www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
ASsociation des COllectionneurs de FLAMmes et d'EStampilles
AS.CO.FLAM.ES. a fêté ses 40 ans les 19 et 20 avril 2008.<br>
Association nationale créée le 21.04.1968, spécialisée dans la collection des flammes postales d'oblitération et dans la mécanisation postale du transport du courrier; régie par la loi de 1901, elle est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques sous le numéro 597-IC/S. Membre du Groupement des Associations Philatéliques Spécialisées et de l'Association de la Presse Philatélique Francophone. 
Son action se situe sur tous les départements français mais elle a aussi des adhérents à l'étranger: Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Grande Bretagne, etc.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


MOLIÈRE 1622-1673
© Phil@poste
Année : 2022
fr_220104 - MOLIÈRE 1622-1673

Feuille de 10 timbres à 1,43 euro
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673.
Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la future comédienne vedette Madeleine Béjart, pour former la troupe de l'Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Engagés à Pâques 1646 dans la plus prestigieuse des "troupes de campagne", patronnée par le duc d'Épernon, gouverneur de la Guyenne, Molière et ses amis Béjart vont parcourir durant douze ans (1646-1658) les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs . Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 1,43 euros 
Personnages illustres
Dessiné par Stéphane Humbert-Basset
Gravé par Pierre Bara
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2022-01-17

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques