www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Napoléon par l'Art et la Philatélie 
Histoire de Napoléon racontée par l'Art et la philatélie avec :
- Un catalogue philatélique par pays.
- Un dictionnaire philatélique des contemporains
- Une chronologie philatélique des évévénements

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2001 avec


Timbres Magazine
décembre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 19 - Décembre 2001 Gauthier Toulemonde fustige les administrations postales qui émettent un peu trop de bloc-feuillets : comment les mettre sur des enveloppes ? Dans des albums, etc. Marcophilie navale : vingt mille lieues sous les mers, les cachets des sous-marins au passage dun nouveau siècle. Noëls de guerre. Hong Kong ne dort jamais, ses philatélistes non plus. Aérophilatélie : L'aventure Air Bleu, seuls les philatélistes s'en souviennent. Ile de Pâques : fascinante quand elle restait mystérieuse, elle l'est encore davantage à mesure qu'on la connaît mieux. Nobel : un sujet explosif... Rétrospective : Les carnets thématiques émis en 2000 dans le monde. L'étonnante affaire de la vignette de Valenciennes. Anniversaire : en 2001, l'APNU souffle ses 50 bougies. 1800 timbres après, la poste de l'ONU fête ses cinquante ans. Introduction aux marques postales : Les noms révolutionnaires. Cartes postales : Regards et clins d'oeil sur la vie. Les bons voeux de Robert Doisneau. Pratique. Marcophilie, mode d'emploi : et si vous vous mettiez à la collection de flammes. Internet : les sites de nos lecteurs, Coppoweb.com à l'honneur. A lire : Aérophilatélie, Australie, continent Aéronautique de Bernard Abouchar et Vital Ferry. Aramis, croiseur auxiliaire français torpillé sous pavillon japonais. La chronique de Socrate : Le timbre ça rapporte vraiment beaucoup ! Le trafic de timbres illicites représenterait une somme de 568 millions d'euros. L'UPU réagit à travers l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP), qui va proposer un système de numérotation pour garantir l'authenticité des timbres.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
novembre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 18 - Novembre 2001. Gauthier Toulemonde se propose dans son Editorial, de suivre à vélo la dernière étape des « Courriers de l'Espoir » et d'arriver avec eux à Aubenton. Albert Decaris : DELineavit et SCulpsit. (1901-1988). Tous les timbres français du dessinateur et graveur, serviteur d'Apollon et du Soleil. Thématique : Quand passion rime avec pression, la collection ne se fait pas à demi (la Bière). Faut-il collectionner les feux de circulation ? (les petites marques rondes de couleur sur les marges des planches de timbres). Judaïca : Avez-vous dit « Justes parmi les Nations » Evasion : un dominion nommé Pakistan. Aérophilatélie : Brazil, Brésil : le Bréguet XIV, l'hydravion Dornier Merkur, le Laté 25 F-AISA, les grands noms de l'aéropostale, des plis exceptionnels. A l'attention des travailleurs français en Allemagne. INDOCHINE (5ème partie) 1947 - 1951 : La fin des illusions. Thématique : A la coquête des Indes occidentales. Régionalisme : La Commune de Paris (1871). Les marques d'armées dans le comté de Nice-Alpes-Maritimes. Cartophilie : Par ici la monnaie (l'argent sur les cartes). Pratique : la collection de coins datés, mode d'emploi. Décryptage : Détours maritimes. Socrate évoque l'agoissante attente de l'Euro, et le bénéfice que peuvent tirer tous les collectionneurs de « ce moment magique où la philatélie côtoie de près l'Histoire »
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
octobre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 17 - Octobre 2001. Gauthier Toulemonde rend hommage à Adalbert Vitalyos qui en octobre 1951 rédigeait les premiers articles du Monde des philatélistes. Au passage, il se demande pourquoi le timbre ne pourrait pas davantage coller à l'actualité comme dans le passé, avec une surtaxe au profits des sinistrés des inondations ou de ceux qui vivent dans le malheur après les tragédies récentes que le monde a connues. La Marianne de Cheffer élue Timbre du XXème siècle. Marcophilie navale : les pirates du grand Sud. (L'Albatros va interrompre ses missions pendant un an). Polaire, dérive sur la banquise : une nouvelle base scientifique au pôle Nord. Le trop court destin de l'unique vraie série de poste aérienne de France (Avion survolant Paris,1936) et le célèbre 50 f vert non émis, émis! Histoire, la force du destin : Garibaldi - Verdi. Thématique, les timbres sur timbres ou la mémoire de la philatélie. Algérie : Non émis pour cause d'insurrection (les éssais du Congrès des médaillés militaires de mai 1958). Correspondances de guerre : les colis postaux des prisonniers de guerre. Philatélie et art postal (3ème partie). Coq et Marianne d'Alger : les vrais chiffres ! Ex-colonies, Djibouti : les affranchissements composés de 1901 - 1902. Histoire, quatre soldats et vingt timbres. Honorés pour leur héroïsme en France. Régionalisme, Les ballons montés du siège de Paris (les Basses-Alpes). Cartes postales : les prisons. Pratique : la conservation des timbres autocollants. Décryptage, Mandchoukouo : Etat fantoche en quête de reconnaissance. Socrate revient sur la Marianne du XXème siècle.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
septembre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Enfin! On reparle d'Internet dans timbres magazines, et dans l'Éditorial, s'il vous plaît. Sylvestre Buoro, bien connu des internautes y est à l'honneur, ainsi que dans la (encore) petite rubrique de la page 96. Mais patience, tout arrive. Un supplément au magazine présente les compétiteurs de la Coupe du Monde des timbres qui rassemble cette année 47 pays. Polaires : le programme des TAAF 2002. IRIS : la remise en cause. Les artistes du timbre et le mail-art : présentation de la collection de Pierre-Stéphane Proust. Monaco : Ce que le prince Rainier III a apporté à la philatélie. Collection : le carnétisme russe de retour avec la disparistion de l'URSS ! Indochine 1945-1947 : « Français libres » et « résistants » vietnamiens face-à-face. Thématique : Carnets et bateaux postaux. Bulgarie : les multiples explosions de la poudrière des Balkans. Aérophilatélie : splendeurs et misères des Bréguet 14 de l'Aéropostale, La poste à tire d'ailes. Etude : Français et « Mouchon » en Chine. Cartes postales : Hansi, l'irréductible Alsacien. A lire, l'article d'Edouard Berck : le timbre avec charnière, plus* rare que le « sans charnière » ! Fausse gomme contre vraie charnière. Internet : les sites de nos lecteurs : thématique biscornue, Sylvestre Buoro (http://www.chez.com/buoro/) et les coléoptères par les timbres de Patrice Bonafonte (http://patrice.bonafonte.free.fr/coleos/menufamilles.html) Décryptage : 1945, 40 jours du Rhin à Saint-Pierre et Miquelon.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
juillet   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 15. Juillet-Août 2001 Ce numéro est accompagné d'un Hors-série de 132 pages, dans lequel on trouve une invitation au voyage : sites classifiés du patrimoine mondial de l'Unesco classés par continents et les timbres participant à la Coupe du Monde de la philatélie. Vous pourrez aussi voter pour les timbres d'usage courant du XXème siècle. De nombreux prix à gagner. C'est une couverture un peu plus estivale qui vous accueille puisque le numéro est consacré à la thématique du " nu sous toutes ses coutures " Gauthier Toulemende plaide la cause des boutiques de négociants en philatélie. C'est vrai, la vente sur offres réduit l'action de l'acheteur à la lecture du catalogue et l'empêche de bénéficier des conseils du négociant. Le courrier est en partie consacré à " la classe ouverte " lors des expositions philatéliques (50 % de matériel philatélique et 50% autres). Des exposants déçus par l'attitude de certains organisateurs. Au programme à Saint-Pierre-et-Miquelon L'art postal s'expose au Musée de La Poste Thématique : dans le plus simple appareil : le nu. Histoire : L'engagement français dans la guerre des Boers Etude : La série des Mouchons des B.F.E : Zanzibar, Tanger, Cavalle, Rouad, ...Thématique : Le 7ème art et les animaux. A la découverte des îls anglo-normandes. Marcophilie : Les "simili-Daguin " des colonies. Une émission dans la tourmente des tarifs ; les " Pasteur " L'épopée de Magellan. Euro : plus que six mois pour terminer votre collection à double affichage ! Régionalisme : La Corse . Thématique : Merci pourle chocolat. Pratique : le séchage des timbres. Socrate s'en prend à Yvert et Tellier qui a poursuivi en justice les auteurs du catalogue Dallay pour avoir utilisé leur numérotation pour les 79 timbres. Il se réjouit du renouveau de la philatélie à travers la parution d'un nouveau catalogue et pense que les philatélistes ne devraient pas faire les frais d'une querelle sans fondement.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
juin   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 14 - Juin 2001 Gauthier Toulemonde rappelle au Président de TF1, un philatéliste qui a interpellé récemment le CSA pour une télévision de qualité, qu'il pourrait consacrer une petite émission au timbre. Polaires : Jarkov, le mammouth sibérien nous livre ses premiers secrets... Le Congo belge, un legs royal La collection Karpov : lorsque échecs et philatélie font bon ménage. Carnets émis en 2000 dans le monde. Thématique : fruits de (toute) saison. Etude : Mais qui a réellement gravé le type « Pasteur » ? Indochine (3ème partie). Marcophilie : Vous avez dit « Daguin » ? Ce qu'il faut savoir sur les marques postales de 1792 à 1830. Cartophilie : Version espérantiste. Pratique : Décoller les timbres : les cas difficiles. Les plis recherchés de la poste aux armées canadiennes en 1944 : Les Canadiens de la Normandie au Pas-de-Calais. « Socrate », dans sa chronique, désapprouve la « classe ouverte » en la présentant comme une fausse bonne idée : « ce n'est pas parce que l'on va exposer des étiquettes de camembert à côté de timbres que le grand public va se précipiter dans les expositions ».
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
mai   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 13 Timbres magazine va évoluer : un sondage récent montre que les lecteurs souhaitent plus de conseils pratiques, plus de pages pour répondre aux nombreuses questions. Fin juin, un hors-série préfigurera le 12ème numéro qui semble faire défaut à bien des lecteurs en été. Cerise sur le gâteau : un carnet de Finlande d'une valeur de 45 F sera inséré dans la publication. Le «Pasteur» : une « croisière » philatélique à plus de 200 000 francs. La série des « Mouchon B.F.E. », 3ème partie : les bureaux de Port-Saïd et du Maroc. Maroc : Il était une fois... les postes chérifiennes. Collection : les bons choix ; les Alpes-Maritimes (suite). Thématique : ces explorateurs timbrifiés qui on laissé leurs noms dans les atlas. Cap au nord-est. Jacques Cartier. Aérophilatélie : HongKong et Macao, deux mémorables perles d'Orient. Timbro-fiches : Afrique Equatoriale française, Afrique occidentale espagnole et les « Français nés à l'étranger ». Histoire postale : La côte française des Somalis en 1940-1942. Le courrier bravait le blocus de Djibouti. Thématique : l'eau. Lorsque les flammes dérangent ... 1944, Oradour-sur-Glane : un enjeu de mémoire ? Etude : Classiques roumains : à découvrir sans tarder (4ème partie). Cartophilie : Napoléon dans tous ses états. Pratique : comment décoller et sécher vos timbres en toute tranquilité. Décryptage : Haïti entre dictature et guerre. Socrate revient sur les faux : le timbre a besoin d'un label rouge.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
avril   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 12, Avril 2001. Timbres magazine fête sa première Année de parution et en profite pour présenter ses collaborateurs. Gauthier Toulemonde invite les lecteurs a faire leurs suggestions dans une enquête. Vous pouvez d'ailleurs y répondre directement par Internet. Une innovation, également : le service des nouveautés a été confié à Theodore Champion qui succède à Phila-Mail après plusieurs années de bons et loyaux services. Paris Naval dans la tourmente : la poste navale, victime de la professionnalisation des armées, est amenée à disparaître. Un «carnet d'aventures polaires»... Pour notre plus grand plaisir, Serge Markó récidive avec un carnet pour les TAAF. Entrez dans l'univers merveilleux des carnets. Histoire postale : La femme Fachi. Etude : la série des «Mouchons BFE» 2ème partie : suite des bureaux de la Méditerranée. Coup de maîtres pour la Belgique : La série UPU de 1952. 25ème anniversaire de la poste des îles Féroé. Indochine, 1939-1945 : la colonie oubliée. Les flammes de propagande, préparées mais jamais mises en service, ces flammes honteuses auraient pu irrémédiablement souiller notre courrier. Thématique : Des timbres entre la Terre et la Lune. Régionalisme : La Poste en France 1675-1791. Classiques roumains (3ème partie). L'Ordre de Malte. Cartophilie : les attelages humains. Décryptage, 1941 : un mandat-carte interzone! Socrate dans sa chronique rend hommage aux bénévoles des associations philatéliques et estimes que certains mériteraient d'être timbrifiés.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
mars   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Gauthier Toulemonde promet que le numéro d'avril sera exceptionnel : pour fêter sa première année d'existence, le magazine présentera une collection de carnets de France inédits, une preuve encore que la philatélie est à la fois «merveilleuse et imprévisible». La «Femme Fachi» la maîtresse carte de Lyautey l'Africain. Une thématique lumineuse, la menora Judaïca : Sept branches pour un symbole (thématique du chandelier à 7 branches). Maritime : «PAQ.ANG.ALEXANDRIE» Un timbre à date qui fait couler beaucoup d'encre. Aérophilatélie : Hongkong et Macao, deux mémorables perles d'Orient. Sous le signe du serpent, célébration du nouvel an en Asie. Dossier : des erreurs qui valent leur pesant d'or, l'occasion pour Gaston Lagaffe de prouver qu'il n'est pas le seul à commettre des gaffes en tous genres, il y en a aussi sur les timbres. Quand la Belgique annexe Givet. Il était une fois une reine, un prince et un castor. Les premiers timbres canadiens. Classiques roumains : à découvrir sans tarder. Les collections des types «Mouchon B.F.E» vaut bien celle des timbres de métropole. Régionalisme : vous aimez les vielles lettres ? Comment faire ? Cartophilie : l'alcool, voilà l'ennemi. Décryptage : Courrier retenu à Hongkong. Quant à Socrate, il vous propose un «dictionnaire de la philatélie comprehensible par tous». J'ai relevé la définition du Blaireau : philatéliste prétentieux qui se croit à la page et pense à votre place (NDLR : nous en connaissons tous quelques-uns).
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
février   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Le numéro est conscaré à la thématique de la mode. Gauthier Toulemonde souhaite dans son éditorial que le timbre en profite un peu. «Savez-vous collectionner les timbres à la mode, à la mode de chez nous ? ...» Belle tthématique avec quelques couvertures de carnets du Louvre, de la Belle Jardinière... Histoire : Quand les bureaux de Corse fonctionnaient à l'heure d'Alger. Colonies : On l'appelait «la Perle de l'Empire» (l'Indochine) 1897-1938 UPU : les actions en faveur du développement de la philatélie (La rubrique de Socrate revient aussi sur l'AMDP) Thématique : les fourmis. Gabon et Congo : pays d'exploration philatélique. Aérophilatélie : escale à Nagoya. Classiques roumains : à découvrir sans tarder (1862-1866). Strasbourg : correspondance d'une ville assiégée. Décryptage : sur les traces d'un faussaire.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
janvier   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

«Quand les semi-modernes jouent dans la cour des classiques» : Gauthier Toulemonde se penche sur la presse philatélique en 1901 qui avait accueilli assez fraîchement les timbres commémorant le siècle (une idée «baroque»). L'éditorial conclut par un malicieux «nul doute que l'auteur devait se dire intérieurement : avec le XXème siècle, c'est décidé, j'arrête ma collection». Belgique : le musée de la poste, inauguré en 1936 ferme ses portes à l'insu du conservateur et du personnel. Zeppelins : une cinquantaine de timbres racontent leur saga. Promis à un bel avenir : les carnets. Histoire postale : la série «Francisque» :une émission anti-franchise. En direct du secrétariat du Père Noël : 1 200 000 cartes en un peu plus d'un mois! Thématique : les explorateurs timbrifiés qui ont laissé leurs noms dans les atlas : Facéties de gouverneurs en Océan Indien. L'Inde française, des raretés encore à découvrir. Etude : S'abonner, c'est payant (2ème partie). Les premiers timbres du pacifique : l'étonnante saga des «Missionnaires». Dossier : grandeur et décadence des rois et reines d'Hawaii : pendant près d'un siècle, ils ont régné sur le paradis. La marcophilie au service du régionalisme : la passion des marques postales. Le demi-siècle de la Cour européenne des droits de l'homme. Cartophilie : les «célébrités locales» Décryptage : Censurée au port de l'opium. Notre ami Socrate nous alerte sur le danger d'uns trop grande spécialisation.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques