www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Perfores de France
timbres perfores de france et des colonies, étude sur les perforés, section membres, ventes achats annonces réservation catalogue ancoper, mancolistes, échanges etc...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
janvier   2019

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1935 - Janvier 2019 ÉDITORIAL : Au bout du compte

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- La Poste et la Croix-Rouge : un partenariat en toute confiance
Lundi 26 novembre, à 18 h. s'est tenue la cérémonie officielle de remise par La Poste de la collecte des dons 2018 à la Croix-Rouge française. L'événement s'est déroulé en petit comité au Carré d'Encre, en présence notamment du nouveau directeur de la boutique de Phil@poste, Olivier Chassagne. Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste, a accueilli les intervenants. Maximilien Veillas, responsable du marché santé à la Banque postale, a remis un très beau chèque de 108623,51 euros, fruit d'une collecte lancée en ligne et réalisée en deux temps.
- Blocs-notes et machines à écrire (Exposition "La sténodactylographie" au Musée de la carte postale d'Antibes)
Au début du xx siècle, les sténodactylographes sont très demandés par toutes sortes d'organismes et par les entreprises privées. Leur métier se pratique en deux étapes. La première phase du travail consiste à transcrire manuellement l'intégralité d'un discours à l'aide de signes conventionnels - la sténographie -, rendant possible l'écriture à la vitesse de la parole. Ensuite, ces notes sont tapées à la machine à écrire - cette deuxième partie a aujourd'hui été remplacée par le traitement de texte des ordinateurs. Si, à l'Assemblée Nationale, le métier était réservé aux hommes, dans les entreprises privées, mal payé, il était habituellement presque exclusivement féminin. Rappelons qu'avant 1965, les femmes ne pouvaient ni ouvrir de compte bancaire, ni exercer une profession sans l'autorisation de leur mari. Les sténodactylographes étaient, par conséquent, très souvent, de jeunes célibataires. Nombre d'entre elles finissaient par abandonner leurs rêves professionnels pour céder aux pressions sociales : se marier, tenir la maison et élever des enfants,... - Bernard Beston, nouveau président de la FIP (Fédération Internationale de Philatélie)
- Art postal d'Armor

TOUT PHOTO : Aux Invalides : dévoilement de l'émission commune France-Roumanie
Quel bonheur de voir que la philatélie reste associée aux grands moments culturels et politiques de notre pays. Ainsi, mardi matin 27 novembre, le dévoilement de l'émission commune France-Roumanie s'est déroulé dans des conditions privilégiées, en étant intégré au lancement de la saison France-Roumanie 2019. Celle-ci consiste en une programmation de quatre cents événements sur l'ensemble des territoires français et roumains. L'objectif du président français, Emmanuel Macron, est de « Refonder l'Europe par la culture », l'idée de cette saison étant de « valoriser » un « héritage partagé et » de « le faire connaître aux jeunes générations ». Pour le président roumain, Klaus Iohannis, ces célébrations s'inscrivent à point nommé. Au premier semestre 2019, la Roumanie prend, en effet, la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Autocollants
- Monuments aux morts
- Quatre générations du feu

TOUT PHOTO : Cérémonie de remise des médailles de la Ville de Paris et des Grands Prix de l'Art Philatélique
Dans notre précédent numéro, nous vous avons révélé le palmarès des 68es Grands Prix de l'Art philatélique (L'Écho no 1934, p. 6). Depuis, ils ont été officiellement décernés en plein coeur du quartier philatélique parisien, à la mairie du 9e arrondissement. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 30 novembre, en fin de matinée, et elle s'accompagnait de la traditionnelle remise des médailles de la Ville de Paris pour des acteurs de la vie philatélique. Cette année, ces récompenses étaient directement décernées par Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement. François Farcigny, président du jury des Grands Prix, souhaitait la bienvenue aux récipiendaires et invités par un discours dans lequel il rendait un hommage appuyé à Francis Geslin, chef du protocole à la Mairie de Paris depuis vingt-cinq ans.
Rencontre avec Alain Jacquart, Expert en philatélie
Récemment honoré d'une médaille décernée par la Ville de Paris, Alain Jacquart, expert en philatélie, nous a montré lors de la cérémonie à la mairie du 9e arrondissement, la petite annonce parue en 1978 à l'origine de sa vocation. L'occasion de revenir sur quarante ans de carrière passés à traquer des faux et à certifier des pièces authentiques.
Multimédia : La France et ses colonies de 1940 à 1981
Ni historien, ni négociant, Jean Goanvic est un « amateur passionné » comme il Indique sur la page d'accueil de son site internet. Il a mis en ligne la documentation philatélique dont il dispose sur l'histoire de la France et de ses colonies de 1940 à 1981, accompagnée de quelques cartes, photographies, Unes de journaux, extraits de textes officiels. Sa base de données phénoménale concentre quatre mille pages présentées par ordre chronologique. Le bouche à oreille lui a assuré des visites régulières et en nombre croissant - jusque six mille par mois. Il a ainsi retenu l'attention du Cercle de la Presse philatélique qui lui a décerné un Grand Prix lors du dernier Salon philatélique d'automne. Il faut croire que le jury a particulièrement apprécié les légendes très détaillées qui éclairent chaque pièce.
Voir : www.histoire-et-philatelie.fr

Variétés
- des coeurs bien vides
- une variante, plutôt qu'une variété, voire un nouveau type
Une nouveauté du Monde : Surfer sur la vague de Noël
Sur l'île Christmas, dans l'océan Indien, en cette fin du mois de décembre, les températures avoisinent les 30 degrés C et la saison des pluies vient tout juste de commencer. A part les philatélistes, peu de gens connaissent cette île car elle est de superficie modeste (136 km2 et sa population (1 500 habitants environ) s'apparente à celle d'un bourg de nos campagnes. Le tracé de ses côtes évoque vaguement la forme d'un chien. Son nom lui vient du fait qu'elle aurait été découverte par le capitaine anglais William Mynors le 25 décembre 1643. Il l'aurait repérée sans toutefois y débarquer. En 1688, l'un de ses compatriotes, le corsaire William Dampier procède, avec deux de ses hommes, à une exploration du lieu alors inhabité. En 1888, les premiers sujets britanniques s'y installent, sous administration de leur colonie de Singapour.
Index des articles de 2018, Album de l'année 2018
En 2018, soixante-cinq émissions du programme officiel sont venues enrichir la collection des timbres de France sous la forme d blocs-feuillets, de timbres-poste ou de carnets autocollants. C'est la fin, ou presque, de l'offset- un seul timbre imprimé avec cett technique-, qui perdure toutefois dans l'impression mixte offset/taille-douce - quatre émissions concernées. Déjà en progression l'an dernier, l'héliogravure englobe à présent 75 % des émissions. Les timbres uniquement gravés ne représentent plus que 20 % de émissions : un recul alarmant pour les amoureux de la taille-douce.
Etude : Les cartes-remboursement et chèques postaux
Ce premier volet d'une étude consacrée aux cartes-remboursement des chèques postaux présente et analyse une sélection de pièces ayant circulé entre 1920 et 1924.
Découverte : Les ponts, de beaux ouvrages pour de nombreux thèmes
Le sujet « ponts » peut être prétexte à de multiples approches thématiques et ce n'est pas l'apport des émissions Europa 2018 qui risque de freiner ce mouvement ! Puissent-elles permettre à de nombreux philatélistes de franchir l'obstacle qui mène de la collection à l'exposition... C'est le voeu que nous faisons, pour 2019, en vous présentant le dernier volet de cet article-fleuve.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques