www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Philatlix : Logiciels pour la philatlie et la numismatique
PHILATELIX Timbres de France est le numro un des logiciels philatliques en France. Pour tous les amoureux des timbres, novices et confirms. Multicollections, avec de trs nombreux outils de recherche, une gestion pousse de la mancoliste et de la dispoliste, il dcrit 6 600 timbres et prs de 16 000 varits avec 60 000 cotes, contient plus de 9 000 clichs en haute-rsolution, un inventaire dtaill de la collection et son valuation financire. Sans oublier la triple numrotation, le procd des imagettes, les multiples exports, ...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Pont Valentré - CAHORS
© Phil@poste
Anne : 2008
fr_080401 - Pont Valentré - CAHORS

Feuilles de 48 timbres
Le Pont Valentré (en occitan : Pont de Balandras) franchit le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple exceptionnel de l'architecture de défense médiévale, devenu le symbole de la ville de Cahors.
Construit aux temps des guerres franco-anglaises, le pont Valentré, par lequel on pénètre toujours dans la ville de Cahors, constitue un exemple rare d’architecture militaire française de cette époque, et l’un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore.
Il fut décidé par les Consuls de la ville en 1306, et la première pierre fut posée le 17 juin 1308. Il avait une fonction de forteresse, destinée à défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Toutefois, ni les Anglais, ni Henri IV ne l'attaquèrent.
En dos d’âne, long de 138 m, avec six grandes arches ogivales gothiques de 16,50 m, parfaitement préservées, avec des avant-becs crénelés, surmontées de trois tours carrées à créneaux et des mâchicoulis dominant l'eau de 40 mètres. Deux barbacanes protégeaient son accès, mais celle du coté de la ville a disparu.
La construction devait entraîner la création d’un second axe commercial est-ouest, qui était jusqu’alors nord-sud. La ville subit ainsi une importante modification qui allait se répercuter sur toute la cité. Le pont était protégé spirituellement par une chapelle dédiée à la Vierge dans le châtelet occidental. Il fut achevé en 1378.

in Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 0,55 
Sites et Monuments
Mise en page et gravure par André Lavergne
Imprim en : taille-douce
Emis le : 2008-04-28

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques