www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
TM Philatélie
Vente et achat de timbres-poste.
Lots de pochettes et timbres pour affranchissement en euro ou en francs vendus en-dessous de la valeur faciale.
Prix raisonnables.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
juillet   2022

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 246 - Juillet-Août 2022
EDITORIAL : En vous souhaitant de belles et bonnes vacances
Quand vous aurez ce numéro entre les mains, PARIS-PHILEX aura fermé ses portes depuis une bonne semaine. Je ne peux donc pas vous en parler comme j'aurais souhaité le faire. J'espère simplement que ce grand rendez-vous aura été à la hauteur de vos attentes. D'aucuns diront certainement que cette manifestation n'a rien à voir avec les grands rassemblements de jadis. Et ils auront très vraisemblablement raison. Les mentalités changent au cours des décennies, les états d'esprit aussi. Faut-il le regretter ? Je ne sais pas. Je crois qu'il convient simplement de s'adapter au temps présent : Chercher à revivre le passé n'est sans doute pas la solution. Il faut simplement être content et heureux d'y avoir été présent. Beaucoup auront sans doute apprécié le « cadeau » que La Poste leur a fait le 23 juin dernier : je veux parler ici du timbre « Unis dans la crise ukrainienne », cette Marianne d'Yz imprimée en vert et surtout en héliogravure, une première depuis bien longtemps ! Au-delà de la méthode d'impression qui se justifie par le nombre de couleurs utilisées (rouge pour la Croix Rouge, bleu et jaune pour le drapeau ukrainien, noir pour les inscriptions et enfin vert pour la Marianne), ce timbre vient juste après celui émis le 30 mai dernier par un autre grand pays européen, l'Espagne. Comme vous pourrez le voir, cette dernière figurine est empreinte d'une grande sobriété à la hauteur de l'avènement. Tiré à 640 000 exemplaires et d'une valeur de 1,75 euro (le tarif « C » qui correspond à l'acheminement d'une lettre de 20 g pour des pays du monde comme l'Ukraine) il n'est pas à surtaxe comme son homologue hexagonal vendu 2 euros (dont 0,84 euro de don pour les actions que mène la Croix Rouge en faveur de l'Ukraine).
Le timbre français est dans le style de ceux déjà émis en 2004 pour les victimes du tsunami qui a fait des ravages en Asie (Yv., no 3745) et en 2010 pour les victimes du séisme en Haïti (Yv., no 4434). Bien entendu, et comme ses prédécesseurs, son émission fait suite à une décision politique prise au plus haut niveau de l'État.
Mais c'est aussi une émission qui intervient plus de trois mois après le déclenchement de la guerre et qui compte déjà de nombreux prédécesseurs. Je crois que c'est un des états baltes qui avait été l'un des tout premiers. Fallait-il que notre timbre soit émis plus tôt ? Mais c'est une figurine de solidarité de plus à ranger dans nos albums constateront d'autres, heureux malgré tout, d'avoir participé à cette entraide internationale.
Je voudrais conclure cet éditorial en vous souhaitant de bonnes vacances, un bon repos en attendant la rentrée pour de nouvelles aventures. Je souhaite encore vous remercier de la confiance dont vous honorez cette petite équipe qui s'efforce de vous distraire philatéliquement chaque mois.
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Mon carnet de notes...
En philatélie, il y a au centre d'une collection le timbre-type avec ses variétés, son usage postal et autres à-cotés, mais il y a aussi tout ce qui précède l'impression proprement dite. je veux parler des études pour un mode d'impression ou de commercialisation, des essais et tâtonnements (suivis d'effet ou pas), de la formation des maîtres imprimeurs, des réglages de machines et distributeurs. Ce vaste domaine, utilisant un matériel démonétisé appelé vignette expérimentale, mérite une attention particulière de la part des collectionneurs. Je m'intéresse à ce sujet depuis une quarantaine d'années et il a toujours été important pour moi de le mettre en avant dans toutes ses dimensions, les lecteurs de Timbres magazine le savent bien. Aujourd'hui, il me vient l'idée d'utiliser mon carnet de notes, fait de documentations, de témoignages et de pièces de collection, pour expliquer le travail d'analyse que l'on peut mener avec ce matériel et ainsi transmettre le goût de la recherche afin que chacun puisse compléter sa collection a sa guise, créer ses propres histoires, son propre inventaire personnel.
L'Ukraine d'une guerre à l'autre - dans la tourmente de la seconde Guerre mondiale (2ème partie)
L'Ukraine est revenue ces derniers mois dans l'actualité de façon tragique. Les batailles d'aujourd'hui évoquent les affrontements des deux guerres mondiales. L'Ukraine s'est inscrite dans sa frontière occidentale au cours de la seconde guerre mondiale, remodelée par Staline en 1939-40 puis 1945. Après avoir évoqué, l'occupation de la Transnistrie par les Roumains, retour sur l'histoire postale du Reichkommissariat Ukraine allemand de 1941 à 1944.
La série d'Andorre non émise de Poste aérienne de 1932
Au début des années 1930, Jaime NADAL MAIMO est le promoteur d'une liaison aérienne entre Barcelone et La Seo d'Urgel, ainsi que deux séries de 12 timbres de poste aérienne catalogués 1932 (série normale et série surchargée « FRANQUICIA DEL CONSELL »). Du fait de son décès prématuré, ces séries sont restées non émises car ne remplissant pas les conditions de l'autorisation d'exploitation de la liaison aérienne.
Le Mozambique
Avant l'arrivée des Portugais, le territoire de l'actuel Mozambique n'avait guère d'importance. Le long du fleuve Zambèze s'étaient installés quelques comptoirs arabes qui servaient au transport de l'or, provenant de l'Empire du Monomotapa, également appelé Empire du Grand Zimbabwe. L'or du Monomotapa exerçait un grand attrait sur de nombreux aventuriers européens, car une croyance assimilait l'or du Monomotapa aux légendaires mines d'or du roi Salomon.
La croisière aérienne des trois cocottes (1933)
Héros de la guerre 1914-1918, Joseph Vuillemin connut la gloire en parachevant la conquête aérienne du Sahara par une croisière de 30 avions.
La poste par Express
La prestation postale de l'envoi de lettres par Express en Suisse a été introduite en 1868. Au cours des décennies, de nombreuses étiquettes différentes ont été utilisés par les bureaux de poste. Le prix pour un envoi Express a bien sûr augmenté au fil des années. Aujourd'hui encore, la prestation de l'envoi par Express continue d'être proposée par la Poste suisse.
L'occupation japonaise de l'Inde néerlandaise
Dix jours à peine après l'attaque de Pearl Harbor, dès le 17 décembre 1941, les troupes japonaises commencèrent à envahir l'Inde néerlandaise en débarquant à Bornéo, riche de champs pétrolifères dont leur armée avait absolument besoin. Petit à petit, il s'emparèrent ensuite du reste de l'Inde néerlandaise, et l'occupation japonaise perdura jusqu'en 1945.
Cartes postales : Le 14 juillet
La célébration du 14 juillet 1789, décrétée Fête Nationale en 1880, offre aux amateurs du sujet un vaste champ de collection et d'investigation. Cet anniversaire, en particulier le bicentenaire de la Révolution, a vu la création d'un nombre impressionnant d'images de circonstance, commémoratives, symboliques, ou d'actualité.
1938 : Union internationale contre le cancer Pierre et Marie Curie découvrent le radium, novembre 1898
En 1938, la France, 21 colonies, Monaco et 3 pays étrangers émettent des timbres répondant à la sollicitation de l'Union internationale contre le cancer. Ils soulignent le rôle central joué par Marie Curie dans la découverte de la radioactivité, du radium et ses applications médicales : le traitement par radiothérapie des malades du cancer.
Répertoire des Daguin des bureaux français
XXXX. Le département des Landes

Le courrier "en" ses états
Les lettres de tous les jours sont souvent, à tort, moins considérées que celles très pesantes et portant d'énormes affranchissements pour de lointains pays. Peut-être leurs explications sont-elles moins simples et soumises à de multiples de tarifs ?
Les bavardages d'Aristote : Un timbre pour Daniel Cordier ? Pourquoi pas.
Pour ceux qui l'aurait oublié, je rappelle que Daniel Cordier fut un résistant, marchand d'art et historien. Il est mort, centenaire, en novembre 2020 et a reçu un hommage national aux Invalides en présence du Président de la République. Il a été le secrétaire de Jean Moulin. Je l'ai choisi comme exemple pour contredire et contrarier cette règle, non écrite, non figée ni « gravée dans le marbre » et que respecte La Poste depuis une dizaine d'années : interdire l'émission d'un timbre reproduisant un personnage moins de cinq ans après sa mort!
C'est en échangeant avec un ancien membre du négoce que s'est invité ce sujet pour le moins curieux mais néanmoins réel. Je vous passe les détails pour ceux qui se sont faits timbrifier alors qu'ils étaient au pouvoir. Vous les connaissez comme moi : je parle bien entendu de Napoléon III (dès sa présidence) et de Philippe Pétain en 1940, lui aussi très rapide.
Et vous pouvez chercher parmi les 5505 timbres gommés, 2024 timbres autoadhésifs, 91 timbres de poste aérienne et 152 blocs-feuillets (soit environ 7772 émissions entre le Ier janvier 1849 et le 31 décembre 2021), vous constaterez qu'aucune figurine n'a posé de problèmes particuliers.
Faut-il mentionner Carl Lewis et Jean-Claude Killy (Yvert, nos 3313 et 3315) qui, en an de grâce 2000 étaient bien vivants et ont eu l'honneur et l'avantage d'avoir un timbre à leur effigie ? Les deux figurines appartenaient a un grand bloc d'une série de six dénommée « Le siècle au fil du timbre » émis en avril 2000. Auparavant, les Fransais avaient été conviés à voter pour des exploits, des performances de légende et La Poste avait reçu plus de 700000 bulletins de participation !
Et c'est ainsi qu'en septembre de la même année,sous le thème « Société », La Poste avait émis un second bloc contenant un timbre sur Buzz Aldrin. On ne le reconnait pas dans sa combinaison d'astronaute mais c'est pourtant bien lui que Neil Armstrong a photographié alors qu'ils étaient sur la Lune !
Alors beaucoup se plaignent que le timbre soit absent dans les grands médias généralistes. C'est vrai qu'on n'en parle pas du tout ou un tout peut peu lorsqu'il y a une augmentation des tarifs ... mais cela ne concerne que la Marianne ! Lorsqu'une personnalité disparait, Paris Match réalise un numéro en trois jours tandis que La Poste doit attendre cinq longues années avant de faire quelque chose ! Mais cela ne sera plus d'actualité !
Si le timbre manque de notoriété, il ne faut pas s'en étonner avec des règles d'émission aussi strictes ... qui ne concernent d'ailleurs pas les présidents de la République !
Le vieux philosophe que je suis ne peut que s'insurger contre ces préceptes qu'il trouve contreproductifs. Lorsque l'on sait le travail réalisé par la Commission Philatélique présidée aujourd'hui par Philippe Wahl (le Président de La Poste), commission qui se réunit deux fois dans l'année, qui sélectionne, choisit avec soin, communique à la presse (il n'y a - hélas - que la Presse philatélique que cela intéresse), on ne peut que souhaiter de revenir à une méthode plus traditionnelle pour émettre des timbres dédiés aux célébrités. Le rayonnement de la philatélie en dépend.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
L'année 2007 avec Timbres Magazine
L'année 2006 avec Timbres Magazine
L'année 2005 avec Timbres Magazine
L'année 2004 avec Timbres Magazine
L'année 2003 avec Timbres Magazine
L'année 2002 avec Timbres Magazine
L'année 2001 avec Timbres Magazine
L'année 2000 avec Timbres Magazine
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques