www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2003 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

No 1769 - Décembre 2004 Editorial : faisant une analogie avec le salon de l'Automobile, l'éditorialiste compare les pièces de la collection La Fayette aux Ferrari : "Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais cela reste du domaine du rêve". Multimedia : le site de la poste change de Look. "dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes trêves ": Louis Briat. Amateur de beaux timbres (il en achète régulièrement), sans être philatéliste. Mais une âme de collectionneur : vieux jouets représentant des petits animaux des traditions populaires. Actualités : les surprises de La Poste pour les enfants qui écriront au Père Noël. Salon : Un bon cru 2003. Prêt-à-poster : Florilèges de PAP. Comment ça marche : la conception des timbres-à-date. Rencontre avec Pascal Behr. Retour sur la vente de la collection La Fayette : "un monde fantastique". Etude : L'année des Semeuses, 8ème partie : Et le 5 centimes vert devint orange... (4) Décryptage : double cursive bricolée ! Il y a la cursive "double" et la cursive "simple" et la "bricolée" qui découle de frappes successives d'une cursive simple et d'une marque à numéro. DOSSIER : Quand l'Algérie "c'était la France", Alger capitale ed la France (1943-1944) Eclairage : l'Arlésienne des Lisa (les Lisa de la foire européenne de Strasbourg). Découverte : Enveloppes anglaises pour tabac français ! Découverte : La première poste sous-marine au monde (au Vanuatu) Cartophilie : La carte ed Noël aura 160 ans à minuit. Cartes postales : l'amour du pain des artisans de campagne. Autre sujet : Et Claudine devint Colette.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1768 - Novembre 2003 Editorial : Les PAP, Prêts-à-poster officiels, repiqués, locaux ou autres rencontrent un réel succès : seront-ils la collection de demain ? La Tribune des lecteurs présente une lettre sur le dégommage des timbres anciens (la gomme arabique - agent destructeur selon Pierre Gandon, grand artiste mais pas philatéliste - viellit et fait vieillir le timbre). Multimédia : le site mapage.oos.fr/entiersfr/ pour tout savoir sur les entiers. Dis l'Artiste ... Ce mois-ci Pierre Marie Valat se plie au jeu : un timbre futuriste sur Mars, avec une puce intégrée et un hologramme. Evénement :le 57ème Salon d'Automne : Le Grand Duché s'invite. Carnet : hommage à Jean-Luc Trassaert, décédé le 11 octobre à Bordeaux. Nouvelle rubrique : Les PAP. Comment ça marche : la conception des timbres Rencontre avec Pascal Scheller qui a participé à l'élaboration du nouveau catalogue Yvert et Tellier des timbres des anciennes colonies françaises : conseils de collection. Etude : l'année des Semeuses(7ème partie) Et le 5 centimes vert devint orange...(3). Dans les actualités, vous trouverez une photographie du bureau de poste sous-marin (vous avez bien lu) des îles Vanuatu. Actualités : La Vente Spink-Behr (Suite) Les autres joyaux ed la collection La Fayette. Autour des Lisa du Salon Philatélique de Nantes : Une belle pagaille ! Histoire : Le Luxembourg, l'exemple européen. Thématique : Hymne au soleil (fin). Collection : redécouvrons les "bulletins d'expédition". Découverte : Quand la devise joue à cache-cache. Cartophilie : La nuit ou Raspoutine fut tué. Tragédies du passé : cartes postales des rescapés du coup de grisou.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1767 - Octobre 2003 Se fondant sur la réussite de Robert Hugot, Président du Club de Conflans-Sainte-Honorine, l'éditorialiste note que la philatélie reste un loisir capable de faire des émules et adapté à la vie associative, pour conclure sur un message d'espoir de Victor Hugo : "Toutes nos passions rflètent les étoiles...". Multimédia : dans les cartons du Musée de La Poste. Une présentation du site du Musée, remarquable travail sur l'inventaire du Musée ("titanesque") Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Christian Broutin, "inconsolable de n'être pas musicien" mais tant de talents par ailleurs... Actualités : Philexjeunes 2003 à Dunkerque. Thémafrance : organisation parfaite Variétés : drôles de zèbre Anomalies : une florilège de timbres erronés. Désastre taxinomique en thématique "ornythologie". Comment ça marche : Le Musée de La Poste. Rencontre avec Robert Hugot : les secrets de la réussite en vie associative. Etude, l'année des Semeuses - 6ème partie. Et lke 5 centimes vert devint orange (2) Décodage : d'Allemagne pour la France, un échantillon "dédouané". ) Exclusif : vente de la Collecton Lafayette, la plus grande galerie de Vermillons de tous les temps. ) Collection : les "prêts-à-poster réponse" - dans le dédale des PAP. Thématique : Hymne au soleil, l'astre céleste sous tous ses rayons. ) Elcairage : En février 1929 (Suite et fin) Essai de liaison postale aérienne France-Indochine. ) Découverte : il y a 55 ans, l'ONU était à Paris. ) Cartophilie : La môme PIAF, autre sujet : le gruyère du Métropolitain.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1766 - Septembre 2003 l'Editorialiste note le changement de ton et l'audace politique de La Poste avec l'émission consacrée au Lion du Panshir, Ahmad Shah Massoud, émission expressément souhaitée par Mme Nicole FONTAINE. Dis, l'artiste,... Rubrique ouverte à Jacques Jubert. Multimédia : La Marianne à la Nef, le nouveau CD-ROM de J.-L. Trassaert. Actualités : les produits dérivés de La Poste : magnets, carnets de voyage, cartes spéciales. Variété : un carnet de Marianne peu ordinaire Comment ça marche : le parcours d'un recommandé. Rencontre avec Joëlle Amalfitano, commissaire général du Salon "intermédiaire" de 2004. Décodage : abandon du franc-or. Etude : L'année des Semeuses (5ème partie) Et le 5 centimes vert devint orange. Portrait : Jean Delpech, artiste (suite et fin) Exclusif : 75c Pilâtre de Rozier (1936), les mystérieuses épreuves de Clément Kieffer. Thématique : La lèpre, maladie du pauvre Eclairage : en février 1929 (première partie) Essai de liaison postale France-Indochine, l'accident du Dragon d'Annam de Costes, Bellontes et Codos. histoire : il y a cinquante ans, la guerre de Corée s'achevait (suite et fin). Cartophilie : le petit hôtel "pas cher" de Charles Lindberg - autre sujet : l'heure d'hiver du crémier.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1765 - Juillet-Août 2003. Consacrez quelques heures de loisirs durant l'été à la philatélie. Doigts de pied en éventail et Echo dans le sac à dos. Multimédia : Le site http://www.decampe.com des enchères gratuites (pour le moment), un zoom très pratque sur les pièces aux enchères. A visiter! Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : la parole est à Jean-Paul Cousin. Graphiste et dessinateur par passion avant tout. Album souvenir (photos) de Mulhouse 2003. Anomalies sur les timbres : désastres taxinomique en thématique ornythologique. Comment ça marche ?Courriers de vacances : réexpéditions et poste restante. Rencontre avec Christophe Tachon : mon bureau est un véritable musée miniature du vélo. Etude : Les voyages de la Semeuse. Portait : Jean Delpech, artiste. Décodage : une Odyssée aérienne de 40 jours. Chaier : les jeux de votre été : mots croisés, ... Eclairage : le carnet Mulhouse, dix ans après... et des variétés. Thématique : Centenaire du Tour de France : Gloire aux forçats de la route. Histoire : il y a cinquante ans, la guerre de Corée s'achevait. Cartophilie : La liberté sort des faubourgs. Autre thème : Cent Tours pour la légende
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1764 - Juin 2003 L'éditorial revient sur la mutation profonde opérée par La Poste. « le guichetier a désormais des objectifs commerciaux », les « clients » ont remplacé les « usagers » et il faudra sans doute craindre que les gros clients qui bénéficient de délais garantis et de tarifs plus avantageux ne psassent avant le vulgum pecus. Relevé dans la Tribune une lettre envoyée par Christian Haché où un petit découpage amusant permet de faire figurer la légende : « Deuxième centenaire du rattachement de la France à la Corse ». Multimedia des collections à l'Italienne, le cercle de l'Union philatélique lombarde http://ufl.madeinpixel.com/ Eve Luquet dessine le timbre de ses rêves : L'eau, source de vie. Comment ça marche ? La Fédération des associations philatéliques, et une rencontre avec son Président, Robert Deroy. Etude : L'année des Semeuse (3ème partie : 15 c Ligné, fins de catalogues). Décodage : par ignorance du tarif, un acheminement retardé. Actualités : attention, timbres volés à la Poste belge de Malines : trois timbres luxembourgeois non-émis de la série Ponts et viaducs. Signe distinctif : l'absence du logo postal décelable aux UV. Marcophilie (***) : un coup monté, longuement prémédité par Jules Cohen, fonctionnaire de l'Administration postale : les surchargés du paquebot Île de France. Un dossier de Guy Prugnon, documenté par Jean-François Brun. Thématique : un amour de timbre, le mariage. Histoire, la réforme financière manquée de 1944 et le mystérieux timbre du « Trésor Central » Découverte : au service de l'art postal, Philatélistes, à vos aiguilles !Des enveloppes brodées.. Collection : Une catégorie de documents assez peu connue ; Suisse : des recouvrements aux remboursements. Eclairage : deux valeurs pour un président. Des timbres américains courants, mais pas communs. George Washington, 20 et 23 cents. Cartophilie : un beau voyage chez le photographe. Le drame en chansons : la tragédie du bazar de la Charité.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1763 - mai 2003. L'Editorialiste s'avoue surprise par la hausse -qualifiée de vertigineuse - des tarifs postaux à destination des USA par exemple. Elle conseille par ailleurs de faire sa provision de TVP... Enfin, la condamnation d'un retraité philatéliste à une forte amende pour escroquerie aux assurances devrait faire réfléchir les escrocs en herbe. Multimedia : le site de Guy Maggay est à l'honneur (voir lien www.i-net.fr/marcophilie). Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Marie-Noëlle Goffin (50 timbres français à son actif). Elle ne collectionne pas vraiment les timbres, mais met de côté les plus beaux. Comment ça marche ? Petites surtaxes pour grandes solidarités. Les timbres Croix-Rouge. Rencontre avec Jacob Baal-Teshuva, artiste, journaliste et écrivain américain : « Jérusalem est ma naissance, New-York est ma renaissance, et Paris ma préférence ». Etude : l'année des Semeuses (2ème partie) les types du 15c vert. Décodage : un exemple de démonétisation. Découverte : Planchage : une variété 25c Cérès inconnue. Dossier : 31 appelés, une élue (3ème et dernière partie des maquettes soumises en 1997 au Président pour remplacer la Marianne de Briat. Tout sur la foire de Paris (suite et fin). Thématique : l'univers de Marc Chagall. Collection : Clic-clac, c'est dans l'enveloppe ! Des enveloppes et des tarifs spécifiques à l'envoi des pellicules photographiques pour les développement par correspondance. Eclairage : 1948, naissance de l'Etat d'Israël, les timbres de l'indépendance. Cartophilie : L'entrée dans la vie des communiants. Autre thème : Louis Pasteur.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1762 - avril 2003. Françoise Eslinger, nommée à la tête du SNTP souhaite replacer le timbre dans la vie des Français et leur redonner le goût de l'écrit. Multimédia : le site de La Poste pour acheter vos timbres en 3 clics (http://www.laposte.fr/timbres/). Dis, l'artiste dessine-moi le timbre de tes rêves : Pierre Béquet y voit malicieusement un timbre vide au centre, avec un portrait rêveur en haut à gauche et un sablier en bas à droite ! Comment ça marche ? La dentelure des timbres : hérisson, meulage, APS, prédécoupe ... Rencontre avec Françoise Eslinger : "La Poste veut être l'Ikea de la philatélie". Etude : le geste auguste de la Semeuse. Un hommage à Roty. Décodage : un affranchissement au verso et 54 F de pénalité ? Dossier : le concours de 1996 pour le timbre d'usage courant : trente et un appelés, une élue (2ème partie). Eclairage : A propos des socio-postaux d'Alsace-Lorraine, l'Apparition d'un stock renverse les cotes. Thématique : Bourdons, clochettes et carillons : des cloches pour fêlés du timbre. Etude : tout sur la foire de Paris (4ème partie). Histoire : territoire disputé entre l'Inde et le Pakistan. Cachemire : l'impossible paix. Cartophilie : les oeufs de Pâques. Autre sujet : Sarah Bernhardt, la divine.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1761 - Mars 2003 L'éditorial nous apprend que c'est à l'initiative de Bernadette Chirac que l'on doit l'exposition des projets qui ont contribués au choix de la Marianne du 14 juillet, celle de Luquet. On peut les apprécier à Sarran, au Musée du Président de la République. « Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves...» Elisabeth Maupin nous offre un timbre triangulaire très moderne. On lira également les résultats d'un sondage sur la perception de La Poste par ses usagers. Dans l'ensemble, elle conserve une bonne image auprès du public. Comment ça marche ? La dentelure des timbres. Rencontre avec Michel Avenel, nouveau Président de la CNEP (Chambre syndicale des Négociants et experts en Philatélie). Etude : Tout sur la Foire de Paris, 3ème partie. Collection : usages non postaux des cachets postaux, une idée de collection originale. Décodage : un imprimé durement pénalisé. Etude : Chargement et recommandation, Emissions non dentelées de l'Empire. Dossier (NDLR. *** à découvrir d'urgence) Trente et un appelés, une élue. Le concours de 1996 pour le timbre d'usage courant. Une sorte de petit « salon des refusés » avec des signatures prestigieuses : Pierre Albuisson, Claude Andréotto, Louis Arquer, Odette Baillais,... Claude Durrens. Thématique : Histoire de Ponts. Découverte, la carte postale-réponse. Cartophilie : l'épidémie de grippe espagnole. La Paix, 1914 : « ils ont tué Jaurès »
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1760 - Février 2003 « La philatélie est un long fleuve tranquille » : l'Euro n'a pas beaucoup changé le paysage philatélique et ceux qui prévoyaient la coïncidence de la fin de collections avec la nouvelle monnaie se sont trompés : il y a autant d'achats en francs qu'en euros. Multimédia : Saint-Valentin, comme si vous y étiez, cartes postes et timbres sur cette thématique, sur internet chez timbreposte.free.fr, www.philatelux.com, www.village-saint-valentin.com (cf liens philatéliques). Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... Raymond Moretti rend hommage à Raymond Devos. Comment ça marche ? Courrier posté en mer et griffe « paquebot ». Rencontre avec Koh Seow Chuan, le nouveau président de la Fédération Internationale de Philatélie (FIP). Etude : Tout sur la Foire de Paris (2ème partie) Collection : la Marianne à la Nef de Piel et Regagnon. Décryptage : Lorsque le compte n'y est pas... Quand un décalage d'impression enlève 10c au timbre. Décodage : un refus d'acheminement. DOSSIER : les origines du franc. Comment allier philatélistes et numismates. Thématique : Français et fier de l'être, le Général de Gaulle. Eclairage : les techniques suisses, la fin d'une ère. (l'imprimerie de la Poste suisse a fermé ses portes en juin dernier). Découverte : la lettre sonore (cassettes poste). Polaire : le Mont d'Alsace, un timbre sénatorial aux Kerguelen. Cartes postales : la princesse de Chimay, une belle histoire d'amour avec Rigo le tzigane. Autre sujet : Leur vie est un roman : Alexandre Dumas et les femmes.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2003

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1759 - Janvier 2003. Editorial : le Copil 2004 au Parc floral de Vincennes représentera l'entre-deux-PhilexFrance. La Poste évoque une nouvelle série de « Portraits de régions » qui remplacera « le Siècle au fil du timbre ». La Tribune des lecteurs nous fourni un billet d'humeur de Michel Gratien en réaction à l'article sur les jeunes et la philatélie : il y dénonce la « science philatélique » le développement de la compétition, et surtout l'aspect commercial qui imprègne tout de la presse philatélique à La Poste revenant même à l'étymologie de négociant (« negotium » = trafiquant). « Il y a quelques années, collectionner des timbres était une activité simple et gratuite, ou quasisment (...) ». Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... Marc Taraskoff. Il nous livre un très beau portrait de Ahmad Shah Massoud réalisé à l'encre de chine pour le journal Le Monde. Il collectionne les limonadiers publicitaires. Multimedia : les nouveaux CD-ROM d'Yvert et Tellier, ou comment gérer sa collection de timbres de France et de Belgique. Actualités : La Fête du timbre accueillera Lucky Luke. Souvenirs : Merci facteur ! Victor-Angélo Thiburce prend sa retraite. Un facteur hors du commun qui a assuré sa tournée dans le cirque de Mafate à La Réunion. Comment ça marche ? Les nouveautés du monde à portée de main. Rencontre avec Adrienne Rosemberg qui a pris les rênes du service philatélique de La Poste cet été. Etude : La Foire de Paris. Thématique : timbres pour état grippal. Décodage : lettre ou écopli ? L'album de l'année 2003. Récit (***): Joseph Foret comvoqué à la Gestapo pour avoir « annexé la Sarre » dans ses catalogues. Marcophilie : une roulette Belge ! Entier : « avec un AR, s'il vous plaît ! » Cartophilie : Les 80 bougies du permis de conduire. La marche du capitaine Dreyfus.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques