce poste.
La publicité et les timbres
La publicité, fille naturelle et prolifique du commerce, de l'industrie et de la propagande, s'est emparée il y a déjà bien longtemps du terrain postal... lorsque ce dernier voulait bien lui laisser une place pour s'exprimer. Regardons de plus près ce que la publicité, ou la réclame comme on disait auparavant, a enfanté avec le timbre.
Quand la Poste officie sur le rail
Première partie : les bureaux ambulants
Le développement du chemin de fer, dans le monde en général et en France en particulier, va bousculer les habitudes et surtout révolutionner le domaine des transports. Sur terre, les déplacements se font jusqu'alors à pied ou à cheval. D'un coup, grâce au rail, les distances vont paraître beaucoup plus courtes parce qu'elles seront couvertes beaucoup plus vite. Et bien évidemment le transport du courrier n'échappe pas au phénomène. Au-delà du simple transport, la Poste va même finir par installer des bureaux à même les trains. C'est l'heure des bureaux ambulants, qui ont marqué l'histoire postale pendant cent cinquante ans.
Jean-Jacques Mahuteau, la passion des mers du Sud
Depuis 2005 de nombreuses émissions de Nouvelle-Calédonie puis récemment de Wallis et Futuna portent sa signature. Jean Jacques Mahuteau nous raconte comment il a contracté cette passion et comment il procède pour faire partager le goût de la découvert des cultures et des splendeurs de la nature.
La colonisation de la Colombie
La période précolombienne du territoire de l'actuelle Colombie se différencie nettement de celle du Perou ou du Mexique, car il n'a jamais été le siège d'un grand empire, comme celui des Aztèques au Mexique ou celui des incas au Pérou. La région est nettement moins attrayante pour les conquistadores espagnols, car on y trouve beaucoup moins d'or, le climat y est malsain et l'accès en est difficile à cause de la végétation impénétrable et du relief tourmenté. Ils y sont tout de meme venus...
Envois postaux qui changent de sexe
Un envoi qui, par décision postale, passe du masculin au féminin, ou vice-versa, justifie le titre de cet articulet qui demeure, soyez rassuré(e)s, "tout public". Ce qui prouve, une fois encore, que l'apparence seule est parfois bien trompeuse !
Cartes postales : Les présidents de la République
L'élection du Président de la République nous offrir une nouvelle occasion de retrouver, d'abord les cartes postales anciennes liées à cet événement. C'est à la fin du XIXe siècle que sont apparues le premières cartes de ce type, comprenant à la fois les portraits officiels et les aspects divers des fonctions présidentielles, A quoi s'ajouteront les innombrables caricatures des humoristes.
Les frégates du Tonkin
Nous livrons à vos yeux en espérant les éblouir, deux petites merveilles de lettres envoyées par un caporal de l'infanterie de marine depuis le Tonkin, en 1884.
Lettre anonyme de septembre 1870
Les Prussiens ont encerclé Paris. En province, on recrute... et tout le monde n'est pas content.

Socrate a parlé : Courrier d'Oman
Dans un monde bien organise où l'information circule à la vitesse de l'éclair sur Internet on pense naïvement tout savoir. La philatélie réserve de bonnes surprises, c'est la réflexion que je me suis fait en voyant ces images adressées de Mascate, la capitale d'Oman par notre rédacteur en chef. Je ne collectionne pas ce pays mais à ma connaissance consulter le Michel et l'Yvert il n'a pas émis de timbres depuis la fin 2015. Il faut reconnaître que le Sultanat n'est pas réputé pour ses émission abondantes lesquelles sont vraiment discrétionnaires. De quoi nous les rendre sympathiques car ce n'est pas dans ce pays que l'on pratique un marketing débridé. Durant touts une époque, les émissions de complaisance des Emirats voisins ont jeté un discrédit sur cette vaste région Recevoir par exemple un courrier d'Ajman tient de la performance, avoir des timbres dans ses albums : non. Encore que, je vais un peu vite, les fameux timbres en or qu'ont snobé les collectionneurs sont difficiles à se procurer en quantité aujourd'hui et certains philatélistes se les arrachent. Ainsi vont les modes, comme quoi, il faut toujours avoir l'œil, comme pour les timbres de Chine.
Revenons à Oman, Gauthier Toulemonde a trouvé pour l'affranchissement des enveloppes au départ de Mascate un joli bloc célébrant le 46e anniversaire de la fête nationale. Les timbres sont à l'effigie du très respecté Sultan Qaboos et sont dorés. En accompagnement quatre vignettes, elles aussi dorées. Elles représentent l'emblème national d'Oman qui est composé d'une dague kandjar superposée sur deux épées croisées. Symbole traditionnel d'Oman, il figure également sur les pièces de monnaie. Le bloc a été émis en 2016 et je ne suis pas certain que les stocks soient abondants mais nous en saurons plus bientôt lorsque Gauthier aura rencontré le directeur de la poste.
Les carnétistes, nombreux à lire ce magazine, apprendront également que deux carnets dédiés à la grande mosquée du Sultan Qaboos ont été émis, toujours en 2016. Chacun composé de cinq timbres, ils sont de belle facture. La construction de cette mosquée située à l'est de Mascate a débuté en 1995 pour etre inaugurée en 2001. Avec 416000 m2 elle peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles. Ce qui la rend célèbre aussi, c'est de disposer du plus grand tapis fait main d'une seule pièce (70 x 60 mètres) mais également le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carets. Un bel édifice visiblement qui méritait des timbres.
Le travail des éditeurs de catalogues n'est pas chose facile et je ne leur jetterai pas la pierre, Comme il est compliqué de répertorier toutes les nouveautés du monde entier. Etre informé n'est jamais évident s'agissant de certains pays et être bien informé encore moins! Pour ne citer que l'Afrique, nous savons tous qu'il y a beaucoup de fausses émissions sur le marché. En général, on s'en rend compte assez vite car elles comportent souvent un graphisme désastreux, portent sur des sujets ou des personnages célèbres considérés comme vendeurs. Je pense notamment à la princesse Diana dont les émissions frauduleuses sont particulièrement nombreuses.
Moralité de ces trouvailles : les voyages forment les philatélistes et si certains lecteurs parcourent le monde qu'ils n'hésitent pas à nous informer de ce qu'ils voient dans les guichets.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques