www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Au phil du timbre  : Philatélie et collection de timbres
Nous partageons une même passion : la philatélie.
Découvrez nos promotions, offres et accessoires : tout pour enrichir votre collection de timbres! 
Nous sommes spécialisés en timbres classiques de France et des colonies Françaises avant indépendance.
Votre garantie : « 100% satisfait ou remboursé » sans discuter.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
juillet   2018

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1930 - Juillet-Août 2018 PRAGA 2018 : La capitale tchèque recevra les philatélistes venus du monde entier
Seule exposition philatélique mondiale à se dérouler en Europe cette année, Praga 2018 s'annonce comme un événement exceptionnel. Pour rappel, ce championnat a eu lieu pour la première fois à Prague en 1938, puis en 1955, en 1962 et en 1968. Depuis lors, il s'y tient tous les dix ans. En 2008, il avait attiré 45000 visiteurs ! Comme le souligne Bernard Jimenez, vice-président de la Fédération internationale de Philatélie : « Avec plus de soixante pays en lice et près de 2000 cadres d'exposition, cette compétition sera l'une des plus grandes manifestations philatéliques de l'année. » Pour la République tchèque, 2018 est une année spéciale, celle du 25e anniversaire de sa création. 2018 est également riche en centenaires emblématiques : indépendance de la Tchécoslovaquie; émission du premier timbre tchécoslovaque; création du musée postal de Prague et fin de la Première Guerre mondiale. Le clou du spectacle sera probablement l'exposition des deux timbres les plus célèbres du monde : les Post Office bleu et rouge de l'île Maurice émis en 1847, ainsi qu'une paire du mythique Post Office à « One penny » sur le légendaire pli de Bombay, envoyé en 1850. Cet ensemble extraordinaire appartient à un collectionneur tchèque qui reste, pour l'heure, anonyme. Répartis sur quatre sites, cette manifestation sera l'occasion de parcourir la capitale tchèque réputée, à juste titre, pour sa beauté et qui attire, chaque année, sept millions de touristes.
Nouvelle charte de la philatélie
Lors de l'inauguration de Paris Philex a été signée une nouvelle charte de la philatélie. Nous vous en présentons en avant-première le texte dans sa globalité; tel que transmis par Phil@poste.
Cartophilie : Reines de la belle époque
Outre son exposition permanente, le musée de la carte postale d'Antibes présente temporairement une sélection de cartes anciennes relatives à la proclamation des reines et de la reine des reines. Tout a commencé en 18^1 lorsque monsieur Moingeon, propriétaire du lavoir Milton à Paris, a suggéré que les blanchisseuses de chaque lavoir parisien élisent leur reine. Puis, toutes les reines ont choisi leur reine des reines.
Multimédia :Exponet : une exposition virtuelle internationale
Partenaire de Praga 2018, Exponet se décline en trois langues : l'anglais, l'allemand et le tchèque. Son objectif est de réunir, d'archiver et de présenter des collections philatéliques du monde entier - certaines toujours d'actualité et d'autres déjà dispersées. Si quelques documents ont simplement vocation à introduire des connaissances sur un sujet, d'autres consistent en des présentations complètes, correspondant aux exigences de la Fédération internationale de Philatélie (FIP). Nombre d'entre elles ont même décroché d'excellentes notes en compétition.
Voir : www.exponet.info

Autocollants
Tour de France cycliste 2018 (étapes 1,2 et 3)
Festival interceltique 2018
Fête de la mer dieppoise 2018
Patrimoine réunionais
Simone Veil, femme d'exception
TOUT PHOTO : La journée internationale des casques bleus célébrée en philatélie
Le 29 mai, Journée internationale des Casques bleus, se déroulait le Premier Jour du timbre "Hommage aux Casques bleus (1948-2018)" (voir L'Écho 1929, p. 20). Secret défense ou correspondance tardive entre agendas des personnalités présentes ? Toujours est-il que nous avons été informés la veille seulement que se tenait une cérémonie de dévoilement au ministère des Armées, à l'hôtel de Brienne, Paris 7e. Cet événement était honoré par la présence de la secrétaire d'État Geneviève Darrieussecq. Laurent Attar-Bayrou, président de la Fédération nationale des Anciens des Missions extérieures et Opérations extérieures, était venu avec cinq délégations étrangères de Casques bleus. Il a aussi présenté vingt-cinq panneaux d'exposition bilingues (français-anglais) retraçant les opérations de maintien de la paix au cours des soixante-dix ans d'existence des Casques bleus.
TOUT PHOTO : Double expo, le Mandchoukouo et la Chine en relief
Le premier week-end de juin, l'École normale supérieure de Paris, temple de la formation d'excellence par la recherche, accueillait une double exposition- cartophile et philatélique - annoncée dans notre agenda. À l'initiative de Gisèle et Sylvain Vivance, cet événement s'adressait tant aux collectionneurs qu'aux sinophiles, aux amoureux des belles images qu'aux passionnés d'histoire. Il a été inauguré en présence notamment du président de l'association La Philatélie chinoise, Patrice Daniel. En voici le compte-rendu en photos.
Une nouveauté du monde : des classiques revisités
Ponctuels, fiables, stables, neutres, modérés, pondérés, mesurés... Si vous deviez associer ces adjectifs à une nationalité, hésiteriez-vous ? Dans l'imaginaire collectif, ils qualifient parfaitement les citoyens suisses. Et la philatélie de ces derniers semble être à leur image: classique et une solide référence en la matière ! Lui juxtaposer le terme « extrême » ressemble à une provocation. Pourtant, c'est le choix qu'ont fait les organisateurs de l'exposition « Extrême : 175 ans de timbres-poste suisses » accueillie par le musée de la communication de Berne jusqu'au 8 juillet 2018.
A la découverte du patrimoine philatélique postal et télégraphique espagnol
Si vous optez pour Madrid comme destination touristique estivale arrêtez-vous au musée géré par Correos dans la capitale espagnole. Son fonds postal et télégraphique est l'un des plus riches au monde, comme nous l'a expliqué sa directrice, Victoria Crespo Gutierrez.
TOUT PHOTO : Après la fête de Paris-Philex 2018
C'est le temps du bilan pour le grand événement qui s'est tenu porte de Versailles, du 7 au 10 juin dernier. La déferlante d'émissions philatéliques a rencontré son public venu en masse. 19215 visiteurs ont pris part à ce rendez-vous dont la qualité, le dynamisme et la convivialité ont pleinement répondu à leurs attentes. Moment fort de ce salon, la signature de la nouvelle charte de la philatélie s'est déroulée durant 1'inauguration à laquelle participaient les hauts dirigeants de La Poste. De nombreuses personnalités dont la préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Cécile Pozzo di Borgo, ou encore Aurélien Rousseau, directeur de la Monnaie de Paris, y assistaient. Au titre d'ambassadrice des pôles, Ségolène Royal a visité l'exposition et s'est prêtée à une séance de dédicaces sur le stand des TAAF, jeudi 7 juin après-midi.
Découverte : deux classiques non répertoriés de Saint-Pierre et Miquelon auraient été trouvés
Passionné par les classiques de Saint-Pierre et Miquelon, archipel français situé près du Canada, j'étudie ses émissions et notamment ses surcharges depuis 1981. Le plus intéressant des millésimes demeure, à mon avis, celui de 1885 avec ses frappes manuelles. Certaines pièces sont d'ailleurs des raretés, comme le 5/2 c marron sur paille et le 5/4 c lilas-brun sur gris (« 5 » type 2 de 10 mm), dont l'existence a été redécouverte après une longue période d'oubli.(JEAN-JACQUES TILLARD).
Le courrier catapulté : Une invention française
Le 13 août 1928, du courrier est transporté, pour la première fois de France vers les États-Unis par un avion amphibie catapulté d'un paquebot de la Société transatlantique aérienne.
Etude : Utilisation du 3c Sage sur lettre
Nous vous présentons ici une belle sélection de destinations pour des plis envoyés dans le régime intérieur et à l'international. avec tout un éventail de combinaisons d'affranchissement, des plus courantes aux plus rares.
Polaires : L'OP 4-2017 du Marion Dufresne


voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques