www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
LOGI-Collector, gestion de collections sous Windows et Android
gérez vos activités et votre budget philatélique. - importez/exportez des bases de données philatéliques ms access et des images de timbres. - gérez vos catalogues et valorisez vos collections. - 32 modes de recherches paramétrables ou pré-définis. - créez vos feuilles d'intérieur et visualisez vos albums virtuels sous forme de diaporama. - interface simple, zoom photos, aide, infos et site internet intégrés. - modifiez le contraste, la luminosité et la couleur des images des timbres. outre les timbres qui restent la priorité, ce site propose un logiciel de gestion de fèves aux collectionneurs.
Nouveauté : La diffusion du logiciel de timbres sur une nouvelle clé USB avec un lot d'images HD

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Alexis de Tocqueville (1805-1859)
© la Poste
Année : 2005
fr_050405 - Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Feuilles de 50 timbres
Charles Alexis Clérel de Tocqueville est né à Paris en 1805, un peu plus d'une dizaine d'années après la Terreur. Des récits d'une famille qui aura beaucoup souffert de cette période, il gardera toute sa vie une certaine défiance à l'égard des révolutionnaires. Après des étudesde droit à Paris, il est nommé Magistrat (juge auditeur) à Versailles à l'âge de 22 ans. Avec son ami Gustave de Beaumont, il demande l'autorisation de partir en Amérique du Nord pour y étudier le système carcéral. Ce voyage de neuf mois lui permet de constater le modèle libre et démocratique de la société américaine (il passe à l'époque sous silence, l'esclavage). En 1833, les deux amis publient "Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application en France". Gustave de Beaumont est révoqué. Par solidarité Alexis démissionne. Il se consacre alors à l'écriture de son ouvrage majeur : "De la démocratie en Amérique". Le succès est immédiat. Après 1837, il revient près de Valognes, où il hérite le château familial. Il est élu à l'Académie française en 1840.
A Valognes, il reprend une activité politique, député en 1839, il s'engage dans la lutte contre l'esclavage. En 1849, il devient ministre des affaires étrangères. Mais, après le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, sa carrière politique s'interrompt brutalement. Il consacrera les dernières années de sa vie à l'écriture de ses mémoires, avec des passages sur la vie politique souvent prophétiques.
Il meurt de la tuberculose à Cannes le 16 avril 1859.


Célébrités
Valeur faciale : 0,90 euro 
Célébrités
Personnages illustres
Créé par Yves Beaujard d'après peinture de Chassériau
Gravé par Yves Beaujard
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2005-04-25



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques