La varieté POSTFS dans tous ses états
Tous les états du Napoléon Yvert No 14Ah, varieté POSTFS, proposé par Gilles avec reconstitution de la parie de planche concernée. Explication et détails intéressants. Joignez-vous à nos travaux qui vous permettront d'aborder une philatélie qui vous était jusqu'alors interdite par manque d'informations.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


France : 0,88 lilas Ajaccio, la Chapelle Impériale
Année : 1981
[YT pr170] - 0,88 lilas Ajaccio, la Chapelle Impériale

(Préoblitéré)
La "Chapelle impériale" ou Chapelle palatine est la réalisation d'une des dernières volontés du cardinal Fesch : "Sur le produit de la vente de ma Grande Galerie de tableaux, mes héritiers prélèveront la somme de deux cent mille francs destinée à la construction d'une église à Ajaccio...où sera établie ma sépulture, celle de ma sœur Letizia et de tous les membres de la famille Bonaparte qui voudront y être ensevelis".
Après la mort du cardinal Fesch en 1839, c'est Napoléon III qui en 1857 chargea Paccard, architecte officiel de concevoir une chapelle de plan rectangulaire s'inscrivant dans une croix latine. On utilisa pour sa construction la pierre de Saint-Florent, elle prit place dans l'aile droite du palais Fesch.
Sur le fronton, on peut lire une inscription latine signifiant : "A Marie-Letizia, mère de l'Empereur Napoléon Ier et au cardinal Fesch qui de son vivant, institua pour lui-même, pour son excellente sœur et pour les siens, cette sépulture, achevée par Napoléon III".


Monuments historiques
Valeur faciale :  
Série : Monuments historiques
Type : Sites
Dessiné et gravé par : Claude Durrens
Imprimé en : Taille-douce rotative
Emis le : 11-01-1981
Retrait le : 11-01-1982

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici

Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques