www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Au phil du timbre  : Philatélie et collection de timbres
Nous partageons une même passion : la philatélie.
Découvrez nos promotions, offres et accessoires : tout pour enrichir votre collection de timbres! 
Nous sommes spécialisés en timbres classiques de France et des colonies Françaises avant indépendance.
Votre garantie : « 100% satisfait ou remboursé » sans discuter.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
novembre   2018

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1933 - Novembre 2018 ÉDITORIAL : Guerre et paix

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualité : Le Salon d'automne de la CNEP : Carrefour de toutes les philatélies
Quoi ? 72e Salon philatélique d'automne. Quand ? Du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018, de 10 h à 18 h. tous les jours sauf le dimanche, jusqu'à 16 h. Où ? À l'Espace Champerret, Hall A, 6 rue Jean Oestreicher, Paris 17e. Entrée gratuite.
Marcophilex XLII: début décembre, rendez-vous à Vertou
Marcophilex, sous la houlette de l'Union marcophile, est de retour dans l'Ouest de la France après une absence de plus de dix-sept ans - sa dernière édition en Loire-Atlantique, à La Baule, remontant à 2001. Organisé conjointement par le club philatélique vertavien et par l'Amicale philatélique l'Ancre, l'événement se déroulera à Vertou. Quarante-sept exposants présenteront une soixantaine de collections, dont un grand nombre sur l'armistice de 1918. Plusieurs animations autour du centenaire de la Grande Guerre sont prévues - kakémonos, présentation sous vitrine d'objets de la poste aux armées et d'ouvrages. Ce rendez-vous sera l'occasion pour l'Union marcophile de tenir ses traditionnels ateliers accessibles à tous dans ce cadre-là (poste rurale, acheminement et poste aux armées, le samedi à partir de 14 h), puis son Assemblée générale (le dimanche matin). L'Académie de Philatélie délivrera, de plus, une conférence (le samedi, à 17 h) ouverte au public. N'hésitez pas à venir en famille : une initiation à la marcophilie sera proposée aux jeunes (et aux autres) !
Une nouveauté du Monde : Et sans regret quitter le Monde...
Le 30 septembre 2006, Charles Aznavour (1924-2018) avait donné un concert sur la place de la République, à Erevan, durant la visite officielle du président français Jacques Chirac, inaugurant l'année de l'Arménie en France. 5000000 spectateurs avaient assisté à l'événement où l'artiste français d'origine arménienne s'était produit en star, comme un trait d'union entre les deux pays. Ce soir-là, il n'était pas seul sur scène, quelques-uns de ses amis - Laam, Dany Brillant, Hélène Ségara, Isabelle Boulay, Nana Mouskouri... - l'avaient rejoint pour cette aventure musicale. Le public avait accueilli l'auteur de Pour toi Arménie avec une ferveur sans égale. C'est ce souvenir de l Homme aux Mille Chansons qu'a voulu immortaliser la poste arménienne sur le bloc-feuillet hommage à Charles Aznavour, (...) imprimé en France, à La Loupe, par la société Cartor, l'objet philatélique en question a un tirage très modeste (200000 exemplaires), au regard de l'extraordinaire popularité mondiale conquise par Charles Aznavour. Artiste complet - chanteur, auteur-compositeur, acteur- et homme engagé, il restera à tout jamais le meilleur porte-parole d'une double culture: française et arménienne. Quant à ce bloc-feuillet, il devrait vite être épuisé.
Autocollants
- Si tu veux la paix, prepare la guerre
- Un heureux épilogue marqué par le retour à la France
- Une colombe pour fêter la paix de 1918
- Délivrée, libérée... la France en 1918
- centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918
- hommage aux morts de 14-18
- sans oublier les blessés
- Le Musée des beaux-arts et d'archéologie à Besançon
- Le hareng roi à Applettes

Multimédia : à la découverte du Mandchoukouo
Voici une petite vingtaine d'années, Sylvain Vivance faisait l'acquisition d'un lot de timbres lors d'une vente aux enchères, lot parmi lequel se trouvaient de nombreux timbres du Mandchoukouo. Intrigué, il allait voir dans les catalogues où il trouvait recensés cent cinquante-neuf timbres de cet Etat éphémère (1932-1945). Or, bientôt, ses recherches personnelles l'amenaient à constater que cela ne représentait « qu'une intime partie de la philatélie du Mandchoukouo ». En 2003, il se lançait dans la réalisation d'un catalogue spécialisé, puis il exposait et décrochait en histoire postale quelques médailles. Depuis, il a créé un site internet dans lequel il partage ses connaissances sur la philatélie du Mandchoukouo. Il a pris le parti d'un découpage chronologique.
Voir : www.courrierdumandchoukouo.com
Rencontre : Un goût pour la communication, les voyages et l'organisation...
Alors que la 72e édition du Salon philatélique d'automne s'annonce, nous avons souhaité rencontrer Renaud Varga, le secrétaire général de la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP). En tant que directeur de Vincennes Philatélie, il figurera également parmi les exposants de cet événement, l'occasion d'évoquer avec lui sa carrière professionnelle et sa manière d'envisager le loisir philatélique.
Tout photo : 1er jour du timbre Élise et Célestin Freinet
Fréquenté par les philatélistes et par tous les amoureux de l'écrit, le Carré d'Encre, boutique de Phil@poste situé dans le 9e arrondissement parisien offre généralement une ambiance feutrée. Or, vendredi 12 octobre, l'irruption de vingt-quatre élèves de CM2 de l'école élémentaire Goubet, Paris 19e, a perturbé l'habituelle quiétude de début d'après-midi et amené au lieu une énergie inhabituelle - bien canalisée toutefois par les accompagnateurs. La moyenne d'âge de la clientèle s'en est soudainement trouvée considérablement rajeunie. Ces petits visiteurs aussi joyeux que curieux étaient là dans le cadre d'un projet collectif autour du timbre. Plus précisément, ils prenaient part au Premier Jour du timbre « Élise et Célestin Freinet ».
Découverte : les ponts de beaux ouvrages pour de nombreux thèmes
Pour son édition 2018, l'association PostEurop représentant les intérêts des opérateurs postaux européens depuis 1993 et forte de cinquante-deux membres dans quarante neuf pays et territoires, a choisi les ponts pour promouvoir l'Europe à travers la philatélie C'est l'occasion de développer des pistes pour une présentation thématique autour de ces ouvrages d'art.
Etude : Les imprimés sous bandes
Ce mois-ci, nous vous présentons des imprimés sous bandes de plus de 100 g. envoyés au tarif du 1er août 1856 au 31 août 1871, des pièces rares et recherchées.
Polaires : En Terre-Adélie, fin de la campagne d'été 2015-2016
L'arrivée de L'Astrolabe à la base Dumont-d'Urville est un événement pour les campagnards d'été affairés à divers programmes. Rythmé par l'activité scientifique, le mois de janvier 2016 se déroule conformément aux traditions locales mais est marqué par un événement exceptionnel: L’arrêt de l'Akademik Shokalskiy.
L'Aéro-Club de France : Une institution plus que centenaire !
Fondée le 20 octobre 1898, I'Aéro-Club, plus ancienne institution aéronautique au monde, fête cette année ses cent vingt ans d'existence. De l'aérostation à l'espace, elle a accompagné la grande histoire de la conquête de l'air.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques