www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Les ponts à travers la philatélie
Anciens ou modernes, en pierre, en bois, en fer ou métal, aqueducs, viaducs ou simples passerelles, vus d'en haut, de face, de trois quarts, etc.... Les ponts sont bien là sur des dizaines de nos timbres. Vous pourrez découvrir, à travers vos recherches, des histoires, des légendes, des détails de construction qui vous feront franchir les précipices de nos régions françaises et d'autres mondes... et qui sait l'envie de passer sur une rive pour admirer au détour des routes un pont que vous aurez eu l'occasion d'observer en timbres

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Toulon - VAR
© Phil@poste
Année : 2008
fr_080709 - Toulon - VAR

Feuilles de 48 timbres
Toulon est la neuvième agglomération française par sa population et la quinzième ville intra-muros. Son aire urbaine est la dixième de France. Ses habitants sont appelés les Toulonnais(es). Toulon est également la première ville varoise et la troisième ville de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
La devise de la ville est Concordia parva crescunt (« Par la concorde les petites choses deviennent grandes »).
Occupée bien avant la colonisation romaine par les Ligures, Telo Martius (de Telo, la déesse des sources — ou du latin tol, bas de colline — et Martius, en l'honneur du dieu de la guerre, Mars (Arès chez les Grecs)), devint l'une des deux teintureries impériales de pourpre, colorant naturel de couleur rouge, grâce à l'exploitation du murex et des cochenilles de chênes kermès alors fréquents sur son territoire.
Point de relâche des bateaux de commerce Telo, puis Tholon, Tolon, etc., s'attache à protéger ce site exceptionnel fréquemment pillé par pirates et Sarrasins. Après le rattachement de la Provence à la France, Toulon devient un lieu de construction navale (sous Charles VIII) et sa rade est utilisée pour abriter des flottes militaires. Toulon est le lieu de départ et d'arrivée de la plupart des grandes expéditions militaires vers l'Afrique au cours de l'Ancien Régime et du XIXe siècle.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 0,55 € 
Sites et monuments
Création et gravure de Martin Mörck
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2008-07-07

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques