www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
amicale philatélique du Riberal
Le but de notre amicale créée en 1989 est en premier la philatélie, mais nos statuts prévoient l'ouverture à toutes les

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
février   2025

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 274 - Février 2025
ÉDITORIAL : Bienvenue !
Le numéro que vous tenez entre vos mains a été conçu et rédigé à la fois l'année dernière et cette année. Alors si, désormais, nous sommes entrés de plain-pied en l'an 2025, autant vous souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle année 2025 qui, on l'espère tous, sera bénéfique pour la philatélie. Et pour continuer dans cette voie, parmi les souhaits, on citera de nouvelles découvertes en philatélie et bien sûr de nouveaux philatélistes pour venir grossir nos effectifs.
Bienvenue aussi, et surtout, aux abonnés de L'Echo de la Timbrologie qui viennent gonfler les rangs de Timbres magazine, le leader de la presse philatélique francophone. En effet, après plus de 2000 numéros parus depuis le 15 novembre 1887, ce qui représente des milliers et des milliers de pages, il a été décidé de fusionner L'Echo de la Timbrologie avec Timbres magazine. C'est une façon de continuer à vous offrir une presse philatélique de qualité et à nous permettre, à nous - le Groupe Yvert et Tellier - de nous concentrer sur les deux titres phares que sont Timbres magazine et Atout Timbres que vous continuerez à trouver dans les kiosques et dans les librairies.
Difficile de ne pas remarquer le précédent américain ? L'un de nos confrères, l'hebdomadaire Linn's Stamp News pour ne pas le nommer, a décidé de disparaître dans sa version papier au mois d'août dernier après avoir édité pas moins de 4000 numéros, le premier magazine philatélique au monde reste L'Echo de la Timbrologie (il faut le souligner car, à l'époque, ce sont des émanations d'éditeurs de catalogues qui sont essentiellement présents sur le marché).
La presse numérique vient cette année de dépasser très légèrement la presse papier. Et parce que ce qui se pratique outre-Atlantique n'est pas encore d'actualité chez nous en Europe et en France plus particulièrement où seulement 87 % de la population possède un ordinateur, il ne nous est pas possible d'oublier les 13 % qui n'en ont pas.
Un cadeau exceptionnel
Pour marquer cet événement inhabituel pour ne pas dire insolite, nous avons décidé de vous offrir un cadeau : un vide-poches philatélique qui s'ajoutera aux coupelles, cendriers et autres récipients que vous utilisez lorsque vous triez ou rangez vos timbres. Léger, compact, muni de bouton-pression, cet objet vous sera, nous en sommes convaincus, très utile (même si vous ne l'utilisez pas pour vos timbres).
Je conclurai en vous demandant de prendre bien soin de vous et en vous souhaitant bonne lecture.

Michel Melot, Rédacteur en Chef
La flexographie, ce qu'il faut savoir
La flexographie, technique d'impression faisant partie des moyens utilisés pour nos timbres, est principalement adaptée pour deux domaines clés que sont les couvertures des carnets et les bandes phosphorescentes. Vous ne connaissez pas suffisamment ce procédé ? Parcourons ensemble les généralités sur son histoire et son principe de fonctionnement, son utilisation pour les deux applications en usage à l'atelier depuis le début des années 60, enfin ses avantages et inconvénients.
1925 : Étampes-Dakar et retour, un raid mouvementé... et philatélique
Le 3 février 1925 les capitaines Henri Lemaître et Ludovic Arrachart tentent de battre le record du monde de distance en avion en ralliant Dakar en ligne droite. Un raid mouvementé qui donna lieu à plusieurs productions philatéliques.
Les deux essais de la première série des timbres-poste de Guadeloupe
Plus de 140 ans après, il est intéressant de voir que la passion du timbre, la recherche de la vérité ont conduit deux collectionneurs, la philatélie chevillée au corps, à découvrir qu'il y avait eu non pas un mais deux essais pour la première émission de timbres. Le Congo-Kinshasa par les timbres
Les livres publiés concernant l'État indépendant du Congo, le Congo belge et le Ruanda-Urundi sont tellement nombreux et de haut niveau, qu'il me semble superflu d'ajouter un nouvel opuscule sur l'histoire et la philatélie de ces territoires administrés par la Belgique pendant la période coloniale. Je me suis donc limité à développer l'histoire et la philatélie de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi à partir de l'indépendance de ces pays, acquise entre 1960 et 1962. L'objectif est simplement de donner un résumé, illustré par des timbres et des pièces philatéliques, de l'histoire très tourmentée de ces trois nations, où la population est souvent la victime des régimes successifs qui ne parviennent pas à faire prospérer ces pays, qui disposent pourtant de ressources et de potentialités Énormes.
Entretien avec Jean-Pierre Magne
A l'occasion de la sortie au Salon Philatélique d'Automne 2024 de l'ouvrage, le rattachement du duché de Savoie et du comté de Nice à la France (oblitérations sardes 1860-1861), nous nous sommes entretenus avec son auteur, Jean-Pierre Magne.
Les Jeux Olympiques d'hiver
Après les JO d'été de Paris 2024, voici que les Jeux Olympiques d'hiver de 2026 pointent déjà à l'horizon (ils se dérouleront en Italie). Puis, quatre ans plus tard, les JO d'hiver de 2030 auront lieu en France. Petite rétrospective historico-postale depuis les premiers JO de Chamonix en 1924.
L'Atelier de fabrication des timbres-poste 1940-44 (3ème partie : le temps des pénuries)
A partir de 1942, l'Atelier est dépendant des structures de contingentement mises en place par Vichy : comités d'organisation, répartiteurs, monnaie et chèques matières. L'inspection générale des PTT s'inquiète des conséquences de la baisse de qualité du papier ou de l'usage de succédanés, et constate le recul de la taille-douce au profit de la typographie.
Les timbres du Surinam du début du 20e siècle
Nous continuons par ce second article sur les émissions du Surinam notre série d'articles consacrés aux anciennes colonies et dépendances des Pays-Bas.
L'âge ... d'aluminium des cartes postales
Élément très abondant de l'écorce terrestre, l'aluminium est un métal pauvre, malléable, léger, de couleur argentée et résistant à l'oxydation. En 1854, Henri Sainte-Claire Deville produit de l'aluminium par un procédé industriel. De prix élevé, on l'utilise d'abord pour l'orfèvrerie. N'oublions pas Paul Héroult (1863-1914) qui a fait des travaux dans la tannerie paternelle de Nanterre la recherche de la production d'aluminium à bon marché et créa avec d'autres savants-amis l'usine de Salindres. En France, il faudra attendre 1860 pour voir la naissance du premier site industriel de production du métal à Salindres dans le Gard. Et ce n'est qu'en 1886, grâce aux progrès de l'électricité, que la production d'aluminium est véritablement lancée.
Réperoire des Daguin des bureaux français
LXII. Le département du Pas-de-Calais
Les bavardages d'Aristote : Chinoiseries et choix de timbres
Une fois encore, le rédacteur en chef de ce magazine, Michel Melot, m'a confié un courrier très sympathique et même positif, en ce sens qu'il adhère aux propos écrits dans l'éditorial du précédent numéro.
« Je suis absolument en accord avec votre réflexion quant à ces émissions annuelles pour l'an chinois, sauf à imaginer que les personnes d'origine chinoise écriraient plus que les autres et que ces timbres dopent les ventes... Humour tordu !
Alors soit on fait du timbre de Noël, de l'Aïd, de Kippour et que saisje ou bien on arrête !
Sinon, bravo pour votre implication et vos idées chaque mois. Je lis depuis presque 45 années le Monde des Philatélistes puis ce qui a suivi. Je deviens un brontosaure de 61 ans qui envoie encore des cartes de voeux par la Poste avec un timbre. Je pense de plus en plus à la fréquentation de mes « jeunes » collègues pour qui écrire une lettre, prendre une enveloppe et coller un timbre est un exercice d'un autre monde... Je parle de vécu réel ! »
Un grand merci à O.J. de Paris, fidèle abonné s'il en est, d'avoir pris la plume pour nous donner un avis que partagent de nombreux lecteurs.
Si l'on regarde de près le programme officiel des prochaines émissions pour 2025, on peut se dire qu'on bénéficiera d'un choix de timbres intéressant mais qu'il y aura aussi quelques redondances par rapport à des commémorations passées. Et on peut citer par exemple Camille Flammarion et Jean-François Millet (série artistique). Et pour les puristes, les habituels poncifs que sont : le Nouvel An chinois, les timbres Croix-Rouge, le timbre du Congrès de la FFAP, la Fête du Timbre, le village préféré des Francais, etc. En revanche, vous aurez sans doute noté la disparition dans le programme 2024 de l'émission dédiée aux « 30 ans du tunnel sous la Manche », une réalisation de haute technicité franco-britannique qui aurait pourtant mérité son timbre avec une émission conjointe peut-être, comme en 1994 ? Qui plus est, il se serait alors agi des 35 ans et non pas des 30 ans du fameux tunnel. Mais le Brexit est passé par là. Et n'oublions pas le timbre de 2014 marquant le 25ème anniversaire de son ouverture.
Si je ne fais pas partie de la fameuse « Commission Philatélique» qui comprend un peu plus de 20 personnes issues de différents milieux socioprofessionnels, je comprends et j'admets volontiers les difficultés auxquelles ses membres peuvent être confrontés.
Le choix d'un timbre et de ce que l'on met dessus n'est pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, un travail simple. Rendre hommage à un illustre (ou moins illustre) personnage, montrer le village de Trifouillis-les-oies, le superbe site de Machin-chose ou célébrer le 50eme ou lOOème anniversaire de telle ou telle invention n'est pas à la portée de tout le monde.
Mais tout cela nous emmène bien loin du serpent du calendrier chinois ... Après tout, pourquoi ne pas faire un timbre sur la fameuse commission philatélique ou sur le Xème anniversaire du programme philatélique ? Si l'idée était retenue, resterait à savoir comment le timbre en question serait illustré ?
Mais cela c'est encore un autre débat.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
L'année 2007 avec Timbres Magazine
L'année 2006 avec Timbres Magazine
L'année 2005 avec Timbres Magazine
L'année 2004 avec Timbres Magazine
L'année 2003 avec Timbres Magazine
L'année 2002 avec Timbres Magazine
L'année 2001 avec Timbres Magazine
L'année 2000 avec Timbres Magazine
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques