www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatélix : Logiciels pour la philatélie et la numismatique
PHILATELIX Timbres de France est le numéro un des logiciels philatéliques en France. Pour tous les amoureux des timbres, novices et confirmés. Multicollections, avec de très nombreux outils de recherche, une gestion poussée de la mancoliste et de la dispoliste, il décrit 6 600 timbres et près de 16 000 variétés avec 60 000 cotes, contient plus de 9 000 clichés en haute-résolution, un inventaire détaillé de la collection et son évaluation financière. Sans oublier la triple numérotation, le procédé des imagettes, les multiples exports, ...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2016 avec


l'Echo de la Timbrologie
novembre   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Vous le constatez, nous ne publions plus la revue de presse de l'Echo de la Timbrologie depuis quelques mois. Ceci est la conséquence d'une impossibilité de se procurer ce magazine en ligne ou par courrier (où parfois il arrive avec une semaine de retard) avant le premier du mois.
Et nous n'avons pas retenu de présenter le numéro du mois précédent pour des questions d'actualité. De plus certains d'entre nous sont souvent en déplacement et ont des écrans sur leurs ordinateurs portables trop petits. Ils ne peuvent tout simplement pas afficher correctement le Kiosque ! Dommage ! mais nous ne perdons pas de vue cette question pour ce magazine incontournable.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Au moment où nous rédigeons cette lettre d'information, le magazine de Juillet 2016 ne nous était pas parvenu par courrier et n'était pas disponible dans le kiosque numérique.
Nous vous remercions de bien vouloir consulter dans les prochains jours la section "revue de presse" de notre site afin d'obtenir le sommaire détaillé des principaux articles de l'Echo de la Timbrologie


voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Au moment où nous rédigeons cette lettre d'information, le magazine de Juin 2016 ne nous était pas parvenu par courrier et n'était pas disponible dans le kiosque numérique.
Nous vous remercions de bien vouloir consulter dans les prochains jours la section "revue de presse" de notre site afin d'obtenir le sommaire détaillé des principaux articles de l'Echo de la Timbrologie


voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1906 - Mai 2016
ACTUALITÉ : Du 5 au 8 mai : les 4 Jours de Marigny, Centenaire de l’aérostation maritime de Rochefort, Autour des « Abeilles solitaires » : un essaim de produits philatéliques, La philatélie au Concours international de figurines et de maquette
NOUVEAUTÉS : Carnet Croix-Rouge française, Europa : Pensez vert !, Saint-Brevin-les-Pins, Football : vos dix gestes préférés, Les abeilles solitaires, Paris-Place des Vosges –89e Congrès de la FFAP, Les années 1970, Louise Labé,
AUTOCOLLANTS Parmi les nouveaux collectors : celui des 70 ans du Musée postal de Paris
MULTIMÉDIA : New York 2016
VARIÉTÉS : Sur la feuille multitechnique « Marianne de Ciappa et Kawena »
SERVICE NOUVEAUTÉS MONDE : Mille et une nuances de vert
POLAIRES : L’OP2-2015 du Marion Dufresne
ÉCLAIRAGE : 2 F au type Merson sur les valeurs déclarées du régime intérieur
AÉROPHILATÉLIE : La première « grande guerre » des aviateurs
À LIRE : Catalogue Yvert et Tellier : Les timbres fiscaux et sociopostaux 2016, By Mörck de Jon Nordstrom ; Catalogue Yvert et Tellier :Timbres d’Europe – Volume 5 –de Saint-Marin à Yougoslavie 2016, Le raid du Petit Journal au Maroc en 1911 Philatélie et Aviation par Hélène Guillaume
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1905 - avril 2016 ÉDITORIAL : Aux moussaillons de la philatélie
Attirer les jeunes à la philatélie revient souvent à ramer, voire à galérer et de temps à autre à aller à contre-courant de leur conception du temps libre. Alors, quelle conduite adopter ? Conseiller national Jeunesse à la Fédération française des Associations philatéliques et responsable Jeunesse des Maximaphiles français, Pascal Bandry répète inlassablement aux nouvelles générations sa fierté d'être philatéliste ». Et la manœuvre est efficace: ses trois enfants ont été les premiers à l'imiter et ses élèves - il est enseignant et directeur d'école primaire - ont eux aussi été entraînés dans son sillage. De plus, il est convaincu de la nécessité pour tous les acteurs de ce loisir de « s'adapter aux jeunes » - plutôt que d'espérer l'inverse ! La solution pour éviter qu'ils ne mettent les voiles ? Créer des événements sur-mesure, répondant à leurs attentes, les conseiller et les encourager, voire les subventionner, pour qu'ils se lancent dans la collection, puis éventuellement dans les expositions. Du 8 au 1o avril prochain, Moulins accueille une manifestation Jeunesse qui satisfera un large public. Les jeunes compétiteurs dans l'âme apprécieront l'interrégionale. Par ailleurs, les maximaphiles de moins de vingt et un ans se retrouveront pour un 5e Salon national non-compétitif et, pour la première fois, à participation européenne. Ambiance festive et ludique garantie tout au long de ces trois jours. Là, les visiteurs embarqueront pour un rallye maximaphile; ici, ils partageront un moment de fantaisie devant les présentations en classe ouverte 3D de Philippe Lesage. D'autres encore (ou les mêmes, peut-être !) prendront part, bon enfant, à toutes sortes de jeux et d'animations.(...)
ACTUALITÉS : du 8 au 10 avril, rendez-vous à Moulins pour trois jours de philatélie jeunesse
Du 8 au 10 avril 2016 la Jeunesse philatélique venue à Moulins se verra donner du grain à moudre pour faire évoluer sa conception de la collection. Multiforme, l'événement promet d'être tout à la fois stimulant, convivial et ludique. Comment a-t-il vu le jour ? Tout a commencé autour du chiffre « 6 »... En effet, Alain Masseret a noté que l'Association philatélique de Moulins, qu'il préside, avait été créée en 1926, tandis que le Centre national du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS) de Moulins avait été inauguré en 2006.(...)
VARIÉTÉS : variétés cachées
Le passage de nos timbres, quels qu'ils soient mais plus encore de nos " usage courant ", sous la lampe de Wood révèle parfois de belles surprises . Ce mois-ci découvrez des Marianne de Beaujard et Marianne de Ciappa et Kawena offrant des variétés de barres phosphorescentes ! Merci à Alain Pousse qui nous les a transmises.
RENCONTRE : Du sur-mesure pour les jeunes philatélistes
Directeur d'école primaire, Pascal Bandry aime dire aux enfants sa fierté d'être philatéliste et leur donner les moyens d'évoluer dans ce loisir. C'est avec enthousiasme qu'il nous a parlé de ses missions fédérales actuelles auprès des jeunes - en tant que conseiller national Jeunesse et responsable national Jeunesse des Maximaphiles français.
MULTIMÉDIA : Vénérable, mais dynamique institution
Le site de l'Académie de Philatélie vient d'être entièrement réactualisé et restructuré. Directement depuis sa page d'accueil, il offre désormais six entrées: l'Académie, vie de L'Académie, nos membres, notre revue, nos ouvrages et documentation et sources. Il est accessible en version française ou anglaise, au choix. Si la présentation a été remaniée, un certain nombre de données se retrouvent ici telles que l'histoire de L'Académie, ses buts et ses activités, son fonctionnement, sa revue, ses publications, ses résumés de conférence ou encore la liste de ses membres. Plus esthétique, plus ergonomique, intégrant un moteur de recherche et un espace de vente en ligne des publications (par Paypal, par chèque ou par virement), le site a gagné en lisibilité et en modernité.
Adresse : academiedephilatelie.fr ÉTUDE : 2 F au type Sage sur les valeurs déclarées du régime intérieur
Bien qu'il ait rapidement été remplacé par le 2 F Merson, le 2 F au type Sage a connu une longue carrière en parallèle. Il a ainsi largement servi sur les courriers en valeurs déclarées, souvent en combinaison d'affranchissement. Des emplois varié dont cet article vous dresse un panorama non exhaustif mais représentatif, voire emblématique.
CARTOPHILIE : Ay, la ville incendiée
Au lendemain de la Saint-Barthélemy des Vins, les cartes posta les attestent de l'ampleur des dégâts à Ay, la ville incendiée. Dans sa collection consacrée à ces événements champenois, dont nous vous présentons, ce mois-ci, le dernier volet Thierry Delmotte en a réuni de nombreuses, dont certaines rarissimes.
POLAIRES : L'OP 2-2015 du Marion Dufresne
Après sa cure de jouvence, le retour du Marion Dufresne dans les TAAF s'accompagne de celui de la dépêche postale dans les îles...
MAXIMAPHILIE : Ces fleurs qui nous fascinent
À l'occasion du 5e Salon national de Maximaphilie Jeunesse qui se tiendra à Moulins du 8 au 10 avril prochain, nous vous présentons des morceaux choisis de la collection de Khrystel Sigari du club philatélique de Coulommiers et environs.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1904 - Mars 2016 ÉDITORIAL : La philatélie, une histoire humaine
Par nature, le philatéliste est un individualiste. C'est dans l'intimité de son « home sweet home » qu'il aime colliger timbres et pièces philatéliques patiemment glanés. Ce qu'il en fera relève avant tout de choix personnels. Indépendant dans ses démarches intellectuelles, il n'est pas pour autant - nécessairement - misanthrope. Il la joue même carrément collectif lorsqu'il fréquente les associations, visite des expositions, y participe en tant qu'exposant... Dans ce dernier cas, il s'y adonne soit par goût de la compétition, soit par simple esprit de partage. Ainsi, en Saône-et-Loire, un groupement départemental d'associations fédérées ou non réunit, chaque année, dans le cadre d'un Promophil 71, des thématistes qui n'ont d'autres ambitions que de montrer leurs collections au public. L'esprit d'équipe est alors primordial au bon déroulé des opérations. Dès que les beaux jours reviennent, des expositions fédérales régionales, voire interrégionales, fleurissent un peu partout. Elles s'associent parfois à d'autres rendez-vous, comme à Belfort, début avril, où le groupement Alsace-Belfort est partenaire de la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie, à l'occasion du Salon philatélique de printemps. Dans de telles circonstances, le philatéliste se déclare tout prêt à se conformer aux règlements en vigueur et à se confronter à ses alter collectionneurs. Bien souvent, ce n'est qu'une étape pour lui vers un événement plus prestigieux encore: le Championnat national. Il tiendra alors compte des remarques du jury pour adapter ses panneaux aux exigences du niveau supérieur. Le philatéliste est donc aussi souvent, par nature, un idéaliste qui tend vers une amélioration constante de ses présentations. Il a également ses héros, ceux dont il a découvert les effigies grâce à son loisir favori : savants, hommes politiques, personnages bibliques, etc. en bref, l'élite de l'humanité. Une humanité qui se constitue d'hommes mais aussi... de femmes. En mars, une héroïne oubliée est souvent exhumée par la philatélie, en clin d'œil à la Journée de la Femme. En 2016, c'est au tour de Sophie Germain de sortir de l'ombre. Elle vient se rajouter à la galerie de portraits de célébrités honorées par les timbres. La philatélie a pour autre mission de mettre en lumière des événements historiques où l'avenir des peuples a basculé. Cette année, la poste de Man s'attache à commémorer la bataille de la Somme, première offensive conjointe franco-anglaise de la Grande Guerre. What a good idea, Man !
ACTUALITÉS : Belfort accueille le Salon Philatélique de Printemps
Du 1er au 3 avril 2016, le Salon philatélique de printemps sera de retour en région, à Belfort, après son édition parisienne de sols. Que vous soyez amateurs de nouveautés - de France ou d'ailleurs -, de timbres anciens ou modernes, d'histoire postale, de fiscaux, de variétés, de polaires, de maximaphilie, de cartophilie, de marcophilie... vous trouverez votre bonheur lors de cet événement où toutes les spécialités de la philatélie seront représentées. De plus, du matériel de classement, des catalogues de cotation et toutes sortes d'ouvrages utiles aux collectionneurs seront proposés à la vente. Moins célèbre que le lion de Bartholdi mais peut-être plus emblématique encore de l'histoire de résistance de Belfort, la statue des Trois Sièges figure sur l'IDTimbre du bloc CNEP émis à cette occasion. (...)
DÉCOUVERTE : Antoine Augustin Parmentier
S'intéresser à la pomme de terre lorsque l'on est Belge ? Quoi de plus naturel. C'est justement ce qui a conduit le collectionneur Henri Aronis à si renseigner sur le promoteur - français - de cet aliment aussi économique que populaire.
RENCONTRE : Phila Grand Est s'associe au Salon Philatélique de Printemps
Pour qu'un Salon philatélique de printemps soit une réussite, un solide relais local est nécessaire. Pour l'édition 2016, du 1er au 3 avril, ce rôle revient à Denis Boudot, président du club APH IEST-Belfort et vice-président du Goupement Alsace-Belfort, organisateur, en parallèle et sur le même site, de Phila Grand Est.
MULTIMÉDIA : Phila Grand Est... en fin de chantier
À l'heure où nous découvrons, à la mi-février, le blog dédié à Phila Grand Est, celui-ci est encore partiellement en chantier. Mais il est promis « à évoluer rapidement » nous a-t-on assurés. Il se veut un guide pratique pour toute personne qui souhaiterait se rendre sur la manifestation. L'on y découvre Le Phare, lieu de lexposition Phila Grand Est et du Salon philatélique de printemps; comment exposer; quelques animations ou encore des conseils pour l hébergement ou la restauration. À découvrir.
Adresse : sites.google.com/site/interregionalegrandest/ POLAIRES : le passage de la TA64 à la TA 65
Où l'on découvre, une nouvelle fois, I'ingéniosité sans limite des Adéliens au service d'une meilleure connaissance des Terres australes et antarctiques françaises... avec notamment l'intervention d'un étonnant manchot-robot !
CARTOPHILIE : La Saint-Barthélémy des Vins
Après avoir présenté les événements qui ont conduit à la Saint-Barthélemy des Vins dans le vignoble champenois, Thierry Delmotte aborde, à travers des cartes postales d'époque, l'exposition proprement dite, des 11 et 12 avril 1911.
ASTROPHILATÉLIE : La fin d'une saga spatiale à succès
Les cargaisons des deux derniers vaisseaux européens pour l'International Space Station, l'ATV-4 Albert Einstein et l'ATV-5 Georges Lemaître, contenaient des courriers philatéliques témoins d'une formidable aventure spatiale.
JUDAÏCA : Chaque année, le calendrier hébraïque commémore le courage d'une reine qui a risqué sa vie pour sauver son peuple menacé d'anéantissement.
AÉROPHILATÉLIE :
Celui que ses collaborateurs surnommaient le Grand Turc, le pilote André Turcat, est décédé le 4 janvier 2016, à l'âge de 94 ans. Le collectionneur Jean-François Bô lui rend hommage en philatélie et en aérophilatélie à travers des plis dédicacés de sa main.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1903 - Février 2016 ÉDITORIAL : La philatélie est dans le pré
Dans la France rurale d'autrefois, le coq s'était imposé comme un symbole de la Nation. Par conséquent, il est très représenté sur les timbres-poste français. Bien que le nombre de travailleurs du secteur agricole soit en recul dans notre pays - un peu moins d'un million actuellement, contre quatre millions en 1963 -, le Salon de l'Agriculture reste un événement majeur auquel La Poste s'associe pour sa valeur emblématique. Depuis quelques années, elle dispose même d'un stand dans ce cadre-là et, en 2016, un carnet de douze timbres-poste sur les coqs de France y sera émis en Premier jour. Les volailles figurent indéniablement parmi nos produits phares à l'exportation, tandis que notre viticulture fait partie de nos plus belles vitrines à l'étranger, avec le champagne - à apprécier et à consommer avec modération en vedette. Mais avant que leurs petites bulles ne viennent euphoriser les palais du monde entier, les vignerons champenois ont connu des jours de vaches maigres captés par les éditeurs de cartes postales.
Le cartophile Thierry Detmotte s'est justement attaché à la crise viticole champenoise de 1911. Nous vous présentons dans nos pages, ce mois-ci, un premier volet de la collection dans laquelle il retrace cette extraordinaire Saint-Barthélemy des Vins. (...)
La qualité picturale de ces plis et leur capacité, dans certains cas, à intégrer un timbre au cœur de l'illustration en font des objets très prisés des collectionneurs. Au travers d'une étude par le philatéliste américain Richard Colberg, nous vous invitons plus particulièrement à découvrir ceux dits du Hollandais volant, édités par la Moline Plow Company. (...) nous nous sommes embarqués avec l'artiste Joël Lemaine, récemment dévoilé par la philatélie de Saint-Pierre et Miquelon, pour aller voir le monde de plus près... de beaucoup plus près. Son goût du détail et son sens du réalisme font de ses créations des merveilles de précision.
ACTUALITÉS : Happy birthday Stampex
Outre-Manche, organisés sous l'égide de la Philatelic Traders Society PTS), l'équivalent de notre CNEP (La Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie), l'Autumn Stampex et le Spring Stampex sont des événements très courus. Et le prochain Spring Stampex prendra tout particulièrement des allures de fête à l'occasion de son 60e anniversaire. D'ailleurs, un concours du stand le plus festif et le plus glamour y sera lancé. Bien que la manifestation puisse se traduire littéralement par " Stampex de printemps ", ne vous y trompez pas, ses dates - du 17 au 20 février-sont bien hivernales ! Une centaine de négociants, y compris des maisons de vente aux enchères, représentatifs de toutes les spécialités de la philatélie seront présents. La Royal Mail, la célèbre poste britannique, disposera sur place d'un " Super Stand ".
PORTRAIT : Cap sur l'hyperréalisme
Quarante ans qu'il s'est éloigné physiquement de Saint-Pierre et Miquelon où il a passé un enfance bercée par le ressac de vagues, avant les décès rapprochés de ses parents alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. Pourtant, des liens invisibles aussi forts que des cordages de matelot, se sont resserrés peu à peu autour de lui et de son archipel natal. La passerelle magique ? Ses dessins et ses aquarelles qui l'ancrent dans un territoire (...) AUTOCOLLANTS : Le chien, le meilleur ami de l'homme
MULTIMÉDIA : Et les plus beaux timbres sont...
Depuis le 2 janvier 2016, Phil@poste a mis en ligne son site destiné à sélectionner les plus beaux timbres de l'année 2015. Collectionneurs et amateurs de beaux timbres sont invités à voter avant le 30 avril 2016, au plus tard. Rappelons que La Poste consulte philatélistes et grand public depuis 1990 pour établir un classement des plus belles émissions de l'année précédente. À partir de 2009, elle a ouvert encore plus largement sa consultation en proposant l'élection en ligne pour que tous les citoyens de France, d'Europe et du monde puissent y participer. En 2016, deux cent cinquante cadeaux sont à remporter par les votants.
Adresse : www.electiondutimbre.fr

ÉCLAIRAGE : Le poète et écrivain russe Alexandre Pouchkine
Très variée, l'œuvre de Pouchkine a souvent été traduite en musique par les grands compositeurs. Littérateur peu conventionnel, il a connu une fin similaire à celle d'un de ses héros de fiction, Vladimir Lenski.
POLAIRES : Le début de la campagne d'été 2014-2015
Avant de se quitter, les membres de la TA 64 s'acquittent de leurs dernières missions sur la Terre Adélie. Parallèlement, une opération à risque - le stock de carburant dans de grandes bâches - a lieu sur la banquise..
CARTOPHILIE : Les prémices de la Saint-Barthélemy des Vins
La collection cartophile de Thierry Delmotte sur les événements historiques qui ont secoué le vignoble champenois en 1911 lui a déjà valu, en régionale, une médaille de Grand Vermeil assortie des félicitations du jury. Morceaux choisis de cette présentation destinée à une belle carrière.
ÉTUDE : Variantes autour du Hollandais volant
Aux États-Unis, peut-être plus encore qu'en France, les philatélistes aiment collectionner et exposer des enveloppes publicitaires illustrées. Richard Colberg a choisi de nous montrer les très recherchés plis du Hollandais volant édités par la Moline Plow Company.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2016

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1902 - Janvier 2016 ÉDITORIAL : Entrée en matière
« Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécule qui constituent la forme. »
Charles Baudelaire (Journaux intimes).

Ce premier Écho de la Timbrologie millésimé 2016 est I occasion de faire le point - avec le journal des articles et l'album des timbres de 2015 - mais aussi de se tourner vers l'avenir. L'exercice présente plusieurs similitudes avec le moment charnière d'une fin d'hivernage en Terre Adélie où une équipe vit ses derniers moments d'une aventure polaire, tandis qu'une autre s'apprête à la débuter. Roger Venturini vous en fait le récit, ce mois-ci, dans la rubrique idoine En ce qui concerne les nouveautés de France, ave le Singe, un cycle du zodiaque chinois se boucle. Et, par un souvenir, l'ensemble des timbres émis depuis le Coq, premier de la série en 2005, est rappelé. De la matière cristalline est à l'honneur via un carnet autocollant sur des minéraux étincelants, tandis qu'est mise à plat une œuvre de Mark Rothko (1903-1970), tel un tableau noir où l'histoire reste impossible à écrire. Cet artiste aimait donner du relief à ses créations en superposant de couches de peinture et peutêtre que demain, la philatélie s'amusera à montrer cet aspect de son travail. En effet, sur le plan technique, toutes les portes semblent ouvertes. Pour découvrir sur quelles voies novatrices se dirige l'imprimerie Phil@poste de Boulazac, nous avons interviewé son directeur du projet industriel, David Roudergue. S'il a répondu sans langue de bois sur certaines avancées, notamment celles offertes par la clicherie laser, il s'est montré plus opaque sur des produits à venir, en matières biosourcées ou façon plexiglass... Du suspense, il subsiste donc et il faut s'attendre à ce que l'on nous réserve quelques belles surprises philatéliques.
ACTUALITÉS : L'affranchissement en 2016 : Plus cher, mais plus simple
A partir du 1 er janvier 201 6, de nouveaux tarifs postaux seront en vigueur. Les prestations relevant du service universel augmenteront en moyenne de 3,8 %. Ces évolutions tarifaires s'accompagneront de fusions de tranches. Ainsi, il existera cinq échelons de poids contre huit auparavant. Les tarifs par tranche de poids correspondront à des multiples du tarif de base (jusqu'à 20 g.). Désormais, il suffira tout simplement de coller le nombre de timbres équivalent au poids de la lettre. Ce nouveau principe d'affranchissement entraîne l'émission de nouveaux timbres-poste d'usage courant à validité permanent Marianne et la jeunesse » sans mention de poids et le retrait de certains autres. Les timbres-poste Marianne de complement d'affranchissement - 0,01 €; 0,05 €; 010 € et 1 € - ne sont pas impactés par ce changement. Les timbres Marianne 50 g (Lettre verte et Lettre prioritaire) seront retirés de la vente à partir du 1er janvier col Les timbres 50 g vendus avant cette date restent valables pour des envois jusqu'à 50 g et doivent être complétés pour des envois entre 50 et 1oo g. Les timbres 50 g sont valorisés au tarif 2015. Pour les autres timbres « Marianne et la jeunesse » à validité permanente, pas de retrait, et vente jusqu'à épuisement des stocks. Les timbres avec la mention 20 g sont utilisables par multiple.
MULTIMÉDIA : Tout sur les LISA
Spécialistes des vignettes Libre Service Affranchissement, Bernard Héron et Alain Gengembre - après avoir contribué pendant plusieurs années à L'Écho de la Timbrologie - se sont lancés sur Internet. Ils disposent désormais d'un blog dont le déroulé chronologique est parfaitement adapté à leur présentation de l'actualité des LISA. Et pour faciliter les recherches des collectionneurs, ils ont aussi prévu des entrées par thématique : flexographie, LISA1, TOSHIBA... Pour ce qui est du principe général de navigation, il est tout simple. Un court article figure sur la page d'accueil et d'un clic, il est ensuite possible d'obtenir l'ensemble du contenu. Les deux auteurs n'ont rien perdu de leur goût pour l'exhaustivité et l'internaute appréciera de retrouver tous les visuels des produits issus des automates de La Poste, tickets de suivi, voire de caisse, y compris. Quelques photographies, notamment des machines, viennent compléter les illustrations.
Adresse : libreserviceactualite.blogspot.fr
AUTOCOLLANTS : Toutes voiles dehors pour "Brest 2016 - Fêtes maritimes", Du côté de la Haute-Normandie, Villes hôtes de l'UEFA 2016
RENCONTRE : David Roudergue : Sécuriser, améliorer, développer et innover.
L'imprimerie de Phil@poste-Boulazac est en pleine révolution technologique. À l'initiative de ce processus David Roudergue, directeur du projet industriel, a évoqué, pour L'Écho, I'éventail des innovations mises en place.
VARIÉTÉS : PAP à part...
Lorsque les associations font appel à votre générosité, il arrive qu'elles glissent dans leur courrier un prêt-à-poster pour la réponse. À la fin des années 1990, la Fondation Recherche médicale a envoyé de nombreux pàp Marianne de Luquet. Notre lecteur Alain Préaux en a récupéré cinq exemplaires peu ordinaires.
POLAIRES : Fin de l'hivernage : le retour de la vie
L'équipe de la TA 64 se prépare au départ, alors que les animaux sont de retour en Terre Adélie.
MARCOPHILIE : Les GVC en Haute-Saône
Lors du dernier Marcophilex, Bernard Augustin exposait sa collection de marques postales de 1914 à 1918 issues des Gardes des Voies de Communication, sur le réseau ferré en Haute-Saône. Des pièces parfois très rares et toujours représentatives du service des GVC.
JOURNAL DE L'ANNÉE : Index des articles parus en 2015
L'ALBUM DE L'ANNÉE

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques