www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philnet : catalogue on-line, ventes sur offres
Négociant Toulousain, Phil-Net déploie ses talents pour vous séduire : le Club, le journal d'Oncle Phil, un cyber-Musée, les nouveautés, vous pouvez commander en ligne avec paiement par carte bancaire, Phil-Net organise des ventes sur Offres et gère un service de petites annonces. Envoyez-lui vos mancolistes, elles seront chiffrées. Réponse rapide garantie.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
avril   2019

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1938 - Avril 2019 ÉDITORIAL : Un sens de l'histoire embrassé ou détourné

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- le musée de la carte postale d'Antibes célèbre les 130 ans de la Tour Eiffel
- Une carte à système à Toury
- à l'heure des fêtes du jumelage entre Epernay et Montespertoli
- la nature à l'honneur sur les plus beaux timbres finlandais
- 20ème anniversaire de l'EMS
Autocollants
- Féerique Tour Eiffel
- spécial faire-part de naissance
- le Gaphil en congrès à Boulogne-Billancourt
- prédictions bientôt accomplies à Salon-de-Provence

Tout photo : Fêtes du Timbre 2019, de belles occasions pour se retrouver
Le week-end des 10 et 11 mars, quatre-vingt-sept sites en France accueillaient la Fête du Timbre orchestrée sur l'ensemble du territoire national par les bénévoles des associations philatéliques fédérées. Ceux que nous avons rencontrés ou contactés se disent heureux d'être allés au-devant du public, d'avoir partagé un moment de convivialité et présenté leur loisir. Lorsque l'opportunité leur en a été donnée, ils ont apprécié de nouer des liens avec des collectionneurs de voitures anciennes, voire avec des professionnels de l'automobile. Nous avons également eu des retours très positifs des relations avec La Poste au cours de ces deux journées. Les souvenirs se sont généralement bien vendus. Le soutien de l'ADPhile, du point de vue de la communication comme de la mise à disposition de ressources matérielles et financières, a été unanimement salué. Ces excellents bilans sont le fruit du travail de tous les partenaires. Les quelques photos réunies ci-après vous offrent un aperçu des diverses ambiances locales.
Variétés
- Une hirondelle visible et un timbre en plus, mais pas en trop...
- plurivariété sur préoblitéré d'Algérie
Multimédia : De Gaulle : l'effigie française la plus répandue en philatélie
Dominique Didier, rédacteur en chef des Timbrés du rugby est l'auteur de plusieurs sites interner thématiques. En juin dernier, nous vous avions présenté sa collection en ligne sur l'Union européenne (L'Écho, 1929). À l'occasion de la sortie d'un nouveau timbre français à l'effigie de Charles de Gaulle dans le cadre d'une émission commune France-Pologne, nous avons exploré le chapitre qu'il a consacré au général sur son site dédié à tous les présidents français. Au 1er décembre 2018, il avait répertorié 3075 pièces à l'effigie de de Gaulle dont 648 timbres et blocs-feuillets des programmes officiels. Par ailleurs, il a listé les oblitérations, les timbres personnalisés, les émissions, ainsi que les surcharges et les oblitérations illégales, les entiers postaux et les carnets.

Voir : presidents.chez-alice.fr/deGaulle
Tout photo : c'était la VIème biennale de Paris
Très honorable... c'est ainsi que nous qualifions ce salon philatélique de printemps dont la fréquentation est presque de 50 % supérieure à celle de 2017, avec 7370 visiteurs Un aperçu en images de l'événement.
Rencontre : le 22 rue Drouot
Il s'en est fallu de peu que cette adresse mythique de la philatélie ne change de destination Ses occupants actuels, Alain Odoul et Christian Sauvage, nous y ont reçue pour clarifier la situation, accompagnés d'Henri Odoul, père d'Alain, quatre-vingt-six ans, mémoire du célèbre quartier philatélique parisien et toujours très actif.
La puce à l'oreille (Nouvelle rubrique). Faux et truqués du 10c Empire lauré surchargé non-émis
Ce mois-ci, nous inaugurons une nouvelle rubrique, en partenariat avec la C.N.E.P. (Chambre syndicale française des Experts et Négociants en Philatélie), sous la plume de VINCENT BEGHIN.
Timbres faux, réparés ou encore truqués: les pièges pour les acheteurs sont nombreux. Nous vous présentons aujourd'hui un achat malheureux effectué récemment par un internaute et vous expliquons ce qui, dans l'annonce du vendeur, aurait dû lui mettre la puce l'oreille. L'occasion pour vous de tester vos connaissances et d'apprendre à ne pas faire la même erreur.
Eclairage : Les méthodes contestables de l'office philatélique et numismatique du Vatican
Notre correspondant italien, DANILO BOGONI, nous a fait part des émissions spéciales de la Cité du Vatican réalisée à l'occasion du 90e anniversaire des accords du Latran. Des nouveautés philatéliques qui suscitent des réserves, voire des critiques, tant sur le plan commercial qu'historique. Explications.
Nouveautés du Monde : coup de pouce philatélique à des urgences linguistiques
L'UNESCO, l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a déclaré 2019 "année internationale des langues autochtone". Bien plus que simples outils de communication, les langues véhiculent des cultures ancestrales, des manières de percevoir le monde et d'être relié aux autres et aux choses. De plus, elles assurent le transfert des savoirs et elles garantissent l'intégration au sein d'une société. Par conséquent, elles sont constitutives de l'identité même des individus. D'après un rapport d'experts internationaux commandité par les Nations unies et dont les résultats ont été rendus publics en 2016, les quelque 6 700 langues en usage sur tous les continents seraient pour 96 % dentre elles parlées par seulement 3 % de la population mondiale. Or, un grand nombre sont menacées à plus ou moins long terme. Les spécialistes les plus optimistes misent sur 2100 pour l'extinction de la moitié des langues, tandis que les plus alarmistes évoquent la fin de ce siècle comme date probable de disparition pour 95 % des langues. Ce sont surtout les peuples autochtones - que l'on appelait autrefois peuples primitifs - qui sont touchés par ce processus dabsorption dans des groupes linguistiques dominants. 97 % de la population mondiale parlent 4 % des langues vivantes. L'administration postale des Nations unies a participé à la campagne de sensibilisation sur ce sujet en émettant trois blocs-feuillets sur les sites de New York de Genève et de Vienne, le 21 février dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle Leur créateur, l'artiste Sergio Baradat, a imaginé, sur fond de planisphère, des personnages très colorés laissant fuser dans des bulles façon BD, des "Salut" dans diverses langues, pour nous interpeller sur le sujet.
ETUDE : Le 1,25 F rose type Paix de Laurens
Dans la série des timbres d'usage courant du type Paix de Laurens, nous avons présenté, le mois dernier, le 1,25 F olive émis en octobre 1932, retiré en décembre 1933, puis surchargé « 50 c ». Étant donné que le tarif international du 1er décembre 1938 pour la carte postale ordinaire est fixé à 1,25 F. un nouveau 1,25 F Paix va être mis en circulation, mais de couleur rose cette fois-ci, qui sera à son tour surchargé « 1 F ».
Polaires : Terre Adélie : hivernage 2016
Le 29 février 2016, L'Astrolabe appareille à destination d'Hobart. C'est la fin de la campagne d'été 2015-2016 et le début de l'hivernage pour les vingt-quatre membres de la 66e expédition.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques