www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Planchage des

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 1998 avec


Le Monde des Philatélistes
décembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Dossier : les cent bougies de la flamme française. Un dossier très complet qui donne d'excellents conseils pour collectionner les flammes d'oblitérations. Thématique : Lazare Louis Zamenhof, inventeur de l'Espéranto. Valeurs faciales inexactes. Vignettes : Les timbres de l'abbée Rougier des îles Christmas. Histoire postale des vignettes de franchise d'Egypte. 1914-1918 : Les acheminements interrompus. Cartophilie : Les débuts de la carte postale. Etude : l'épopée du Semeuse 10 centimes vert (2ème partie), a noter une lettre du Dragon d'Annam qui présente aussi un très beau Merson Annulé



Le Monde des Philatélistes
novembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Pierre Julien dans son éditorial s'interroge sur le bon sens de la politique d'émission de La Poste, notamment à propos de la série de préoblitérés et de la pléthore de timbres à 3,00 F (c'était ce que l'on reprochait précisément il y a quelques années à La Poste), des PAP, etc. En page 10 on trouve un entrefilet factuel sur le cybertimbre, (que vous aviez déjà trouvé sur Coppoweb il y a un an!), visiblement Le Monde des Philatélistes ne sent pas venir le danger ... Le courrier des lecteurs montre la vigueur de la Philatélie française quant aux questions d'histoire postale (le Débat sur la Flamme de Port-Vila) l'opération de La Poste décrite partout comme un succès, y est ici présentée comme un flop Plantu est à l'honneur : vous découvrirez d'autres dessins tout autant pleins d'humour. Un reportage de 18 pages sur l'OP98/4 : une rotation du "Marion-Dufresne" au quotidien, comment on gère le courrier posté à bord Classique : de l'assignat à l'Euro.Marcophilie : Oblitérations de Polynésie Thématique : Poissons d'eau douce et techniques de pêche. Des erreurs qui n'en sont pas... Cartophilie : la propagande de 1914-1918 Aérophilatélie : des coffre-forts volants Une étude très fouillée de Roger-Victor Goudeau sur le 10c vert au type Semeuse camée.



Le Monde des Philatélistes
octobre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Pierre Julien trouve que La Poste est un peu en panne d'imagination pour ses émissions artistiques, un lecteur propose une liste de 60 artistes. L'Editorialiste vous conseille de lui envoyer vos souhaits d'émissions, il les transmettra avec tout le poids du journal aux autorités postales de notre pays.
Les entiers postaux personnalisés. Palais Garnier : lieu d'excellence. Dossier : la génèse de la poste égyptienne. Les timbres français erronés, dont celui sur la Corse où l'étang de Biguglia présente une ouverture sur la mer...
France 2808

Les timbres d'épargne de guerre au Canada. Fiscaux : Surcharges locales sur timbres de taxes communales. Une très belle étude de Yves-Maxime DANA, Président de la SFPF (dont je suis membre. Au passage, voici l'adresse : Société Française ed Philatélie fiscale, M. H. Barbero, 22, rue de Paris, 77400 Pomponne)
Classique : Réexpédition ou réemploi. Cartophilie : Les ânes. Ventes aux enchères : un passionnant article de Roland Granier sur Octave Roumet et son invention des ventes sur offres.  Les déclinaisons du TVP (5ème partie)



Le Monde des Philatélistes
septembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

L'Editorial de Pierre Julien rappelle le franc succès des timbres émis pour la coupe du monde 98, notamment pour le timbre rond émis avec la mention "Champion du monde" qui représente à lui seul un exploit pour l'imprimerie de Périgueux. Entretien avec Françoise Eslinger du SNTP : "Il faut des thèmes qui font plaisir aux jeunes et un traitement du timbre plus coloré, plus dynamique" et le souhait de ne pas dépasser 450 F de budget (hors PAP) pour les émissions de 1999. A suivre ... Une attention sympathique : quatre timbres d'ÅLAND dans une petite pochette cristal, publicité des postes locales. La Poésie dans le timbre. La première émission du Chili Thématique E.N.A. et Poste (liens parfois difficiles à trouver : Cyrano de Bergerac (nom d'une promotion), le Mont-Valérien (??). Thématique : le chemin des grandes écoles, thématique encore : Les français à l'étranger Marcophilie : Histoire d'une flamme excentrique (suite) sur une flamme des ex-Nouvelles-Hébrides qui ravive les passions des spécialistes lettres sauvées du Salvador. Histoire postale : les timbres sans valeur du Brésil. Cartophilie : Cléo de Mérode. Aérophilatélie : débuts de l'aviation au Gabon. Belgique : les dossiers "Mortier" Etude : 4ème partie de la déclinaison du TVP



Le Monde des Philatélistes
juillet   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Brigitte Girardin et les TAAF. Le POTEZ 25 : "La Bonne à tout faire" des aviateurs.La Saga des "Jeanne-d'Arc" Rencontre avec Michel Borotra passionné par Saint-Pierre-et-Miquelon. Le football en carnets.Les faux Elizabeth II au type "Machin". Spécial vacances : Testez vos connaissances philatéliques. Avec des questions simples et d'autres plus difficiles ("Quel était le poids réglementaire des lettres acheminées par ballon monté pendant le siège de Paris en 1870" (NDLR: la réponse sur Coppoweb quelque part, j'ai déjà du mal à me rappeler où)Déclinaisons du TVP (3ème partie) Cartophilie : Hommage aux soldats du feu.



Le Monde des Philatélistes
juin   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Un dossier très intéressant sur la déclaration des maladies infectieuses en France, cartes postales du service sanitaire, la prophylaxie postale des épidémies (voir l'encart sur "comment identifier les lettres purifiées") écrit par Guy Dutau, médecin Toulousain, Chef du service de pédiâtrie au CHU de Toulouse. L'étude du mois est consacrée aux "Marianne" de Briat. Histoire postale : Les fausses surcharges du Dahomey. Thématique : Les timbres sur le football Israël fête son demi-siècle. Les expéditions en franchise postale. Saint-Pierre et Miquelon : les vignettes P.D. (Payé à Destination). Polaire : Escale à Crozet. Les déclinaisons du TVP : contrefaçons, erreurs d'impression, variétés, bref la Marianne de Briat dans tous ses états. Cartophilie : Cent bougies pour une Renault. Etude : Le chemin de l'Euro.



Le Monde des Philatélistes
mai   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

La Poste Belge récidive avec une magnifique publicité après la très belle carte-réponse du mois dernier, c'est un timbre de Magritte qui nous est offert dans une pochette ! BRAVO ENCORE BRAVO !
Pierre Julien fustige indirectement l'ADP en citant quelques réflexions méchantes qu'il a entendues sur cet organisme dont "certains se demandent à quoi elle sert et où vont les millions qui lui passent entre les mains"...Il précise que l'ADP a un rôle important à jouer (c'est aussi mon avis) auprès des jeunes. Page 60 : Belgique du télégraphe à l'Internet. Enfin on parle d'Internet! Certes pour présenter des sites de nos amis Belges, mais un jour peut-être découvriront-ils qu'il y a également des ressources françaises sur le Net. Un nouveau négociant : Pascal Marziano, spécialisé dans les timbres d'usage courant. (Note personnelle :Il ne voit pas l'intérêt d'ouvrir un magasin, donc tout laisse supposer qu'il utilisera rapidement le Net, on ne pourra que s'en réjouir, le moment venu). Le dossier du mois est consacré au timbres britanniques au type "Machin" (Arnold Machin, bien sûr). Très bel article, rédigé par François Boulangier. Ce dernier utilise beaucoup la micro-informatique. François Boulangier fera prochainement une causerie sur ce thème (cf. calendrier ci-dessus) Histoire postale : Les fausses surcharges du Dahomey. Thématique : Les sapeurs-pompiers. Cartophilie : La police française. Etude : Le chemin de l'Euro.



Le Monde des Philatélistes
avril   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Une fois n'est pas coutume, c'est sur la magnifique publicité des postes belges ("La Belgique, Coeur de l'Europe") que je voudrais attirer votre attention : une très belle carte-réponse représentant quelques timbres de Magritte, et quelques reproductions de timbres (Félicien Rops, Félix de Boeck,..) qui donne réellement envie de collectionner les tableaux.. Le dossier du mois est consacré aux Losanges de Paris (1852-1863) ce qui devrait faire plaisir à notre ami Guy Maggay. Vous y trouverez notamment le texte "fondateur" du losange (circulaire 77 du 1er Janvier 1852), un tableau des combinaisons connues très pratique. Portrait d'un collectionneur peu ordinaire : Henri Aurousseau "retourmaniaque". La thématique de René Magritte, et celle de Delacroix. Le samedi 1er Avril 1876, prmeir jour du timbre à date sur certains types de correspondance. Histoire Postale :Le pliage d'une lettre peut réserver des surprises : L'essentiel n'est-il pas caché ? par le Pr Guy DUTAU. Fiscaux : le numéro 4 Lilas. L'année du Tigre. Thématique : les fausses notes dans les partitions musicales, représentées sur les timbres (une vraie cacophonie). Etude : déclinaison du TVP Marianne de Briat. Pour les monographies très spécialisées.



Le Monde des Philatélistes
mars   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

La taxation des courriers de l'étranger insuffisamment affranchis par Guy Prugnon : un modèle d'enquête pour un dossier passionnant. La thématique du football et le défi que La Poste s'est assigné d'équilibrer son budget de 500 MF ! Les uniformes militaires. L'histoire du "Port Payé" (PP).Polaires : La conquête de la Terre Adélie. Les carnets de Pologne. Philfoot Jeunes.Cartophilie : le Métropolitain de Paris. Poste militaire : la frégate Aconit.Une étude passionnante sur les grands formats de la Côte des Somalies.



Le Monde des Philatélistes
février   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Au sommaire :
Pierre Julien présente la note aux philatélistes : 1302,30 F pour l'exhaustivité des parutions de La Poste en 1997. Envol dû aux Prêts-à-poster. Pour ma part, j'ai été étonné de recevoir des e-mails d'amis américains et argentins me demandant où ils pouvaient se procurer le carton d'envoi de La Poste pour le ballon "coupe du Monde de Football". Et oui, même aux USA, les prêts-à-poster feront un "tabac" cette année. Le bicentenaire de l'Assemblée Nationale : c'est Plantu qui signe la couverture de ce numéro, le dessin synthétise remarquablement l'article qui présente les députés timbrifiés . On aurait pu suggérer à Laurent Fabius qui se demande ce qu'il pourrait encore briguer après "député, ministre, premier ministre", de viser la "timbrification" aussi rare que la Présidence (67sur 16000). 1839 : l'année de toutes les réformes dans l'histoire postale britannique. Rencontre avec Raymond Moretti. Pour ma part, je reste sous le charme d'une exposition d'illustrations sur le thème du bateau ivre de Rimbaud, qui m'avait révélée le talent de ce peintre, dessinateur exceptionnel. Des trançais à l'étranger, la thématique des français timbrifiés en dehors de nos frontières. les erreurs postales : une thématique fabuleuse. Le charme des timbres du pacifique Sud. Juridique : l'affaire du carnet consacré au "Colbert" une sombre affaire de droits d'auteurs. Un P. V. qui fait plaisir, à propos d'une lettre du 1er Décembre 1846 arrivée à Crépol... Marcophilie : la publicité médicale. Cartophilie : les nourrices.. Le déclin des télécartes (rassurez-vous il s'agit du déclin technologique en raison de l'arrivée des mobiles) quelles conséquences pour vos collections ?



Le Monde des Philatélistes
janvier   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Le Monde des Philatélistes

Le Salon de Monaco, compte rendu d'une exposition prestigieuse, avec un magnifique bloc-feuillet réalisé par Patrice Mérot, dont vous pouvez consulter les oeuvres sur le site http://www.filnet.fr/merot
La Mode et la philatélie: les "thématistes" seront comblés.Quelques curieux timbres de Gibraltar sur les oeuvres de John Galliano. Du chapeau à la Chaussure, en passant par les vêtements, les bijoux, tout y est !
L'Arrivée du Nouveau franc (1960 = NF), certains jeunes se sont moqué de leurs aînés qui continuaient -certains toujours- à utiliser les anciens francs. A ceux-là, je leur souhaite un bon courage pour l'Euro (6,4774 F!). C'est l'occasion de rappeler que le fils d'Oscar Roty n'apprécia pas le travail -le relookage dirons-nous- de Jules Piel sur la célèbre Semeuse de son père.
Le Salon de Shanghaï
Le Concorde
Le Rattachement de Mulhouse à la France
Le 2 Pence Bleu
Portrait d'Alberto Bolaffi





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques