www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Les ponts à travers la philatélie
Anciens ou modernes, en pierre, en bois, en fer ou métal, aqueducs, viaducs ou simples passerelles, vus d'en haut, de face, de trois quarts, etc.... Les ponts sont bien là sur des dizaines de nos timbres. Vous pourrez découvrir, à travers vos recherches, des histoires, des légendes, des détails de construction qui vous feront franchir les précipices de nos régions françaises et d'autres mondes... et qui sait l'envie de passer sur une rive pour admirer au détour des routes un pont que vous aurez eu l'occasion d'observer en timbres

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2002 avec


Timbres Magazine
décembre   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

No 30 - Décembre 2002. Un salon marqué sous le signe de la famille. Gauthier Toulemonde revient sur le Salon d'automne et en dégage les nouvelles tendances : record d'affluence le vendredi (RTT ?), on y vient en famille, et on y voit plus de femmes philatélistes et passionnées. Une réussite ! Entretien avec Sophie Baudin, Déléguée à la communication de la Croix-Rouge. La Surtaxe du Coeur : Croix-Rouge, cinquante carnets à surveiller de près. Thématique : Léonard de Vinci, génie universel. Etude : le dernier des classiques (type Sage). Quand les politiques se mêlent des tarifs postaux. Deuxième partie : Léon Say, trop pressé pour être sage. Quand les carnets faisaient de la pub : La Redoute à Roubaix. Evasion : sur la route du thé. Et si vous collectionniez le Sultanat de Perak ? (rappelons que, grâce au magazine, vous pouvez également vous procurer les timbres. Timbrofiches : 973 - La Guyane. Angra. Antarctique britannique. 37 - Indre-et-Loire : Tours en ses plus beaux atours. Commémoratifs : La philatélie au secours des sans papiers. Surtaxés pour la bonne cause, les timbres des réfugiés, l'Office international Nansen. Collection : Tout feu tout flammes : Enflammez-vous : conseils pour les collectionneurs. Collection : les colis, un appoint apprécié en denrées tropicales. Café, sucre et ... savon, les colis familiaux coloniaux. Thématique : Le Christ trait par trait : la naissance du visage de Jésus-Christ. Suède : le pays où les odontomètres sont devenus fous ! Introduction aux marques postales : Les bureaux de Poste Français à l'Etranger (1561 - 1948). Paris, les marques de l'ancien régime. Cartophilie : Champagne ! Pratique : Devenez chasseur de filigranes. Décryptage : Liquidation à Moissac. La chronique de Socrate : Surprenantes, multiples, vive les surcharges ! Où l'on parle également du plus beau de nos surchargés : Les merson de Lituanie.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
novembre   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

No 29 - Novembre 2002 Les émissions communes ont le vent en poupe. L'éditorial fait la part belle aux prochaines émissions franco-ivoiriennes,franco-indiennes, franco-slovaques. Un lecteur a examiné le timbre à 0,46 euro représentant le Concorde du 5ème bloc « Le siècle au fil du timbre ». L'appareil laisse deviner l'immatriculation F.BTSC. c'est-à-dire celle du drame de juillet 2000. Comment tout ceci sera-t-il interprêté ? Evénement : le Salon d'automne. Jumelage : 1958, Paris obtenait enfin un timbre pour son jumelage avec Rome. Exclusif : Le programme 2003 des TAAF. Polaire : Objectif Groenland. Une souscription philatélique pour une oeuvre humanitaire : François Beiger entreprend une expédition sur la côte Ouest du Groenland. Ce français orfèvre des timbres du Laos : Marc Leguay, le peintre du Laos. Philatélie et marine de guerre. Souvenir d'une escale à Brooklyn. Les timbres du « Richelieu ». Evasion : Fausse histoire vraie et autres aventures véritables : sur l'île de Robinson. Un exemple de privatisation des services postaux. Les timbres d'usage courant d'Uruguay : 1993 - 1999. Type Sage : un quart de siècle de règne sans partage. Le dernier des classiques. Première partie : Monsieur Hulot n'aura pas ses Sage. Rétrospective, les carnets de luxe émis dans le monde en 2001. Sur la route du thé. Singapour : des timbres des Straits Settlements, à ceux de la République. Campagnes napoléoniennes (5ème partie). 1806 - 1807 : du coup de chance d'Iéna au coup de génie de Friedland, Napoléon n'a plus d'ennemis sur le continent. Aérophilatélie : Air France au pays du Soleil-Levant. Un demi-siècle de relations aériennes. Les marques des départements conquis (suite) Cartophilie : quand la chair se dévoile. Sens dessus dessous, les cartes postales érotiques du début du vingtième siècle. Pratique : débuter une collection thématique. Décryptage : un acheminement mixte peut en cacher un autre. Socrate : le destin prometteur des timbres des années 1990 - 2000.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
octobre   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 28 - Octobre 2002 Entretien avec Christophe Drochon à qui l'on doit plusieurs timbres animaliers. Des comptoirs dont l'histoire vaut d'être comptée : Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon, Karikal. Thématique : le thé. Océanie : Emmanuel Rougier, homme d'Eglise et homme d'affaires. Il avait créé son propre service postal à Christmas Island, Fanning, Washington. Collection : La double vie du 50 F Clément Ader, un destin philatélique hors du commun. Thématique : Un grand monsieur de l'automobile française : « vous n'imaginez pas tout ce qu'André Citroën a fait pour vous ». L'Islande à tire d'ailes. Poste aérienne islandaise. Carnétisme : Vins et spiritueux : sans modération (quand les carnets faisaient de la pub). Thématique : ces explorateurs qui ont laissé leurs noms dans les atlas. Antarctique, missions possibles. Régionalisme, introduction aux marques postales. Les affranchissements insuffisants (suite) Cartophilie : cartes de visite au coeur de Paris : Le Sentier, itinéraire historique et cartophile. Pratique : Débuter la collection d'un pays. Décryptage : une carte-lettre d'un PG détenu par la France. Prisonniers de guerre de l'Axe en mains françaises. La chronique de Socrate : Le timbre n'est-il pas en passe de devenir un « placement-plaisir ». La chute des actions Vivendi et France Télécom entraînera-t-elle un déplacement spéculatif vers la philatélie ?
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
septembre   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 27 - Septembre 2002 Entretien avec Margerin : la passion à deux roues et avec Ptiluc, entre motos et voyages. Marcophilie navale : le compte à rebours de la Poste navale (la création du service de la poste interarmée, implique la disparition de la Poste navale). Arts décoratifs : une série à 20000 francs. Rétrospective : carnets 2001. Evasion : les mésaventures du receveur de Thorshavn. Iles Féroé : la poste contre vents et marées. Rétrospective : il y a 10 ans, la philatélie redécouvrait l'Amérique. Les timbres de la libération : les « Arcs de Triomphe », timbres d'occupation pour un pays libre. Bicentenaire : Alexandre Dumas ou l'appétit d'écrire. Colonies : L'émission du centenaire de l'Algérie : une réussite esthétique qui mérite beaucoup mieux. Régionalisme : Une idée de collection : les expéditions coloniales de la IIIème République. Marques postales des départements conquis par Napoléon 1er. Cartophilie : Allo ? Qui est à l'appareil ? (les standardistes). Pratique : Comment débuter une collection. Décryptage : carte interzone du Levant. Quand Yvert et Tellier joue les maîtres censeurs de la philatélie active. Socrate revient sur le procès intenté par Yvert contre Dallay (Yvert, débouté en première instance, prétendait être l'inventeur de la numérotation et selon lui, Dallay avait copié 74 numéros. A ce titre Yvert réclamait des dédommagements importants aux deux jeunes créateurs du Dallay qui avaient osé innover en philatélie). Socrate insiste sur l'inutilité de cette guerre franco-française qui se fait au profit des catalogues Michel et Scott.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
juillet   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 26 - Juillet-Août 2002. Editorial : vacances philatéliques ! Profitez de cette période de calme pour vous occuper de votre collection, vous dresser de beaux plis de l'Etranger ou bien visiter quelque exposition ou manifestation locales. Entretien avec Sylvine Vargoz qui a succédé à Serge Debien au Musée de La Poste, étonnants projets sur le mail-art, la communication de Canal , les timbres du Musée de Prague, les gaulois. Bref on va continuer à se régaler ! Actualité :La petite musique de nuit de Moretti. Poste navale : La Royale s'exporte en Turquie. Lors du transfert à la Turquie de quatre des six avisos, quelques cachets. Histoire d'une émission mythique : La Victoire de Samothrace (***) un article passionnant et -très- complet de Michel Melot. Thémmatique : animaux marins, Quatre amis sous les mers (incroyable popularité de la tortue Luth, de l'orque ou du dauphin sur les timbres). Philatélique ! Et alors ... Des souvenirs (philatéliques) qui portent bien leur nom. Thématique : Napoléon Bonaparte dans le sillon de l'aigle (4ème partie) : Orage sur Trafalgar, soleil sur Austerlitz. Océanie : Courrier maritime dans les établissements français de l'Océanie. Thématique : ça va swinguer dans les albums : le jazz. La philatélie des extrêmes géographiques : pôles, sommets, ... Jersey, l'île des voyageurs. Levant français : la courte existence des bureaux français de Constantinople. Treize timbres émis dans les années 1920 par la France pour réavtiver certains bureaux qu'elle gérait en Turquie avant la guerre de 1914. Aérophilatélie : Le Pris de l'Orient. Régionalisme : les marques postales les plus rares du XVIII ème siècle en France. Cartophilie : Jiur de fête, le 14 juillet. Comprendre : les timbres de roulettes. Décryptage : Deuil au Stalag. Socrate : il serait temps que les philatélistes d'en haut pensent à promouvoir efficacement le timbre.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
juin   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

No 25 - Juin 2002. Timbres Magazine fera paraître cet été un hors-série réunissant toutes les questions posées depuis cinq ans par les lecteurs dans la rubrique « Réponse à tout ». Entretien avec Titouan Lamazou. Cap sur la banquise avec Jean-Louis Etienne. La France en Palestine : Le Bureau français de Jérusalem créé par raison d'Etat. Thématique : Equipe de France de football. Des bleus plein les timbres. Etiquette ou timbre, quelles différences ?. Thématique : L'Irlande sur les rails de la thématique (chemins de fer irlandais). Histoire du secret postal les « blackout ». Les oblitérations de sécurité canadiennes 1943-1945. Collection : la publicité sur les carnets : « Blédine, la seconde maman ». Mémoire : des français sous l'uniforme allemand. L'histoire secrète des timbres de la LVF, légion des Volontaires Français (2ème partie). Thématique : Et le Brésil revint aux Portugais. Napoléon Bonaparte : Dans le sillage de l'Aigle (3ème partie). Les « deux batailles » Marengo : défaite et victoire dans la même journée. Introduction aux marques postales : Les affranchissements insuffisants. Poste navale : la Jeanne en campagne. Le carnet de voyage 2001, 2002 de la « Jeanne d'Arc ». Cartophilie : La mémoire d'Oradour-sur-Glane. Pratique : pourquoi et comment collectionner les timbres de roulettes. Décryptage : Levant : courrier aérien chargé d'histoire. La chronique de Socrate : quelques conseils pour mieux collectionner.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
mai   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 24 - Mai 2002. Editorial : les oblitérés mériteraient de meilleures places dans les catalogues. Des français sous l'uniforme allemand : l'histoire secrète des timbres de la LVF (Légion des volontaires français contre le Bolchévisme). Hommage : de « Lady Courage » à « Queen Mum ». Découverte : la passionnante philatélie des Indes néerlandaises. Thématique : voiliers de rêves. Des clippers aux formule 1 des mers. Rétrospective : nouveaux pays émetteurs et « retours » au carnétisme. Histoire : des timbres de propagande. Les faux « Pétain » de Défense de la France. Thématique : Napoléon Bonaparte, dans le sillage de l'Aigle (2 ème partie) Expédition d'Egypte, l'Echec triomphal. Histoire postale : le jour où 36000 communes de France eurent leurs premières marques postales. Régionalisme : les affranchissements insuffisants. Cartes postales : Une collection hors du commun. Les petits bonheurs des Barré-Dayez. Pratique : comment évaluer un lot de timbres composé de classiques. Décryptage : Frontstalag, à la recherche d'un prisonnier. La chronique de Socrate : Le timbre ne doit plus être un produit philatélique.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
avril   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

No 23 - avril 2002. Adressez-nous vos manuscrits ! Si vous souhaitez publier un ouvrage sur les timbres de France, si les démarches pour une publication à compte d'auteur vous semblent insurmontables, Timbres magazine vous aidera dans cette tâche. Notez qu'entre le manuscrit et sa sortie, il peut s'écouler jusqu'à deux ans, alors ne tardez plus. Notez dans les pages du courrier des lecteurs, un envoi exceptionnel de Luc Vanneste : une boîte quasi-complète de roulettes allemandes des années 1942 (Effigies d'Hitler et d'Hindenburg). Anniversaire : L'Académie de philatélie fête ses 25 ans. Exclusif : Saint-Pierre-et-Miquelon : originalité en vue. Les deux timbres au statut princier de l'éphémère émission « Présidence ». Collection : Les carnets support publicitaire : « Y'a bon Banania ». Les timbres de propagande : timbres d'espionnage SS produits en 1945 par des déportés du camp de concentration de Sachsenhausen. Il y a un siècle paraissaient les premiers timbres « australiens ». Thématique : Napoléon Bonaparte : dans le sillage de l'Aigle (1ère partie). De la Corse à l'Italie : naissance d'une épopée. Histoire postale, La (première) guerre du Pacifique en 1879-1884. Quand le Pérou et le Chili se disputaient quelques gisements de nitrate et de guano. Calendrier - célébration du nouvel an chinois : Vive l'année du cheval. Aérophilatélie : La preuve par Concorde. Souvenirs de la reprise des vols d'exploitation. Poste maritime. Boîtes mobiles de la rade d'Obock : Le naufrage du « Renard ». Thématique - ces explorateurs qui ont laissé leurs noms dans les atlas : Comment les espagnols renoncèrent à l'Amérique du Nord. Régionalisme : Lire, apprendre, lire, lire encore ! Cartophilie : Monsieur le Président. Décryptage. Le Grisholm, paquebot humanitaire. Socrate invite la Poste à réfléchir sur son programme d'émissions ...pléthoriques.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
mars   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 22 - Mars 2002. Dans son Editorial, Gauthier Toulemonde vous invite à regarder de plus près les oblitérations des timbres d'usage courant. Vous donnerez ainsi une toute autre dimension à votre collection et votre plaisir de la recherche et de la découverte n'en sera que plus grand. L'événement, c'est bien sûr, la fête du timbre les 16 et 17 mars prochains. Tous les détails, les 109 villes organisatrices,... Le « De Gaulle » en mer d'Oman. De nouveaux bureaux postaux militaires. Polaire : Quand les postiers des pôles s'écrivent (superbes cachets). Voyage en aquarelle : le peintre animalier Patrick Vaucoulon aux îles Crozet, Kerguelen et en terre Adélie. France : Les timbres français émis en 2000. La Semeuse de 1903 : On croyait tout savoir d'elle ; voici ce qu'on ne vous a jamais dit. Une étude réalisée à partir des archives du Musée de La Poste, qui donne un éclairage nouveau sur le sujet. (Voyez par exemple la leçon de clichage, Eugène Mouchon et l'Atelier du timbre). Rétrospective : Les carnets des TOM et ancienens colonies de 2001. Aérophilatélie : Un pays, deux systèmes. Une solution diplomatiquement correcte adoptée par Air France pour désservir la République Populaire de Chine et Taïwan. Un siècle de prix Nobel français (fin). Histoire, expositions philatéliques dans Paris occupé. 1943 : la Poste aérienne. Histoire : Indochine (fin) : La fin d'une guerre qui ne ramènera pas la paix. Nouveau monde : il était une fois la poste américaine. Thématique : Le cirque, des jeux antiques aux arts modernes. Introduction aux marques postales : Quand on craignait la peste et le choléra. La purification des lettres. cartophilie : Paris Vécu, une traversée de Paris. Pratique : Bien choisir ses classiques. Décryptage : dans le port de Vancouver. Socrate invite les « eurosceptiques » à ne pas devenir des « timbrophobes »
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
février   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 21 - Février 2002 « la qualité a un prix » Gauthier Toulemonde revient sur la charte de qualité de la CNEP qui devrait évoluer en signalant les restaurations, regommages de timbres. Si le prix est bas, dit-il, il y a toutes les chances que le commerçant se les soit procurés à bas prix pour la mauvaise qualité des timbres. Retrospective des timbres français émis en 2001. Des expositions philatéliques dans Paris occupé : vignettes et timbres de 1941 à 1944. Aérophilatélie : A la conquête du ciel brésilien. Mal connues et parfois rarissimes : les épreuves en taille-douce. D1, D2, E.A., ne ratez pas l'épreuve! Timbro-fiches : Le Pas-de-Calais (62) Thématique : des oiseaux migrateurs venus du froid et qui passent l'hiver chez nous « au soleil ». Rétrospective 2001 : les carnets de luxe. Thématique : à l'assaut de la tour de Babel, Les vignettes espéranto. Célébration : un siècle de prix Nobel français (suite). Thématique : ces explorateurs qui ont laissé leurs noms dans les atlas : Explorateurs de l'extrême : Clark Ross, Robert Peary, Rasmussen, ... Régionalisme : la Petite Poste de Lyon (suite). Le Vaucluse. Cartes postales : Quand un gendarme... Pratique : Millésimes, le plaisir de collectionner les grands crus. Décryptage : boîtes postales, des plis à suivre avec attention. « Enveloppe ambulance » pour courrier belge. Dans sa rubrique, Socrate nous rassure sur la pérénnité des collections. Les siècles passent, les temps changent mais les collectionneurs demeurent, et il y en aura toujours.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine



Timbres Magazine
janvier   2002

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbres Magazine

Numéro 20 - Janvier 2002 L'Editorialiste titre sur « Une bonne année pour la philatélie » et donne des exemples sur le rajeunissement de ses abonnés, sur la fréquentation du Salon d'Automne, sur la qualité des timbres (JongKind, Nogent-Le-Rotrou). Les émissions 2002 en images : le programme « tout euro » de la Belgique. Timbres magazine dans ses nouveaux locaux. le laborieux parcours du premier timbre à la gloire du poète disparu (le 1,25 F Victor Hugo de 1930). Célébration : Un siècle de prix Nobel français (suite). La thématique appliquée à la paléontologie. Les timbres de la démesure en Hongrie : qui veut collectionner des millions ? Poste aérienne : les ailes du désert. André Maillet, le pilote du Négus. Histoire : Des timbres surtaxés, témoins de leur temps : reflets de la France de l'entre-deux-guerres. Ex-colonies : Etonnants non-émis à Madagascar : les surchargés de la France Combattante. Indochine (6ème partie) : De Lattre, une épopée indochinoise. Régionalisme : Paris vaut bien une messe ! La Petite Poste de Lyon Cartophilie : sur les traces de Victor Hugo : Hommages au « poète de l'humanité ». Décryptage : Carte de renseignement de la Croix-Rouge polonaise. Socrate revient sur les problèmes techniques rencontrés par la poste en faisant une analogie avec le lève-vitres électrique des automobiles qui tombe en panne au plus mauvais moment. L'innovation doit être au service de l'esthétique du timbre. On peut s'en convaincre en pensant au timbre hongrois en aluminium, si fragile que la gravure disparaît rapidement pour ne laisser voir qu'un vulgaire papier d'emballage.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques