www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
La Philatélie ensoleillée
Forum axé autour de la Philatélie

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
juillet   2022

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1974 - Juillet-Août 2022 Éditorial : L'été de toutes les philatélies
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- "Marianne, les visages de la République" au Musée de La Poste
- "Bateau de guerre russe...coulé"
- Solidarité avec l'Ukraine
- Adieu à Robert Deroy, président de la FFAP de 1992 à 2006
- 1000 Alpine à Dieppe
- PHILAV était sur le pont pour le congrès PACAC

Tribune : "Les timbres pour journaux, un casse-tête pour les cartésiens"
Dominique Hardy a d'abord rappelé rapidement, en introduction de sa conférence du mois de mai [à l'Académie de Philatélie] que, malgré l'inscription de la valeur de 2 c et 5 c, ces timbres réservés à l'usage des imprimeurs leur coûtaient 2c, 4 c ou 6 c pour ceux d'une faciale de 2 c et s c, 7 c ou 9 c pour ceux à 5 c.
Il a ensuite présenté la genèse de cette émission, puis le concepteur du timbre, Eugène André Oudiné. Les différents stades de la conception ont été évoqués, en particulier avec une épreuve d'état , connue en trois exemplaires, ainsi que diverses épreuves de couleur et une noire Les poinçons et les contre-poinçons ont été présentés pour les 2 c et 5 c. Ensuite, différentes matrices ont été montrées et leur conception expliquée. Des essais de cadre, des variétés et des coussinets ont complété la présentation. Le 101e timbre a été présenté et son explication a été développée, confirmant que les planches comportaient 202 timbres pour le prix de 200 timbres.
Les timbres pour journaux ayant été diffusés non dentelés et dentelés, les raisons d'un tel état inhabituel ont été démontrées (...)
Autocollants
- Le Liban et Bachar Mar-Khalifé au FIMU
- Fin juillet, Bitche vibrera au rythme des estivales
- L'Auberge des dauphins dans la forêt de Saoû
- Légumes d'été
- Poisson dieppois, poisson de choix...

Variétés
- A vous qui n'aimez pas les code-barre : cette variété devrait plaire
- Un ciel devrait être bleu...
- Et la Bonne Mère devrait rester digne !

Multimédia : Les philatélistes de Pau ont la chance d'avoir un site ergonomique !
Alors que se sont réunis fin juin, à Paris, en congrès, des représentants des associations fédérées de toute la France, nous avons choisi de vous présenter le site de l'une d'entre elles : le Groupe philatélique béarnais. Bien structuré, il présente en page d'accueil les dernières actualités du Groupe philatélique béarnais comme l'annonce de sa participation aux Forums des associations, de Billère, le 2 juillet, et de Pau, le 10 septembre. En colonne de droite, figurent toutes les informations pratiques générales relatives à la vie du club - lieu, jours et horaires des réunions, missions, contact.
(...)
voir : www.philatelie-pau.fr/
Rencontre. A Pézenas, l'année Molière lancée en philatélie se poursuit...
À l'occasion de l'exposition « Molière en images » qui se tiendra cet été à Pézenas, jolie petite ville de l'Hérault, L'Écho de la Timbrologie a interviewé Alexandre Pesson, président du Cercle des Collectionneurs de Pézenas depuis 2018.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

TOUT PHOTO : Un dévoilement réussi au Swann, signe d'un bel avenir pour le timbre "Marcel Proust"
Par amour de la littérature, Jacques Letertre a créé la Société des Hôtels littéraires qui compte aujourd'hui six établissements 4 étoiles, célébrant chacun un auteur en un lieu lui correspondant. Collectionneur de lettres, bibliophile averti, homme d'affaires formé à l'ENA, son premier hôtel littéraire rend hommage à son écrivain préféré, Marcel Proust, auquel il voue une solide admiration. Celle-ci l'a d'ailleurs conduit à donner à sa fille le prénom d'Oriane qui est également celui de la duchesse de Guermantes, personnage proustien emblématique. Situé au coeur du quartier parisien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin, cet hôtel s'intitule Le Swann car il a été inauguré en 2013, pour le centenaire du livre Du Côté de chez Swann. Il a accueilli, le lundi 30 mai dernier, la cérémonie de dévoilement du timbre « Marcel Proust (l87l-1922) » présidée par Jacques Letertre. « Proust qui a écrit, dans sa vie, un peu plus de 90000 lettres, méritait vraiment d'avoir un deuxième timbre » (NDLR: le premier remontait à 1966, France, YT 1472), a-t-il précisé. Bien que certaines de ses missives aient été transmises par porteur, il a, en effet, été un « fidèle client de La Poste » et ses records épistolaires sont d'autant plus remarquables que ce romancier est décédé à seulement cinquante-deux ans. 30000 de ses lettres sont connues, à ce jour, et Jacques Letertre en présente des fac-similés au Swann. Pour l'événement philatélique, il avait aussi préparé, sous vitrine, une superbe exposition à partir d'originaux. Parmi eux, les lettres de Marcel Proust à Horace Finaly, un camarade du lycée Condorcet devenu directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Certains de ces plis auraient dû être détruits, à la demande de Marcel Proust, car ils révèlent une affaire (...)
Découverte. Jean-Jacques Renouard de Villayer, l'instigateur du timbre-poste
Chaque invention possède ses mythes fondateurs répétés de génération en génération, jusqu'à faire parfois tomber dans l'oubli des faits historiques et omettre du récit des protagonistes essentiels à son avènement. Saviez-vous ainsi que l'idée première du timbre-poste - bien longtemps avant l'apparition de ce mot - serait apparue en France en 1653, à l'instigation d'un académicien natif de Nantes ?
Les jeux de l'été
Les dix différences, jouez et remportez une enveloppe premier jour de la poste d'Egypte
Courriers du Transsibérien, de l'Europe vers l'Asie
Rares et à l'aura exotique, les objets postaux qui ont emprunté le Transsibérien témoignent, par la durée de leur trajet et par les voies empruntées, des évolutions géopolitiques en Eurasie dans la première partie du XXe siècle. Les courriers ayant été transportés depuis l'Europe vers l'Asie sont les plus méconnus des collectionneurs. Ces plis et ces cartes ont récemment fait l'objet d'une étude marcophile publiée sous forme d'un livre imposant et dont cet article offre un aperçu.
BRUNO BONNET ET GUY DUTAU
Histoire. Magnac Laval et la troupe (1/2)
Cette collection présentée lors des dernières rencontres du CIRP, à Martel, est destinée à montrer le lien étroit qu'a entretenu Magnac-Laval, petite commune du Limousin, avec ses trois régiments: le 138e RI, le 338e RIR et le 90e RIT. Cette première partie les présente, ainsi que la vie de la caserne. Le second volet, à paraître dans notre numéro de septembre, aura trait à la tragédie d'août 1914 et à ce qui s'est ensuivi.
JEAN-FRANÇOIS GIBOT
Polaires : L'OP 4/2020 du Marion Dufresne
En décembre, les Taafiens ne baissent pas la garde et poursuivent vaillamment leurs missions, la soirée du 24 est toutefois illuminée par la présence du Père Noël !
ROGER VENTURINI


voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques