www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatelie 72
Catalogue vente à prix net de timbres: France,Monaco,TAFF,St Pierre, Andorre... Spécialiste des variétés de France. MATERIEL toutes collections (Leuchtturm, Safe, Yvert et Tellier ...).ACHAT - VENTE - ESTIMATION .

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
juillet   2018

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 202 - Juillet-Août 2018 ÉDITORIAL : Philastamp
En l'espace de seulement une semaine le site Philastamp, lancé le 25 mai dernier, comptait déjà plus d'un millier du visiteurs uniques et 1500 objets mis en vente Selon les statistiques à notre disposition, le visites durent 12 minutes en moyenne, bief davantage pour certains d'entre vous. Le site est consulté à 80 % via un ordinateur les tablettes et les téléphones se partageas à parité les 20 % restants. Les visiteurs sont majoritairement basés en France, les principales régions représentées étant pa ordre décroissant: I'lle de France, Provence Alpes-Côte d'Azur, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Hauts-de-France. Philastamp est également consulté à l'étranger, viennent en premier nos amis belges, suivis étonnamment des Américains, lesquels devancent les Suisses. Ne me demandez pas d'explication je n'en ai aucune à vous fournir! Traduit en anglais, nous ferons connaître le site er septembre prochain aux États-Unis et er Grande-Bretagne.
Sans surprise les pages les plus regardées sont celles des ventes et des achats. Voué appréciez également de consulter les infos pratiques, tout particulièrement les ficher techniques consacrées aux timbres d'usage courant, du 20 c noir à la Marianne de Briat. Le site propose à présent en ventes aux enchères ou à prix net des timbres de toutes les périodes, la rubrique consacrée aux cartes postales étant pour le moment peu étoffée. Trois marchands nous ont fait confiance dès le démarrage, qu'ils en soient ici remerciés.
Il s'agit de Cérès, Jamet-Baudot-Pothion et Champion, d'autres nous rejoindront au cours des prochaines semaines. Nous assurons une veille quotidienne des objets mis en ligne et jusqu'à présent nous n'avons pas relevé d'annonce mensongère ou de timbres faux. C'est notre principale préoccupation et je vous fais également confiance pour nous alerter. Interdire le site à un vendeur dont la malhonnêteté a pu être prouvée ne nous pose aucun d'état d'âme.
Vos premières réactions sont positives, Philastamp étant jugé facile d'usage, clair et bien conçu. Le fait qu'il soit français, géré par le magazine contribue à vous rassurer. Nous répondons à toutes vos questions par mail ou téléphone et comme me l'a dit un lecteur au salon Paris-Philex: "On sait qui est derrière le site, on vous connait depuis tant d'années. Quand je suis devant mon ordinateur, je n'ai pas l'impression de m'adresser à une machine mais une équipe dont je connais le sérieux et la fiabilité. Cela fait toute la différence ".
Un bon démarrage certes mais il faut bien entendu davantage de membres pour que Philastamp soit efficient et s'installe durablement dans le paysage philatélique. Si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous afin que nous augmentions rapidement le nombre d'utilisateurs dans l'intérêt des collectionneurs.
Je vous souhaite d'excellentes vacances. Le prochain magazine sera en librairie le 24 août. Nous évoquerons la nouvelle Marianne qui devrait être émise en juillet, un événement que nous attendons tous avec impatience.
Paris Philex 2018 : un grand cru !
Avec plus de 19000 visiteurs, cette seconde édition du salon Paris-Philex qui s'est tenue du 7 au 10 juin est incontestablement une réussite. Les visiteurs étaient particulièrement nombreux lors des journées de vendredi et samedi.
Les premiers visages de Marianne sur le timbre français
Alors que nous nous apprêtons à découvrir le nouveau visage de Marianne sur nos timbres, associé à la présidence d'Emmanuel Macron, nous ne sommes absolument pas surpris par cette volonté. En effet, le timbre d'usage courant français est immédiatement lié à Marianne, et il semblerait délicat d'abandonner ce motif au profit d'un autre. Et pourtant, ce symbole de la République est arrivé dans notre philatélie sur le tard, bien après les premiers bustes qui ont garni nos mairies. Ce n'est qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la figure de Marianne fait son entrée sur le devant de la scène philatélique, et quelle arrivée: en treize mois à peine, les usagers découvrent pas moins de trois visages différents de l'allégorie, chacun d'entre eux décliné dans une série aux faciales multiples. Et le tout est étroitement lié à l'histoire de la Libération de notre pays.
Collectionner les plis de grève !
Il n'a échappé à personne que l'on célèbre en ce moment le cinquantenaire des « événements de mai 1968 ». Voici pour le collectionneur curieux une belle occasion pour une initiation à la collection des plis de grève de mai-juin 1968.
Transnitrie... Vous avez dit Transnitrie ?
Transnistrie, capitale Tiraspol, 500000 habitants environ. Ce petit pays, coincé entre la Moldavie d'un côté et l'Ukraine de l'autre, est en fait le "résultat" de l'éclatement de l'ex-URSS et des mouvements indépendantistes qui ont vu le jour, dans les années 2000, dans la plupart des pays du pacte de Varsovie. Connaissez-vous les timbres qu'il émet?
La dramatique tentative New York-Paris de René Fonck
Il n'y eut pas que des réussites, loin s'en faut, dans les tentatives des pionniers de l'aviation. Or l'histoire - et la philatélie - gardent la mémoire des échecs et des drames qui en ont émaillé l'histoire.
Les dernières émissions de Fiume, "Ville libre"
Après la brève résistance de d'Annunzio au mois de décembre 1920, et les troupes italiennes reprirent le contrôle de Fiume... et le poète se retira dans sa maison du Lac de Garde sans que le royaume d'Italie ne lui tienne grief de ce qui s'était passé - au nom de sa célébrité, sans doute.
Pas grand-chose
La documentation, parfois envahissante et volumineuse, présente deux avantages puisqu'elle : résume les connaissances acquises et en fixe l'intérêt ; incite aux recherches des pièces non mentionnées. Mais pour ce faire, encore faut-il disposer dans sa bibliothèque d'un peu de documentation, savoir la retrouver et surtout l'avoir lue! Alors personne ne regrette son achat. En voici un tout petit exemple.
Il y a 25 ans, la Tchécoslovaquie se séparait en deux pays
Cette année, deux pays d'Europe centrale célèbrent le 25e anniversaire de leur indépendance : la République tchèque et la Slovaquie. En effet, c'est le ler janvier 1993 que le pays qui s'appelait « Tchécoslovaquie » depuis 1918 se séparait en deux parties pour donner naissance à ces deux nouveaux États européens. Les timbres sont, une fois de plus, les témoins d'une histoire toujours en mouvement.
Entiers de l'Isère : les précurseurs des P.A.P.
Comme chacun le sait, les entiers postaux sont de création ancienne. De formats divers au départ, plusieurs présentations se sont éteintes progressivement et après la Seconde Guerre mondiale, il ne subsistait que des cartes postales et des enveloppes privées timbrées sur commande. Mais une volonté de modernisation de la Poste va faire renaître quelques présentations oubliées et surtout apporter des changements importants dans l'usage et la commercialisation de ces produits. Retour sur l'épisode qui marque le début d'une nouvelle ère pour cette forme de collection.
Cartophilie : Besnardeau : mystères et légende
Au cours de l'année 1902, parvient aux oreilles d'un rédacteur du "Petit Journal", quotidien de grande diffusion, une information selon laquelle un libraire de Sillé le Guillaume, chef-lieu de canton de la Sarthe, aurait été le créateur, pendant la guerre de 1870, de la première carte postale illustrée française...
Le Venezuela entre dictature et démocratie
Depuis qu'il s'est libéré de la domination espagnole qui s'exerçait depuis le XVIe siècle par la guerre d'indépendance (1810-1830), le Venezuela indépendant connaît crises politiques et coups d'État.
PhilaStamp en pratique
PhilaStamp a pour objectif de mettre en relation des collectionneurs de timbres, cartes postales et tout ce qui est en rapport avec l'histoire postale. Que vous soyez ou non familier d'internet, ce site vous étonnera par la simplicité de son utilisation. Testez-le, laissez-vous tenter et rejoignez notre communauté.
Un nouveau venu dans le négoce : En personne
Gabriel Rheinert, jeune Lyonnais de 24 ans, possède la double nationalité franco-allemande. Diplômé en master 2 commerce et management international, il a fondé Présidence Philatélie qu'il nous présente avec passion.
La chronique de Socrate : Je vous souhaite de belles vacances
Avec l'arrivée des beaux jours et comme chaque année, je fais presque une pause dans mes activités philatéliques. Certes je reste en veille au cas une pièce intéressante viendrait à être vendue mais sans plus. Je consacre une partie de l'été à des loisirs de plein air, à commencer par le jardinage. Ne souriez pas, cela demande autant d'attention et de connaissances techniques que la philatélie. Maniaques nous le sommes pour nos timbres, je le suis également pour la pelouse que j'aime parfaitement bien tondue ce qui est fort plaisant à contempler une fois l'effort fourni. Elle valorise toutes vos plantes, arbres, embellit votre environnement quelle que soit sa taille. J'aime l'ordre, la propreté autant dans un jardin que dans mes collections de timbres. Jusqu'à fin juillet je range toute ma documentation, classe les timbres et enveloppes reçues durant la saison philatélique avec la satisfaction du devoir accompli. Partant invariablement en vacances en août, je laisse toujours avec un brin de tristesse mes albums, je suis un grand sentimental.
La philatélie est mon univers, mon jardin secret dans lequel j'aime me trouver. Cela tombe bien, mes enfants ne sont guère intéressés par ces activités à propos desquelles je suis moins bavard avec eux qu'avec vous dans le magazine. Si je ne suis pas parvenu à éduquer mes enfants, je ne désespère pas de convaincre les leurs.
Durant les quelques jours d'été que je partage avec eux, je ne leur montre pas mes collections restées à la maison mais je leur raconte des histoires de timbres après le dîner. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ces soirées passées à évoquer des anecdotes philatéliques sont bien agréables, ayant une écoute attentive. L'année dernière je leur ai raconté quelques histoires de pays qui n'existent plus. Pour eux, le monde tel qu'ils l'appréhendent en classe, est figé depuis la nuit des temps. Leur préoccupation - quand ce n'est pas leur fierté - est de savoir placer sur une carte les pays d'aujourd'hui. Un exercice que nous faisons régulièrement et un soir, pour les faire réagir, je leur ai demandé de me dire où était situé le Bechuanaland, devenu le Botswana. Mes petits-enfants restèrent muets tout comme ils ne furent guère plus diserts lorsque je leur ai demandé ce qu'il en était de la Sénégambie et Niger, la Côte des Somalis ou encore Bengasi.
C'est ainsi que nous avons revisité ces pays avant d'en venir à la philatélie. Je leur ai expliqué que l'immense avantage était qu'ils pouvaient immédiatement savoir quelle somme ils devraient débourser, l'ensemble des timbres étant connu.
Ainsi ils éviteraient les pays ayant la fâcheuse tendance à émettre toujours plus de timbres et de sans cesse mettre la main à la poche. « Vous ne serez pas comparables à ces malheureuses Danaides condamnées à remplir sans cesse des vases sans fond. Si vous collectionnez un pays disparu, un jour le vôtre sera rempli à ras bord ». Nicolas qui s'intéresse aux timbres me fit cette réflexion de bon sens: « Mais grand-père, tu sais bien que certains timbres de ces pays sont rares. Comment ferai-je pour me procurer les trois ou quatre valeurs dont la cote atteint des sommets ? Il faudra te montrer plus généreux à Noël! ». Je m'en suis sorti par cette réponse: « Tu as raison mais un jour tu gagneras ta vie et mettras de l'argent de côté pour te les acheter. Tu peux en pareille situation rechercher les oblitérés détachés si tu as tous les neufs, ou vice-versa, puis les blocs de quatre, les oblitérations de diverses localités, les Quilles et que sais-je encore. Tu te spécialiseras et trouveras une vraie source de plaisir. Et si tu en as fait le tour ou presque, alors un nouveau pays qui n'existe plus, s'offrira à toi, une nouvelle aventure débutera. Les philatélistes sont tous des Indiana Jones à leur manière.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
L'année 2007 avec Timbres Magazine
L'année 2006 avec Timbres Magazine
L'année 2005 avec Timbres Magazine
L'année 2004 avec Timbres Magazine
L'année 2003 avec Timbres Magazine
L'année 2002 avec Timbres Magazine
L'année 2001 avec Timbres Magazine
L'année 2000 avec Timbres Magazine
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques