www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Novembre 2017
Philatéliste web
Acheter, vendre échanger des timbres de divers continant (Europe, Amérique, Afrique,Asie) le tout gratuitement sur le n°1 des sites d'échange entre particuliers gratuit

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

ImprimerRetour

Actualités philatéliques du mois de Novembre 2017


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Novembre 2017)

La Poste pourra augmenter plus fortement ses tarifs en 2018

(Source : les Échos)
La hausse moyenne maximale autorisée par le régulateur du secteur sera de 5 %, contre 1,5 % initialement.
Le prix du timbre pourrait encore grimper en 2018. La Poste devrait annoncer d'ici à la fin du mois une hausse de ses tarifs nettement supérieure à ce qui était envisageable il y a encore quelques semaines. L'entreprise publique y a été autorisée par une décision publiée par l'Arcep il y a une quinzaine de jours, et passée relativement inaperçue du fait de sa technicité.
cf. Les Echos.fr

Rendez-vous au Salon philatélique d'automne du 9 au 12 novembre à Paris !

Le 71ème Salon Philatélique d'Automne se déroulera du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2017 à l'Espace Champerret Hall A - Paris 17° - entrée gratuite de 10h à 18h (sauf le 12 jusqu'à 16h). 4 jours pour vivre complètement sa passion avec les 50 négociants français et étrangers qui vous présenteront tous les genres de collections classiques, modernes du monde entier et le matériel de classement des grandes marques.
Cette année, le salon fête les 40 ans du timbre type "Sabine", timbre de Pierre Gandon d'après le tableau de Jacques-Louis David : un bloc, au tirage limité à 40 000 exemplaires, un carnet et une vignette LISA lui seront consacrés.
L'Allemagne sera à l'honneur dans le cadre des 55 ans des relations entre la France et l'Allemagne tissées par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1962, préparant ainsi le traité de l’Élysée de janvier 1963. Un bloc CNEP avec timbre personnalisé au tirage limité à 10 000 exemplaires y sera consacré (illustration Patte et Besset).
Dans la suite de la série instaurée en 2013, la gare retenue pour le bloc CNEP 2017 est la gare Montparnasse avant sa reconstruction en 1970 (illustration de Claude Andréotto, tirage limité à 10 000 exemplaires).
8 postes européennes (Allemagne - Belgique - Bulgarie - Espagne - Luxembourg - Monaco - Nations-Unies - Suisse) seront présentes. De nombreuses autres postes seront représentées par leurs agents en France.
Les postes des TOM présenteront leurs nouveautés avec la sortie en exclusivité, pour les TAAF, du dernier carnet de voyage. Le stand de St Pierre et Miquelon vera la présence des artistes et la mise en vente du bloc hommage à Eric Tabarly.
Phil@poste nous proposera sur les quatre jours de belles émissions (Bloc les balances postales - Tableau de Geneviève Asse - Métiers d'art ébénisterie - Poinct de Tulle) et une vignette LISA une consacrée à l'Allemagne.
Les séances traditionnelles de dédicaces auront lieu avec les artistes créateurs de timbres, d'oblitérations et de documents sur le stand de l'Art du Timbre Gravé. Planning à venir courant octobre.
Des collections seront présentées par la FFAP et le GAPHIL sur les thèmes du salon sans oublier la présence de la presse philatélique qui vous informe tous les mois.

Présidence Philatélie

Ce mois-ci, je souhaiterais attirer votre attention sur un jeune (il a 24 ans) négociant en philatélie qui a décidé de vivre de sa passion des timbres en se lançant dans l'aventure du négoce.
Un article élogieux lui a été consacré sur le Net dans le magazine Trafalgar où il explique ses choix, ses difficultés et ses ambitions. Un nouveau négociant, c'est assez rare pour être souligné et nous lui souhaitons bonne chance. C'est une preuve aussi que l'on peut - sous l'angle économique - s'intéresser à la philatélie.
Vous trouverez sur son site sa première vente "express" :https://www.presidencephilatelie.fr/
et si l'article de Trafalgar Magazine vous intéresse, c'est par ici :
https://www.trafalgarmagazine.com/portraits-audacieux/laudace-reveille-mon-timbre/

Le Delcampe Magazine numéro 16 est paru !

Delcampe Philatélie N°16 :
Savez-vous pourquoi il existe tant de variétés de timbres de la Marianne de Decaris ?
Connaissez-vous les faux de propagande ?
Découvrez-en plus sur ces sujets dans votre nouveau Delcampe Magazine !
Mais aussi:
- Les boites de valeur déclarée
- Les cartes porcelaines
- Les deux Johann Strauss
- Kox, dessinateur de l'Agent 212
- Les débuts de la philatélie d'Islande
- Vos actualités
Vous pouvez consulter gratuitement ce numéro sur le site :
magazine.delcampe.net/archives.php#magazine-16

Au Club Philatélique Français de Paris en Novembre 2017

la prochaine réunion (M. Murat : "Histoire postale de l'Armée d'Afrique 1830 1870") aura lieu le mardi 14 novembre de 19:30 à 22:00 à l'Hôtel Bedford
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Novembre 2017)
Plus que des voeux avec le Timbre à gratter
© Phil@poste
06 Novembre 2017
Plus que des voeux avec le Timbre à gratter
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,73 euro = 8,76 euros 
Commémoratifs divers
Création d'Aurélie Baras
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte".
(d'après le site de La Poste) Envoyez plus que des voeux avec LE TIMBRE A GRATTER et faites gagner vos proches !
Comment jouer ? Gratter la zone dorée du timbre, saisir le code* découvert sur le site en ligne dédié laposte.fr/voeux pour découvrir immédiatement si vous avez gagné**.
* Code valable une seule fois ** Modalités et règlement du jeu disponibles gratuitement sur laposte.fr/voeux
Du 06/11/2017 au 10/02/2018, plusieurs lots à gagner !
- Un gagnant par heure
- Un tirage au sort final
Cette année, faites des heureux en envoyant vos voeux !

Bloc 40 ans de la Sabine de Gandon
© Phil@poste
13 Novembre 2017
Bloc 40 ans de la Sabine de Gandon
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 20 euros 
Usage courant
Création et gravure : Pierre Gandon
Imprimé en : taille-douce

Bloc de 12 timbres : 10 timbres à 1 euro et deux timbres à 5 euros.
(d'après le communiqué de presse de La Poste)L'émission commémorative des 40 ans de la Sabine de Gandon !
En 1976, sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing, il a été décidé de remplacer la trop « moderne » Marianne de Pierre Béquet, par une Marianne qui devait symboliser la réconciliation des Français. L'artiste Pierre Gandon choisi pour réaliser ce nouveau timbre d'usage courant s'inspira du tableau de Jacques-Louis David "Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins".
Le 17 décembre 1977 seront émises les deux premières valeurs de cette première grande série de timbres d'usage courant imprimés en taille-douce : le 80 centimes vert pour le pli non urgent et le 1 franc rouge pour la lettre, selon le tarif postal du 2 août 1976. Les autres valeurs de la Sabine seront émises les années suivantes, elle sera remplacée en 1982 par une Liberté créée par Gandon (inspirée de Delacroix).
Le bloc présente 5 timbres verts et 5 timbres rouges identiques à ceux de 1977, qui s'articulent autour de leur version agrandie, dans une composition moderne et élégante.
En cherchant bien, on trouvera un micro-texte répété 4 fois dans chacune des 2 grandes Sabine !
Un texte de Jean-Jacques Rabineau de l'Académie de philatélie accompagne cette émission (bloc et feuillet insérés dans une enveloppe).

Pèse-lettres et balances postales
© Phil@poste
11 Novembre 2017
Pèse-lettres et balances postales
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 6 x 0,73 = 4,38 euros 
Commémoratifs divers
Création et gravure de Pierre Bara
Imprimé en : mixte offset/Taille-douce

Bloc indivisible de 6 timbres à 0,73 euro
(d'après le communiqué de La Poste)
L'histoire du courrier est indissociable de bon nombre d’objets comme les pèse- lettres et balances postales. Ce bloc de timbres et le souvenir philatélique leur rendent hommage et feront le plaisir des philatélistes et des collectionneurs. Ces six instruments de pesage de colis et courriers, à usage domestique (pèse-lettre de type Roberval et de poche) ou utilisés dans les services postaux (balance romaine, à fléau, de guichet et à trébuchet) sont issus des collections du Musée de La Poste. Datés de la fin du 19 e au milieu du 20 e siècle, ils illustrent l'évolution de la Poste et de ses usagers après la simplification de la tarification de l'envoi des plis à partir de 1849 (création du timbre-poste et abandon du tarif calculé selon la distance parcourue), qui a incité beaucoup de particuliers à s'équiper de petites balances afin de pouvoir affranchir leur courrier à domicile.
Un pèse-lettre est un type de balance servant à peser les lettres et autres missives postales, afin de déterminer le montant adéquat pour l'affranchissement. Différents modèles sont utilisés, qui vont de la simple balance de bureau à la balance à main.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-aprè)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Le Poinct de Tulle
© Phil@poste
13 Novembre 2017
Le Poinct de Tulle
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2 x 0,85 = 1,70 euro 
Commémoratifs divers
Conception de Sylvie Patte et Tanguy Besset
Imprimé en : mixte héliogravure/taille-douce

Bloc de deux timbres à 0,85 euro
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le savoir-faire artisanal est l'une des richesses de notre territoire, le « Poinct de Tulle » en fait partie. Elle se fait de la manière suivante : des points de broderie sont exécutés à l'aiguille sur un réseau en fil très fin. On connaît 7 points aux noms évocateurs : le grossier, le picot, la rosette, le respectueux, le point d'esprit, le pénitent et le cordonnet.

1942 - 2017 Régiment de chasse Normandie – Niémen
© Phil@poste
07 Novembre 2017
1942 - 2017 Régiment de chasse Normandie – Niémen

Valeur faciale : 6,20 euros 
France - Fédération de Russie
Commémoratifs divers

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le souvenir illustre l'épopée du régiment de chasse Normandie-Niémen depuis son origine jusqu'à aujourd'hui (basé à Mont-de-Marsan). Le feuillet présente deux timbres et une vignette issus du timbre Normandie-Niémen. Phil@poste dévoile le processus d'impression d'un timbre en taille-douce, en présentant les deux parties qui le composent, la taille directe sur le timbre avec valeur d'affranchissement et le report sur une vignette sans valeur d'affranchissement. En fond de feuillet, un alignement de Yak et l'insigne des Forces Aériennes Françaises libres.

Augustin-Alphonse Marty 1862-1940
© Phil@poste
13 Novembre 2017
Augustin-Alphonse Marty 1862-1940
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,73 euro 
Personnages illustres
Création et gravure d'André Lavergne
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
(D'après le communiqué de presse de La Poste)
Augustin Alphonse Marty est né le 28 mai 1862 à Cambelong - Conques (Aveyron) est décédé le 21 septembre 1940 à Rodez (Aveyron).Inspecteur Général des PTT et ancien élève de l’École Nationale Supérieure des PTT, il fut 'organisateur du traitement du courrier à destination et en provenance du front pendant la guerre de 1914-1918.
En moyenne, la correspondance entre les soldats et leur famille met 10 à 12 jours à leur parvenir... dans le meilleur des cas. En un peu plus d'un mois, Marty met en place un nouveau système qui permet de diviser par trois le temps d'acheminement du courrier. Il est promu Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920

Métiers d art - Ébéniste
© Phil@poste
13 Novembre 2017
Métiers d'art - Ébéniste
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Mise en page de Sylvie Patte et Tanguy Besset
Gravé par Luc Filhon
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
La série métiers d'art initiée en 2016 met en lumière divers métiers d'art en France et le savoir-faire rare, traditionnel ou innovant des artisans. C’est l'ébéniste après le sculpteur de pierre, le joaillier et le ferronnier qui rejoint cette collection. Sur le timbre est représentée une « table en cabaret » de Roger Vandercruse (dit Lacroix), célèbre ébéniste de la noblesse parisienne qui fournit le roi Louis XVI et la cour en général.
L'ébéniste est l'artisan de la création des meubles raffinés et de la restauration de meubles anciens, ce qui le distingue du menuisier qui se consacre lui au bâti parquet, charpentes, portes..). Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronze, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur. Aujourd'hui l'ébéniste se partage entre la préservation des biens culturels nationaux et de pièces anciennes privées, et la création artisanale contemporaine souvent haut de gamme.

Geneviève Asse - Espaces et Lumières
© Phil@poste
08 Novembre 2017
Geneviève Asse - Espaces et Lumières
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,70 euro 
Série artistique
Création de Geneviève Asse
Mise en page d'Alice Bigot
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
Geneviève Bodin dite Geneviève Asse, née à Vannes le 24 janvier 1923, est une artiste peintre et graveur française.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Carnet Sabine de Gandon
© Phil@poste
13 Novembre 2017
Carnet Sabine de Gandon
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : Carnet = 12,64 euros 
Usage courant
Création et gravure : Pierre Gandon
Imprimé en : taille-douce et offset

Carnet de 14 timbres : 6 timbres à 0,73 euro et 6 à 0,85 euro et deux timbres à 1,46 euro et à 1,70 euro.
(d'après le communiqué de presse de La Poste)L'émission commémorative des 40 ans de la Sabine de Gandon !
En 1976, sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing, il a été décidé de remplacer la trop « moderne » Marianne de Pierre Béquet, par une Marianne qui devait symboliser la réconciliation des Français. L'artiste Pierre Gandon choisi pour réaliser ce nouveau timbre d'usage courant s'inspira du tableau de Jacques-Louis David "Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins".
Le 17 décembre 1977 seront émises les deux premières valeurs de cette première grande série de timbres d'usage courant imprimés en taille-douce : le 80 centimes vert pour le pli non urgent et le 1 franc rouge pour la lettre, selon le tarif postal du 2 août 1976. Les autres valeurs de la Sabine seront émises les années suivantes, elle sera remplacée en 1982 par une Liberté créée par Gandon (inspirée de Delacroix).






Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques