Bonjour à tous les philatélistes
J'ai besoin de votre aide pour y voir enfin clair!
Le marché et les différents vendeurs sur les sites d'enchères disant à ce sujet absolument tout et son contraire, pouvez-vous enfin "m'affranchir" :
Une carte avec les cachets référencés "1er Jour" -PJ ou GF- dans le catalogue général France Yvert & Tellier est-elle bien cotée comme 1er jour, tout comme une enveloppe portant les mêmes cachets, ou doit-elle être considérée uniquement comme une carte Maximum et cotée comme telle à l'aide du catalogue des Maximaphiles édité toujours par ... Y&T?
exemples :
le timbre 929 Leonard de Vinci de 1952, cachet GF d'Amboise 9/7/52 sur carte : cote Y&T de 750 euros sur le catalogue de France. Les cartes du même timbre avec le même cachet étant cotée de ... 18 à 76 euros sur le catalogue Maximum!!! Jusqu'à 41 fois moins!!!! Quelle cote pour ces cartes??
autre exemple : le timbre 1033 Frères Lumières de 1955, cachet GF Lyon 12/06/55 sur carte : cote Y&T 270 euros comme pour l'enveloppe, ou cote Maximaphile de 15 à 40 euros maximum???
etc... (Croix-Rouge 1950 par exemple : de 400 à 36 euros!)
Les différences sont considérables et peuvent transformer une supposée bonne affaire en énorme escroquerie!
Est-il ainsi possible qu'une superbe carte illustrée cote à ce point moins qu'une simple enveloppe non-illustrée??
Et si la cote réelle est celle des cartes Maximum, quel niveau de prix d'achat est alors raisonnable sur le marché : pleine cote, 1/2 cote, 1/3 de cote (sachant qu'il est courant de trouver des 1er jours à 1/3 ou 1/4 de cote)
Merci de votre aide à tous, car vraiment, je ne sais plus que penser!!
Amitiés philatéliques
Je ne suis pas du tout spécialiste des cartes maximum mais ce que je peux dire, c'est qu'il simple que les premières cotes citées soient plus que fantaisistes.
Toutes les brocantes et vide grenier regrogrent decartes ou enveloppes ler jour qui ne trouvent même pas preneur à 1 € et même chez les négocations les prix sont à peu près identique.
Je ne sais s'il y a des exceptions pour les deux exemples que vous citez.
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Jean a écrit le 16-03-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bjr
Pour moi une carte avec un cachet premier jour reste une carte premier jour.
Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Jean Pierre. Je collectionne les blasons et j'ai du mal à trouver les enveloppes et surtout les cartes premier jour de ces timbres.
Cordialement
Voici l'adresse d'une annonce de 1er jour du Blason de Nevers sur Ebay
FDC / 1er Jour - Armoiries de Nevers - 1962 0,75 EUR
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Marie a écrit le 11-09-2017: [ Répondre | Sujet ]
J'ai un feuillet du 43 ème congrès national de la fédération des
sociétés philatéliques LENS 1970
Si vs êtes intéressé il est à vénoter
MC GRANDSART
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 18-03-2004: [ Répondre | Sujet ]
Je rejoins l'avis de Jean-Pierre. Les salons et autres brocantes pululent d'enveloppe FDC. Seules sont recherchées les rares (anciennes) et celles de timbres d'usage courant. Je me suis séparé de les centaines d'enveloppes FDC à un prix très modique (mais content de les voir partir). Les cotes Yvert sont totalement fantaisistes, ils n'ont jamais rien compris à la réalité du marché. Vous pouvez vous appuyer sur le catalogue MAXIMUM pour avoir un prix net.
Sylvie
PS : Jean-Pierre, on se connait bien mais vous ne le savez pas !
Bonjour Anonymous,
Je serais heureux de découvrir qui vous êtes!!
Cordialement
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Pascal a écrit le 19-03-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, je suis d'accord avec Jean-Pierre pour de qui concerne le marché des enveloppes ou cartes premier jour. Il y a globalement beaucoup plus d'offres que de demandes sur ce créneau, et le marché secondaire (c'est à dire à la revente) est très déprimé. Celui qui achète une enveloppe premier jour dans un bureau "premier jour d'émission" se fait plaisir, mais a peu de chance de faire un jour une plus value à la revente. Ceci étant dit, les enveloppes "premier jour" des années 50 sont relativement rares mais la demande pour ce genre de documents n'est pas très forte. Donc, c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique et les prix auxquels s'effectuent les transactions sont logiquement très inférieurs aux cotes des catalogues. Enfin, pour ce qui est du biais constaté entre les deux catalogues, les éditions Yvert n'en sont malheureusement pas à leur première incohérence...
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Marc a écrit le 20-03-2004: [ Répondre | Sujet ]
Cher Pascal, de 750 à 18 euros pour un document 1er jour avec le même cachet, il ne s'agit plus d'incohérence! Mais de délire!
Merci pour vos considérations sur le marché, je suis assez d'accord, mais ce que je désire est de savoir si les cartes avec cachets référencés 1er jour doivent être évaluées comme "1er Jour" du catalogue de france, et cotées comme tels, ou suelement comme cartes "Maximum" et uniquement cotées comme telles??? Les différences étant énormes, il me semble essentiel de clarifier ce point!
Quelqu'un doit bien savoir!
Merci!
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Pascal a écrit le 22-03-2004: [ Répondre | Sujet ]
Je n'ai pas la réponse à votre question concernant la cote à appliquer aux cartes premier jour. Peut-être en interrogeant directement les éditions Yvert ? De toute façon, Yvert n'a jamais été en mesure de coller à la réalité du marché philatélique, se contentant de "geler" les cotes lorsque le marché est déprimé, et ce jusqu'à ce qu'il se redresse. Cette question de cote Yvert a l'air très importante pour vous ; pour moi, elle est devenue secondaire car aujourd'hui, pour estimer la valeur réelle de telle pièce philatélique, je me fie davantage aux prix réellement atteints dans les ventes aux enchères (notamment sur INTERNET) ou dans les ventes sur offres (pour les lots qui trouvent effectivement preneurs) qu'aux cotes indiquées dans les catalogues. Avant la création des sites de ventes aux enchères sur INTERNET, la cote catalogue pouvait encore servir de référence pour moi (à défaut surtout d'autres points de repère); aujourd'hui, je dispose en continu de critères d'évaluation plus pertinents...
Donc, s'il s'agit pour vous de connaître la valeur marchande des cartes maximum avec cachet "premier jour" (et non pas la cote théorique), cette valeur marchande restera toujours fonction de l'offre et de la demande à un moment donné: que ce soit 750 Euros ou 18 euros de cote, la valeur réelle de ce genre de document restera le prix qu'un acheteur éventuel est prêt à payer pour l'acquérir auprès d'un autre collectionneur (via INTERNET ou autre), et ce sera peut-être moins de 18 Euros si le marché est déprimé...Regardez l'histoire récente des pin's ou des cartes téléphone dont certains se négociaient à prix d'or : qu'en est-il aujourd'hui de la valeur marchande de toutes ces collections de pin's chèrement acquises, alors que plus personne ne s'y intéresse ? Les documents "premier jour" n'en prennent-ils pas doucement le chemin car tout simplement passés de mode ?
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Joel Puissant a écrit le 22-03-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Je collectionne depuis plus de 30 ans cartes et enveloppes 1 er Jour. J'utilise comme référence le catalogue des Editions Farcigny, cette maison édite depuis 1950 les enveloppes 1er jour FDC.
Timbre Léonard de Vinci enveloppe 765 euros carte 78 euros.
La différence provient du nombre important de cartes émises avec le cachet illustré du congrès international. On trouvera dans le commerce plus facilement une carte qu'une enveloppe FDC illustrée. Cette différence ne concerne que tés peu de timbres de 50 à 55. Vous trouvez sur des sites d'enchères ces cartes aux mêmes prix que les enveloppes donc
à mon avis à éviter. A éviter aussi certaines cartes 1 er jour vendues pour des cartes maximum qui ne respectent pas
les règles maximaphiles.
Je vous invite si vous êtes collectionneur de cartes à visiter mon site sur les cartes philatéliques http://perso.wanadoo.fr/joel.puissant
Amitiés philatéliques
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 05-12-2014: [ Répondre | Sujet ]
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 27-01-2008: [ Répondre | Sujet ]
une carte 1er jour reste une carte et une enveloppe n'auras pas la même cotation qu'un carte il existe divers genre de carte et enveloppe 1er jour meme des emission qui sont obliteré par le service postale emission 1er jours et ou le timbre na rien a voir avec l emission et pourtant elle porte le nom 1er jour mais n aura pas la valeur de l enveloppe avec le dessin et le timbre correspondant et bien sur l oblitération de ce 1er jour.
il serait plus sage de vous conseiller auprés d'une amicale philatéliste de votre endrois d'habitation que de croire pierre paul jaques et miloud sans vouloir blesser personne
voilà cher ami bien a toi
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 22-09-2008: [ Répondre | Sujet ]
quelqu'un pourrait il m'aider sur la maniere d'acquerir un catalogue cartes maximum "type un siecle de maximaphilie d'YT" malheureusement en rupture de stock
j'en cherche un exemplaire depuis des lustres
merci pour votre aide
RE : Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Philippe Dubois a écrit le 14-06-2009: [ Répondre | Sujet ]
bonjour à tou(toute)s,
Je possède une montagne d'enveloppes dites " premier jour" qui correspondent
à des premiers vols (souvent d'Air France) qui sont oblitérées et transportées ou
à des commémorations de ces vols -
La question est la suivante ; que cela vaut-il?
à qui puis-je m'adresser pour en connaître la valeur et éventuellement les
vendre?
Merci d'avance de me renseigner
Cordialement
Philippe dubois
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 14-02-2012: [ Répondre | Sujet ]
J'ai toute les cartes 1er jour d'émission du 1er vol du Concorde et son
retour et un peu avant jusqu'à 1990.
Sans un timbre manquant et dans un état impeccable.
J'attends une proposition.
Merci
enveloppe 1er jour numéroté- Anonymous a écrit le 31-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, je n'arrive pas à trouver l'identique de cette enveloppe 1er jour, quelqu'un pourrait il me renseigner sur cet exemplaire.
merci
Bonsoir, j'aimerais avoir des renseignements concernant cette enveloppe avec cachets premier jour sur poste aérienne n°20 à savoir la côte et le nombre de tirages car je ne trouve aucunes références sur internet et sur le catalogue Y&T. Merci d'avance de votre aide.
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 13-03-2015: [ Répondre | Sujet ]
Moi aussi je suis à la recherche de cotation d'enveloppes premier
jour car j'en ai pas mal à vendre,année 60,70,80.
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 13-03-2015: [ Répondre | Sujet ]
Moi aussi je suis à la recherche de cotation d'enveloppes premier
jour car j'en ai pas mal à vendre,année 60,70,80.
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Anonymous a écrit le 13-03-2015: [ Répondre | Sujet ]
Moi aussi je suis à la recherche de cotation d'enveloppes premier
jour car j'en ai pas mal à vendre,année 60,70,80.
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Chris a écrit le 12-06-2015: [ Répondre | Sujet ]
J'ai des carte postal primer jour et les toute
primiere d après guerre et une de tahiti
dessinée pas le peintre dubois 43 exemplaires
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Alain a écrit le 30-11-2015: [ Répondre | Sujet ]
connaitre la valeur de cette carte 1er jour d'émission
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Jul a écrit le 26-09-2016: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, j'ai des cartes postale "premier jour" avec timbre. Exemples : Jeux olympiques Montreal 1976. Bicentenaire de l'independance des Etats Unis . François Broussais 1838...
Cartes 1er Jour ou Cartes Maximum : Quelle cote?- Jeanphi a écrit le 10-08-2018: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,j'ai des cartes 1er jour:signature du traité des Pyrénées 24
oct 59,semaine de l'arbre république malgache fev 1960,exposition
philatélique de Paris 13 sept 59,même chose 13 sept 58,oiseaux des
réserves 12 nov 60,les donneurs de sang 17 oct 59,Europe 1959,et 1960
l'année mondiale du réfugié.quelqu'un pourrait il m'éclairer sur leur
valeur? Merci. Mon mail:Jeanphi.dupouy@laposte.net
Le timbre une passion mais un placement de dupe !- Pasun a écrit le 16-06-2023: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour à tous, chers amis d' infortunes, mais j' ai comme l'
impression que beaucoup n' ont pas eu leurs doses .J' étais un
collectionneur passionné de timbres jusqu' à ma majorité et j'
achetais toutes les nouveautés aux bureaux de poste, par carrés et
même planches au maximum de mes moyens financiers .Avec 2 visites
mensuelles au Marché du Timbre, au Carré Marigny à Paris . Bref tout
allait bien, jusqu' au jour où j' ai eu besoin de liquidités pour
acheter un saxo ( pour mon groupe de Rock ) et je me suis aperçu de la
supercherie : on pouvait racheter mes timbres neufs que largement sous
faciales, donc avec 30 % mini de perte sur les prix neufs de la poste
! voilà et j' ai dit définitivement adieu à ce marché de dupes et l'
on ne m' y reprendra plus jamais !Un homme avertit en valant 2 d'
après l' adage bien connu . Cordialement .
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers