www.philatelistes.net - Chroniques d'histoire postale
Club Philatélique de Sarcelles et Environs
COLLECTIONNEURS NE RESTEZ PAS SEUL ! NOUS AVONS LA MEME PASSION

Notre association vous permet de partager avec d'autres ce loisir culturel et est a la disposition de tous (jeunes et adultes) débutants ou expérimentés. Amis philatélistes et collectionneurs de Sarcelles et de la Communauté Roissy Pays de France, de St Brice sous Foret et de la Communauté Plaine Vallée et des environs, ne restez plus isoles. Nos réunions sont gratuites et ouvertes a tous les collectionneurs - vous pourrez faire des échanges et des recherches: timbres, entiers postaux, télécartes, cartes postales...



En adhérant a notre association, nous vous proposons un certain nombre de services: consultation et prêt des catalogues, service des nouveautés, réduction importante sur l'achat de matériel, un tarif préférentiel club pour les abonnements aux revues philatéliques : Timbres Magazine, l'Echo de la Timbrologie, Atout Timbres... Notre association est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) et au Groupement des Associations Philatéliques de Paris - Ile de France (GAPHIL). Notre site internet http://clubphilateliquesarcellesetenvirons.com 
vous permettra de mieux connaitre nos activités, il présente également quelques souvenirs édités à l'occasion de telle ou telle manifestation. 

Nous éditons un bulletin ou chacun peut faire paraitre des annonces pour des recherches, des échanges. 

Nous organisons chaque année un Salon des Collectionneurs à Sarcelles à la Salle André Malraux le dernier samedi de janvier.



Réunions mensuelles au Club Honoré PONS Carrefour BULLIER

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Chroniques d'histoire postale


Sciences, techniques et découvertes


1847

Sir John Franklin (1786-1847)

Partis le 19 mai 1845 de l'estuaire de la Tamise à la recherche du passage du Nord-Ouest, les deux bateaux l'Erebus et le Terror sont abandonnés dans les glaces polaires. Plus de 52 expéditions seront organisées par la suite pour les retrouver, les premières à la demande de Lady Franklin épouse de Sir John Franklin pour retrouver son mari. Ce n'est qu'en 1859 que l'on retouvera une lettre dans un cairn de l'île Victoria où l'on apprendra par une annotation en marge que les deux bateaux ont été abandonnés aux glaces le 22 avril et que Sir John et plusieurs hommes étaient déjà morts. Plusieurs compagnons de Franklin seront retrouvés momifiés dans les glaces en 1984. Le passage du Nord-Ouest sera découvert en 1851-1853 par l'Ecossais Mc Clure qui rejoignit le Détroit de Behring au Détroit de Lancaster.

1847

Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870)

Neveu de Nicéphore Niepce, il imagina un procédé de photographie sur verre.

1851

Le Gray

Invention du papier photographique ciré sec

1854

Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910)

Portraits de célébrités (dont George Sand)
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1872

Jean Martin Charcot (1825-1893)

recherches sur l'Hystérie

1876

Alexander Graham Bell (1847-1922)

Invention du téléphone
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1882

Robert Koch (1843-1910)

Découvre le bacille de la tuberculose

1885

Louis Pasteur (1822-1895)

Pasteur sauve le jeune Joseph Meister en le vaccinant contre la rage

1885

John Pemberton

Le pharmacien d'Atlanta met au point le Coca-Cola, en s'inspirant d'une boisson inventé par Angelo Mariani, un chimiste corse
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1887

Pierre-André Brouillet

La leçon clinique du Docteur Charcot.
Entre Charcot et Babinski, la "reine des hystérique" prête à répeter sa crise. Sigmund Freud qui avait assisté -avec admiration- aux leçons de Charcot ne se séparera jamais à Vienne comme à Londres d'une reproduction de ce tableau. A sa fille aînée, Mathilde, qui lui demandait "ce qu'avait la dame", Freud répondait : "ce n'est rien, elle est trop serrée".

1888

Georges Eastman

Début de l'industrie photographique :lancement de l'appareil photographique Kodak qui connaît un immense succès.
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1889

commencée le 28 Janvier 1887 la Tour Eiffel est inaugurée pour l'Exposition Universelle

(Gustave Eiffel a mis moins de deux ans pour achever son oeuvre. Elle nécessita 50 ingénieurs, 132 ouvriers qui assemblèrent 18 000 pièces de fer avec 2 millions 500000 rivets !)
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1890

Herman Hollerith (1860 - 1929)

Première machine mécanographique utilisée pour dépouiller le recensement décénnalde la population américaine réalisé en deux ans et demi contre huit ans pour le précédent dépouillement. Les données de chaque citoyen américain sont représentées par des perforations dans des cartes. Les cartes étaient balayées par des aiguilles. lorsque l'aiguille rencontrait un trou, un contact électrique s'établissait et entraînait la carte vers des boîtes de tri qui permettaient d'effectuer des comptages automatiques.
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1898

Marie Curie (1867-1934)

Découvre le Polonium et le radium

1899

L'Aspirine Industrielle

La société Bayer produit de manière industrielle l'acide acétylsalycilique (l'aspirine)

1899

La Jamais contente

bat le record de vitesse de 100 km/h

1900

Arthur Evans

L'archéologue procède au début des fouilles de Cnossos en Crète
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1902

Au Panthéon

Expérience du pendule de Foucault
Cliquez ici pour plus d'explications cf. dossier

1904

Louis et Auguste Lumière

Plaque photographique couleur (autochrome)

1905

Albert Einstein (1879-1955)

Einstein démontre le caractère corpusculaire de la lumière et publie sa théorie de la relativité, l'équivalence entre masse et énergie (E = mc²) , l'invariance de c, la célérité de la lumière, l'équivalence des référentiels espace, temps, mouvement.

1908

Ford modèle T

La première Ford T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit. Voiture économique destinée à la grande masse selon les vœux d'Henri Ford fondateur de la Compagnie en 1903.

1909

Robert Edwin Peary (1856-1920)

La quête du pôle Nord a été suscitée par les récits des expéditions de Nordenskjöld (1883) et d'Elisha Kent Kane (1853-55). Peary, un robuste ingénieur civil de la Navy (il se prétend "commandant"), part pour la baie de Disko. Huit expéditions seront organisées pour cette conquête. En 1908, il s'embarque à bord du Roosvelt lorsqu'il apprend que Cook, le médecin de bord de sa première expédition est parti lui aussi pour conquérir le Pôle Nord en Juillet 1907. Peary n'a plus qu'une obsession : arriver avant Cook. S'engage une véritable course poursuite où chaque fois Peary arrive sur les traces de Cook. Aidé par les esquimaux (il lui sera reproché d'avoir abandonné un enfant qu'il eut avec une inuit, et d'avoir volé aux inuits 4 météorites pour les revendre 40 000 dollars), Peary prétend dans un câble envoyé à son retour, qu'il a découvert le pôle avec Matt Henson et 4 esquimaux. Cook prétendit l'avoir également découvert. Invérifiables par manque de preuves scientifiques indiscutables, la polémique continuera jusqu'à la mort de Peary très dépressif, réfugié dans un mutisme total en 1920.

1911

Roald Amundsen (1872-1928)

Premier homme à atteindre le Pôle Sud

1912

Ludwig Borchardt

Découverte du buste de Nefertiti par l'archéologue Ludwig Borchardt dans la ville d'El Amarna en Egypte

1928

Alexander Fleming (1881-1955)

découvre la pénicilline

1928

téléphonie

Mise en service de la première ligne téléphonique entre Paris et New-York par câble sous-marin



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques