www.philatelistes.net - Les timbres au type Merson : Pourquoi collectionner les " MERSON " ?
Club Philatélique de Sarcelles et Environs
COLLECTIONNEURS NE RESTEZ PAS SEUL ! NOUS AVONS LA MEME PASSION

Notre association vous permet de partager avec d'autres ce loisir culturel et est a la disposition de tous (jeunes et adultes) débutants ou expérimentés. Amis philatélistes et collectionneurs de Sarcelles et de la Communauté Roissy Pays de France, de St Brice sous Foret et de la Communauté Plaine Vallée et des environs, ne restez plus isoles. Nos réunions sont gratuites et ouvertes a tous les collectionneurs - vous pourrez faire des échanges et des recherches: timbres, entiers postaux, télécartes, cartes postales...



En adhérant a notre association, nous vous proposons un certain nombre de services: consultation et prêt des catalogues, service des nouveautés, réduction importante sur l'achat de matériel, un tarif préférentiel club pour les abonnements aux revues philatéliques : Timbres Magazine, l'Echo de la Timbrologie, Atout Timbres... Notre association est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) et au Groupement des Associations Philatéliques de Paris - Ile de France (GAPHIL). Notre site internet http://clubphilateliquesarcellesetenvirons.com 
vous permettra de mieux connaitre nos activités, il présente également quelques souvenirs édités à l'occasion de telle ou telle manifestation. 

Nous éditons un bulletin ou chacun peut faire paraitre des annonces pour des recherches, des échanges. 

Nous organisons chaque année un Salon des Collectionneurs à Sarcelles à la Salle André Malraux le dernier samedi de janvier.



Réunions mensuelles au Club Honoré PONS Carrefour BULLIER

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Actualités
Actualités

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages
Votre e-mail:


Les timbres au type Merson : Pourquoi collectionner les " MERSON " ?


portrait de luc-olivier merson
Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Sommaire général
Vie
Oeuvre
Images des oeuvres
Les timbres de France au type Merson
Les timbres étrangers au type Merson

Les timbres au type Merson : une collection hors du commun


L'histoire très longue des Merson, explique en partie son intérêt pour le collectionneur.
Une histoire intimement lie celle de notre pays, de ses anciennes colonies, des dplacements de troupe et des services postaux de bureaux l'Etranger qui rendent passionnantes ces pages d'album (par exemple Memel ou l'le Rouad),
On s'en convaincra aisément en consultant la chronologie des timbres au type Merson.

Pour le collectionneur, ce sont près de 400 pièces en piastres, pesetas, dollars, annas, libellées en arabe ou en chinois... à rechercher et à collecter.

Vous pouvez aussi collectionner les affranchissements spectaculaires ou ordinaires, les timbres des cours d'instruction et toutes les variétés :
les nuances, impressions sur papier recyclé(GC = Grande consommation), les essais, recto-verso, les erreurs de piquage, de centrage, de couleur (centre omis, déplacé), le 2f avec son écusson brisé, les épreuves de luxe, les planches entières de 25, 50 ou 75 timbres, les blocs de 4, les non dentelés.

Bref on trouve de tout ! S'y ajoutent pour les émissions de l'Etranger les nombreuses variétés de surcharges : incomplètes, inversées, erronées, de couleur noire ou rouge.
Il existe également des Merson perfors (environ 3000 diffrents!) et d'autres pré-perforés utilisés pour les colis postaux d'Alsace-Lorraine et, pendant la guerre des surcharges rares croix-rouge ou orphelins des PTT(épreuves abandonnées au profit de la série des Orphelins).
Vous pouvez également collectionner les faux Merson ceux pour tromper la Poste et ceux pour tromper les collectionneurs (Le Havre, Bordeaux, postes serbes à Corfou, fleurons d'Alep, Mémel, Cilicie,...)... et ceux de l'assurance maladie et de la retraite (fort inspirés des Merson et vendus par la poste) ainsi que quelques utilisations atypiques et rares (carnets d'identité postale de l'UPU par exemple, qui pourraient être assimilé à un entier postal du 50 c brun et gris).
Pour finir citons les Merson de la Poste enfantine et, le fin du fin pour les cartophiles : Les cartes postales dites par Ottmar ou Guggenheim (et d'autres) représentant des Merson .


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques