www.philatelistes.net - Les timbres au type Merson : Île Rouad
Club Philatélique de Savoie (CPS)
le CPS, Club Philatélique de Savoie destiné à annoncer les prochains rendez-vous philatélique et à présenter l'association.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Actualités
Actualités

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages
Votre e-mail:


Les timbres au type Merson : Île Rouad


portrait de luc-olivier merson
Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Sommaire général
Vie
Oeuvre
Images des oeuvres
Les timbres de France au type Merson
Les timbres étrangers au type Merson

Île Rouad : 4 valeurs

Carte de l'île Rouad

Arouad (en arabe: Arwad ), Aradis, Arwad, Arado, Arados, Arvad, Arpad, Arphad, Antioche de Pieria, ou Aradus

Îlot rocheux de 20 ha (400 mètres sur 800 dans ses dimensions extrêmes) situé à 4 km au Sud-Ouest de Tartous sur la côte syrienne et occupé en 1915 pour assister le corps expéditionnaire français à destination de la Syrie.

L'Illustration du 2 Octobre 1915
« Le Drapeau Français sur un îlot de la côte »
Article de l'Illustration du 2 Octobre 1915


Rouad sera ensuite rattaché au Territoire des Alaouites.
De l'ancienne citadelle datant des croisades, ne subsistent que les ruines et une tour sur laquelle se trouve le phare 200 habitants y vivent de la pêche. L'ancien port étant complètement ensablé aujourd'hui.
La marine française ouvrit un bureau militaire le 12 janvier 1916, sous la direction du second-maître fourrier Riouall.
Tandis que le bureau de poste civil ne sera ouvert que le 22 mars ou le 12 mai. Ces bureaux seront fermés en 1922 et reçoivent 1200 séries de timbres du Levant de 5c, 10c et 1pi sur 25c.

l'installation des français à Rouad




En patrouille à la Mer, Payot Paris, 1929
En patrouille
à la Mer,
Payot Paris, 1929
Rouad, 1915 : Porte du Grand Château
Porte
du Grand Château
rouad, 1915 : Les Grands Murs
Les Grands Murs
Rouad, 1915 : Les terrasses du Grand Château
Les terrasses
du Grand Château
Rouad, 1916 : Devant la maison du Gouverneur, le jour de Pâques 1916
Devant la maison
du Gouverneur,
le jour de Pâques 1916




Le 31 août 1915 au matin la Jeanne d'Arc mouille l'ancre devant Rouad. Les notables locaux exposent à l'Amiral Dartige du Fournet la situation de l'île : les Turcs les considèrent comme des espions au service de la France et le blocus empêche tout ravitaillement.
L'Amiral décide alors l'occupation de l'île et nomme le Capitaine de Frégate A. Trabaud Gouverneur de l'île. Quand ce dernier descend à terre pour faire un tour d'horizon, la situation est catastrophique : plus de vivres et 5000 bouches à nourrir, la petite vérole sévit dans des conditions d'hygiène déplorables, toute activité commerciale ou administrative est suspendue.
Le Capitaine de Frégate Trabaud, malgré de faibles moyens (3000 francs pour les besoins du détachement, 300 francs pour les renseignements, en tout et pour tout !), va se mettre à la tâche et accomplir un travail énorme en faveur de la population locale. Ses premières actions consisteront en une campagne de vaccination gratuite et obligatoire, la remise en marche du phare, la réouverture de l'école, la remise en ordre progressive de la pêche, la justice, la propreté de l'île.
Il fallut également attendre des appareils distillatoires pour boire une eau enfin potable, la dysenterie commençait elle aussi à s'installer dans les troupes, l'eau des citernes étant elle-même très polluée. Il aménagea un ancien silo à grains en abri, qui permit aux habitants de se protéger des bombardements turcs.
Cet ensemble de mesures sera suffisamment efficace pour qu'en janvier 1917, la population soit hors de misère.
Vingt-six mois après l'arrivée des Français, il fallu néanmoins, à la suite d'un bombardement, évacuer une grande partie de l'île pour Chypre, dans un camp de réfugiés organisé également par A. Trabaud, qui revint voir, une fois la paix signée, ses administrés reconnaissants, retournés à Rouad : La vie avait repris ses droits.

Extrait du récit du Capitaine de frégate A. TRABAUD,
Gouverneur de l'île Rouad



Le Capitaine de Frégate A. TRABAUD, Gouverneur de l'île Rouad en 1915
Le Capitaine de Frégate A. TRABAUD,
Gouverneur de l'île Rouad
L'Amiral Dartige du Fournet
L'Amiral Dartige du Fournet


« Le détachement avait la franchise militaire postale ; mais il n'en était pas de même des habitants de l'île, pour leur correspondance avec Chypre ou l'Égypte. Aussi fus-je amené à demander des timbres et mon secrétaire, le second-maître fourrier Riouall, qui avait renforcé enfin mon vague bureau du Secrétariat, reçut une commission d'agent postal. 1.200 timbres de 5, 10 et 25 centimes lui furent destinés, et un petit cachet métallique portant gravés les mots « île de Rouad » accompagna l'envoi.
Pensant que ce cachet, d'après ses dimensions, était destiné aux timbres, je fais surcharger ceux-ci. Et, peu de temps après, je reçus des demandes de séries; car la philatélie a des adhérents toujours à l'affût des nouveautés : le nombre des timbres demandés s'élevait à plus de 10.000 ! Il n'était pas nécessaire d'avoir du génie pour voir là une source de revenus qui pouvait être intéressante pour mon gouvernement. Je demandai au Service des Postes, à Paris, de faire une émission de timbres de l'île de Rouad de 0,01 à 5 francs. Ma requête fut accueillie, et je fus autorisé à épuiser ma première émission; mais j'appris bientôt que les premières éditions des timbres demandés avaient toutes été vendues à des collection­neurs parisiens !... Au bout de quelque temps, nous reçûmes enfin nos timbres et notre service postal en prit une nouvelle activité. »
in Un Marin Gouverneur de l'île Rouad. En Patrouille à la mer, Payot, PARIS


« L'Affaire Félix Cohen »

Dès l'ouverture du bureau, Félix Cohen, futur négociant en philatélie à Trieste puis à Alexandrie, " flairant la bonne affaire" prend contact avec le second-maître fourrier Riouall. Il le rencontre dans le bureau de l'Agence Reuter à Port-Saïd. Il tente de le persuader de surcharger des timbres (des Mouchon) de Port-Saïd avec une griffe ILE ROUAD. En tout Riouall, arrivé à Rouad, dispose de 3600 timbres du Levant (1200 x 3 valeurs) et va utiliser un des deux petits cachets qui servent à marquer les étiquettes de recommandation vierges. Comme le cachet ne tient pas dans la largeur du Mouchon, il le fait apposer en hauteur.
La réalisation locale n'est alors connue que des initiés et la réaction des autorités postales de Port-Saïd ne se fit pas attendre et les marins furent rappelés à l'ordre. Cependant des lettres avaient déjà circulé et plusieurs philatélistes demandèrent aux autorités des timbres surchargés ILE ROUAD. La poste fut contrainte pour éviter toute spéculation d'émettre à nouveau une série de 13 valeurs, avec la surcharge horizontale ILE ROUAD selon les règles en vigueur.
Cependant, Félix Cohen profitant de l'absence du maître-fourrier, envoya un complice à Rouad, qui réussit à faire apposer la griffe verticale sur certains timbres y compris des Merson par le gradé qui remplaçait Riouall, mais dans sa précipitation, il utilisa le mauvais cachet - le deuxième - qui ne servit jamais à surchargé les timbres. On trouve toutes sortes de fantaisies : surcharges vertes, rouges, sur timbres d'Alexandrie et Port-Saïd.

Rouad YT 3b - 2 pi sur 50c brun et gris merson faux de Cohen


Une griffe authentique, mais qui relève de la supercherie. Référencées, mais non cotées, ces pièces ont aujourd'hui complètement disparu des catalogues.
Félix Cohen, revendiqua l'authenticité de ces timbres, « achetés sur place et passés par la Poste de Rouad », soit-disant remis par ses amis officiers en provenance de Rouad.
Mais en 1938, à Alexandrie, il avouera avoir fait réaliser lui-même cette vraie-fausse série et que l'on comptait en tout 50 séries.

in Timbroscopie Mars 1986 - BFE- Île Rouad : Levant Oui! Port-Saïd et Alexandrie : Non!
par Michel di Baselga





1916-1920 - Timbres du Levant Surchargés

Rouad YT 13 - 40c rouge et bleu merson
Rouad YT 14 - 2 pi sur 50c brun et gris merson
Rouad YT 15 - 4 pi sur 1f lie-de-vin et olive merson
Rouad YT 16 - 20 pi sur 5f bleu et chamois merson

La cote des Merson de Rouad




Album

Cliquez ici pour télécharger
l'album des timbres de Rouad
au format Word ou pdf (Acrobat Reader)





Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques