www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Taillandiers Philatelie
Spécialiste des nouveautés du monde
Lettres de la 2ème Guerre Mondiale
Le monde depuis 1945 jusqu'à nos jours

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2009 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1835 - Décembre 2009 EDITORIAL : L'anthropologie... par la collection. Le professeur Antoine Sidoti apporte un nouvel éclairage sur les quatre timbres émis par la poste italienne en 1933. Plus loin, la classe ouverte vous amène en Papouasie- Nouvelle-Guinée sur les traces de l'anthropologue Paul Wirz. Le plus important n'est pas d'accumuler, mais de donner du sens. Multimédia : un site saisonnier de La Poste : Plein d'astuces dans la hotte (http://www.laposte.fr/pere-noel/) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Line Filhon, ancienne d'Estienne, spécialiste de la gravure, meilleur ouvrier de France. Actualités : Monacophil fête ses dix ans Tout photo : une 63 ème édition réussie. 18000 visiteurs au Salon philatélique à Paris. Un jour une surcharge. 17 mai 1902/1927 - 25me anniversaire du règne d'Alphonse XIII d'ESpagne. 9 mars 1918 sur timbres de Lourenço Marquès. Autocollants. Semeuse de Roty : Salon du jeton touristique Classe ouverte : Pirogues et cases sur pilotis. Au pays des Papous Rencontre avec Albert Uderzo : à 50 ans, Astérix résiste encore et toujours... Histoire : Il y a 70 ans, la fin de la grande aventure d'Air Bleu. Née le 23 mai 1935, Air Bleu mit en place un réseau postal aérien régulier entre les grandres métropoles. Quatre ans après, malgré de beaux succès, la compagnie disparaissait. DOSSIER : Les postiers sur les bancs de l'école (7). La lettre recommandée aux cours d'instruction des P.T.T. Timbres erronés : Jeux universitaires internationaux. Turin, 1933. Une "erreur" du dessinateur ? Pas si sûr...! Des collectioneurs extraordinaires (26) : Maquettes, épreuves, non-émis. Les timbres des années 1950. Fiscaux : les timbres des affaires étrangères. L'histoire extraordinaire des timbres fiscaux consulaires. Eclairage. Amérique du Sud. La loterie chilienne et le bout du monde Découverte : Marronnier... enneigé. Voeux postaux. Cartes postales : Argentine, terre d'immigration. Autre sujet : les grandes aventurières. Séverine avec le peuple.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1834 - Novembre 2009 Editorial : La ready-made collection. « En plaçant le timbre, objet utilitaire destiné à affranchir le courrier, dans un album, le collectionneur le détourne de son usage premier. [Un peu à la manière de Marcel Duchamp] (...) Le détournement est l'essence même de la collection de timbres et l'on ne peut décemment demander aux postes de ne pas réagir face à un marché potentiel... C'est toute l'ambiguïté de la philatélie et du "prêt-à-collectionner". A chacun d'entre nous d'en faire du sur-mesure. » (Sophie Bastide-Bernardin). Multimédia : plus beau, plus pratique : le nouveau site internet Yvert et Tellier (http://www.yvert.com). Dis, l'artiste... Lucia Simion photographe du nouveau carnet de voyage philatélique des TAAF sur les îles éparses. Adepte du mail-art, elle collectionne les timbres "qu'elle aime". Actualités : 63 ème Salon philatélique d'Automne. Entretien avec Nicolas Weinmann, Directeur des services postaux de l'Office des Postes de Polynésie : l'histoire du timbre : "jeune fille de Bora-Bora". Le Musée de la poste change de nom et s'offre un lifting et nue nouvelle signalétique : "L'Adresse-Musée de La Poste". Autocollants : le timbre autocollant "Conseil Constitutionnel", une valeur à suivre. Classe ouverte : des richesses à mieux répartir. Le Gabon, une jeune république (Suite). Rencontre avec Georges Bartoli, Conteur à la Pagnol, patriarche, aventurier, philatéliste, publicitaire et journaliste : Le timbre, ce héros... inattendu au coeur d'histoires vraies. DOSSIER : Les postiers sur les bancs de l'école (6). Suite des mandats-cartes mis à la disposition des élèves postiers. Histoire : La Poste aux Armées à la veille de la 2nd Guerre Mondiale, Le Terrier, sergent vaguemestre. ETUDE : Maquettes, épreuves, non-émis de 1949 : Des collectionneurs extraordinaires (25). Eclairage : Le "5F Daurat-Vanier", un usage mouvementé (fin). Les usages particuliers. Fiscaux : Les timbres des affaires étrangères. L'histoire extraordinaire des timbres fiscaux consulaires. DECOUVERTE : Mythologie hindoue. Hanuman, le Dieu Singe. Cartes postales : La mère aimée du Petit Prince. Autre sujet : Le Pantalon hors-la-loi.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1833-Octobre 2009 Editorial : "Philatélie avec ou sans timbre". L'histoire postale qui débute bien avant 1840, date d'émission du premier timbre au monde, constitue l'une des branches très prisées de la philatélie. mulimédia : Noëlle Le Guillouzic, une aquarelliste sur la Toile. Très beau site de la conceptrice de carnets de voyages. http://www.noelle-le-guillouzic.fr/ Dis l'Artiste, Après le père, Yves, dans la famille Beaujard (Marianne de l'Europe) voici la fille Sophie qui a créé plusieurs timbres à date. Actualités : Marcophilex XXXIII à Cusset. Interview de Jacques Lavigne, commissaire général de la manifestation. Faux : un rouge-gorge chinois sur le marché. Plus de 10000 faux blocs vendus 2,50 € la dizaine sur le marché. Timbres réimprimés par un faussaire qui se présente comme un redresseur de torts pour rendre justice à tous ceux qui n'ont pu obtenir ce bloc et se sont sentis "grugés" par La Poste! Autocollants : La réimpression du collector Basse-Normandie. Classe ouverte : Le Gabon, une jeune République. Rencontre avec Marie-Laure Drillet, artiste du timbre pour Saint-Pierre-et-Miquelon, "Un logo beau comme un tableau". Il s'agit bien sûr du logo Yvert et Tellier qui illuste le Tome 1 du catalogue. Histoire : 1919, la première liaison aéropostale France-Maroc. Le 9 mars 1919, un appareil des lignes aériennes Latécoère atterrisait à Casablanca. Découverte : l'affranchissement chez soi. Montimbrenligne : premiers constats. Dossier : Les postiers sur les bancs de l'école (4ème partie). Découverte : Le centre de Creil, ou la formation des postiers de l'Oise. Etude. Des collectionneurs extraordinaires (24 ème partie) Portaits de célébrités : Louis Braille, Mgr Affre, le Général Leclerc, etc. Fiscaux : Les timbres des Affaires étrangères ou timbres fiscaux consulaires. Eclairage : Le "5F Daurat Vanier" : Un usage mouvementé (5ème partie) Découverte. L'APNU à Genève, des timbres quadragénaires. Cartes postales : Grands pionniers : Henri Farman avant Louis Blériot. Autre sujet : le passeport de l'ouvrier.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1832 -Septembre 2009 Editorial : Résolutions de rentrée. La fête de La Poste est reportée à Novembre. La philatélie est "multiple et non pas unique" : Cette année nous explorerons de nouveaux domaines avec les timbres autocollants. Alain Cordina, membre fondateur et secrétaire de la SOCOTA Société des Collectionneurs de Timbres Autocollants inaugure cette rubrique. Multimédia : Tout sur les collectionneurs favergiens. Philatélie, carto et généalogie. http://phila.faverges74.over-blog.com Dis, l'Artiste : L'univers coloré de Corinne Salvi, graphiste et fondatrice d'une maison d'édition jeunesse, elle a créé le carnet "invitations". Actualités : La Charte de la Philatélie 2009 Surchargés : Un Jour une surcharge.24 octobre 1940. Brazzaville (A.E.F.) Arrivée du Général de Gaulle dans la Capitale de la France Libre. Autocollants : Un timbre personnalisé sur Jeanne Jugan,fondatrice de la Congrégation des Petites soeurs des Pauvres. Classe ouverte : En Guinée Equatoriale. Cinquante ans d'indépendance. Le pays où il était interdit de se chausser. Rencontre avec Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste. La philatélie est multiple. Eclairage : Timbres au nombre d'or. Ce que cache Phi. DOSSIER : Les postiers sur les bancs ... de l'école (3) Histoire : Le maître de poste face au chemin de fer. Chronique d'une mort annoncée. Etude : Des collectionneurs extraordinaires (23). Nature, Patrimoine et histoire. Éclairage Le « 5 F Daurat Vanier » : un usage mouvementé (4) D'Août 1976 à 1979. Fiscaux : L'histoire extraordinaire des fiscaux consulaires. Les timbres d'affaires étrangères. Marcophilie : Postes espagnoles: retour à la préphilatélie ? Découverte : La poste suisse est aussi ... internationale. L'expansion d'un nouveau géant postal. Découverte : Le PANAF, son logo, ses timbres. 2ème Festival culturel panafricain- Alger 2009. MONDE-Actualités- Saint-Marin: Stéréoscope et timbres en 3D
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Editorial : Doit-on faire "phi" de certains timbres ? La nouvelle Charte de la philatélie devrait être bientôt signée. Le Président du Groupe de La Poste propose de distinguer les " timbres de la Nation " (programme publié au Journal Officiel) par l'apposition de la lettre grecque "phi" (φ). Cette distinction à l'adresse des philatélistes signifiera-t-il que les collectionneurs feront "fi" des autres timbres ? Rien n'est moins sûr... Multimédia : Belles régions de France (http://www.lafrancecommejaime.fr/) Dis, l'Artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves. Les pinceaux sont librement donnés à Antonia Neyrins, elle aime coller des timbres dans ses superbes carnets de voyages. Deux belles reproductions illustrent ses périgrinations : sur la Vallée de l'Omo en Ethiopie et sur le Bénin. Vous pouvez retrouver son site à cette adresse : http://pagesperso-orange.fr/antonia.neyrins Tarbes 2009 : bilan à chaud. 4000 visiteurs, et le Palmarès des expositions (Médaille d'Or : M. Chauvet - " les Aigles - Premiers timbres-poste des colonies de l'Empire Français ") Le plus beau timbre français en 2008, en taille-douce : La Rochelle, dessiné et Gravé par Elsa Catelin. Un jour, une surcharge : De royaumes en républiques. De l'Installation illyrienne à la Ligue de Prizren, par Henri Barbero. Classe ouverte : De Mao à aujourd'hui (2ème partie). rétrocession de Macao et de Hong-Kong. Rencontre avec Isabelle Valade, Chef de Projet chez Phil@poste pour la série : « La France comme j'aime » Un tour de France en 264 étapes. (les 24 collectors: 169 €) Histoire : Centenaire de la traversée de la Manche. Le 25 juillet 1909, à bord de son monoplan, l'ingénieur et aviateur Louis Blériot réussit la première traversée de la Manche. Étude : Des collectionneurs extraordinaires.(22) Gravures, maquettes, épreuves d'artistes pour des émissions au service d'une bonne cause. DOSSIER : Les postiers sur les bancs ... de l'école (2) étude des mentions "Annulé" et "Spécimen" Éclairage : Le 5 F « Daurat Vanier » : un usage mouvementé (3). Les deux premières périodes tarifaires de ce poste aérienne Cartophilie : Dès 1869, les cartes avant la carte postale illustrée. Heinrich von Stephan, le précurseur. Thématique : Artisanat d'art laotien . Tissage au Laos : Une thématique dépaysante qui nous transporte en Asie du Sud-Est à la découverte d'un artisanat d'art. JEUX DE L'ÉTÉ : Autour des timbres( -poste et de voix !) Cartophilie : La légende de Calamity Jane. Autre sujet : En voiture pour la mer!
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1830- Juin 2009 EDITORIAL (Sophie Bastide-Bernardin) :Suivez le Guide ! à l'occasion du Championnat International de Philatélie à Tarbes, du 12 au 14 juin, la FFAP a imaginé un concept inédit de la "Compagnie des guides" pour donner des explications au grand public sur les arcanes des expositions. Decrypter des documents, donner du sens à des objets. C'est aussi le rôle du Musée de La Poste de Paris, rue Vaugirard que vous êtes invités à visiter cet été. Multimédia: Les clés de la maximaphilie (http://www.maximaphiles-français.org/) Dis l'artiste ... : Benoît Germe auteur d'un premier timbre sur le tennis pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Un jour une surcharge : L'avènement et la chute de Farouk. Roi d'Egypte et du Soudan, 16 octobre 1951. Classe ouverte : traditions et révolutions. De l'empire au maoïsme. Naissance de la République Populaire de Chine. Rencontre avec Christiane Moutel, directrice du musée de La Poste Histoire : Le musée de La Poste de Paris : un Musée sociétal, vitrine du Patrimoine de La Poste. Éclairage : Il était une fois la SAMP (La Société des Amis de la Poste). Rencontre avec Michel Couvé, son secrétaire. Thématique : Le Pont-Neuf empaqueté par Christo et Jeanne DOSSIER : Les postiers sur les bancs ... de l'école. Les Centres d'instruction des agents des PTT depuis 1911. Étude : Des collectionneurs extraordinaires (21), Grands hommes, châteaux et allégories. Éclairage : Le "5F Daurat Vanier".La mise en circulation du timbre en 1971. Un usage mouvementé. La mise en circulation du PA YT 46 : souvenirs, bureaux temporaires et cartes-maximum. Découverte : Musées postaux et philatéliques du monde Découverte : Aurochs d'exception dans la philatélie roumaine. Parmi les récentes raretés découvertes des premières émission roumaines, le Diamant vert brille de mille feux. Tout photo : China 2009, un événement international. L'Empire de la Philatélie. Cartophilie : Tragiques séismes au pays des cigales. Autre sujet : La chute du Zeppelin
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1829 - Mai 2009 EDITORIAL : La Philatélie en odeur de sainteté. Avec le bloc-feuillet de dix timbres façon tablette de chocolat, odeur comprise, La Poste cherche à séduire de nouveaux publics. Les négociants également avec le "Club de l'Elysée" et une exposition de prestige. Multimédia: association de l'île de la Réunion (http://philatelie.reunion.free.fr) Dis l'artiste ... : Étienne Théry, metteur en pages du dernier carnet "Vacances". Elève de l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Collectionneur non de timbres-postes, mais de livres. Classe ouverte : Finlandais ... mais pas trop : les îles d'Åland, un archipel de 6500 îles considéré comme une des perles du Nord. (2ème partie) Rencontre avec Bertrand Sinais, du club philatélique de l'Élysée Découverte : Le non-émis « Kastler». La famille ayant trouvé le timbre peu ressemblant, celui-ci fut tout simplement supprimé du carnet des personnages illustresde 1986. Histoire : 1949 - le centenaire du premier timbre français Thématique : Au Bon temps des machines à vapeur (fin) Étude : Des collectionneurs extraordinaires Thématique : Sous le signe de l'étoile. L'hexagramme en classe ouverte Marcophilie : L'oblitératrice Neopost : À la découverte de cette machine à jet d'encre bleue, de ses empreintes et des mystérieux codes ROC Éclairage : Campione - une histoire postale hors du commun. Entre Suisse et Italie L'histoire postale hors du commun de Campione, territoire italien enclavé dans la Confédération suisse. Cartophilie : Le père méconnu de l'Internationale (Eugène Pottier). Autre sujet : l'arbre du joli mai.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1828 - Avril 2009 Editorial : Un remède à la morosité. La collection classique ne connaît pas la crise. Il y aura toujours des amateurs de pièces extraordinaires. Quoi de plus extraordinaire que ces plis confiés à des ballons lors du Siège de 1870. Multimédia: site sur les ballons montés. Le site de Gérard Lhéritier (http://www.ballons-montes.com) Dis l'artiste ... : Francine Langlois. Elle imagine des timbres pour Saint-Pierre-et-Miquelon en laissant parler son coeur, un geste d'amour pour son île natale. Actualités : Musée promenade de Marly-le-Roi (La Grille Royale, Parc de Marly - 78430 LOUVECIENNES) : l'exposition "De la Montgolfière au Dirigeable, le pouvoir de voler". Classe ouverte : Cap au Nord sur la Finlande. Au pays des rennes (1ère partie) Rencontre : Gérard Lhéritier, spécialiste des ballons montés. Bientôt, il fera paraître un catalogue de cotations des lettres et manuscrits. Aérophilatélie - Anniversaire : Il y a quarante ans, le Concorde 001, avion supersonique, effectuait son premier vol. Histoire : Les ballons montés du siège de Paris. Une première poste aérienne ... Gonflée Éclairage : Le « 5 F Daurat Vanier » , un timbre à l'usage mouvementé. Etude : Des collectionneurs extraordinaires. Esquisses et maquettes présentées par Jean Storch Thématique : Les trains à vapeur, une collection sur la bonne voie. Éclairage : Des yaourts et des timbres. L'histoire incroyable d'une célèbre marque de yaourt (Danone) qui s'est incrustée sur une série de timbres ... Claude Wainstain nous apporte toutes les explications sur ces timbres de Fujeira. Découverte : La phonoposte, un service dernier cri en 1939 Erronés : Timbre commémoratif de la GPSPA 2008. Un logo renversant. Actualités : Les plus beaux timbres 2008 sur http://www.stampnews.com Cartophilie : L'assassinat de Paul Doumer. Autre sujet : un poisson pour les fous.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1827 - Mars 2009 EDITORIAL : Vision historique ou photographique instantanée ? Dame Philatélie est un catalyseur de rêves et de connaissances. L'Emission d'un timbre de la poste qatarie sur les événements de Gaza est-elle une réponse adéquate en temps de guerre ? Le débat est ouvert. Multimédia: musée de La Poste de Paris, Trésors philatéliques et postaux. (http://www.museedelaposte.fr/) Dis l'artiste ... : Catherine Huerta sur les thèmes de l'aventure, de la science-fiction, des animaux et des indiens d'amérique. Elle est membre de la tribu des Pascua Yaqui. Elle collectionne les timbres français et américains. Sa devise : "trop n'est jamais assez!". Actualités : Printemps du timbre à Mâcon Classe ouverte : Des arts aux sports, Au pays du Soleil levant Rencontre : Titouan Lamazou, un combattant pour les femmes Histoire - 1909: la grève des Postes et des Télégraphes Thématique : Une collection à double tranchant (suite) DOSSIER : Ma philatélie à moi Étude : Des collectionneurs extraordinaires (18) Maximaphilie : Travailler la terre pour nourrir les hommes Découverte : On dirait presque ... des timbres Éclairage - Philatélie qatarie : Aux victimes de Gaza Étude : Timbres d'exil yougoslaves - Emissions yougoslave d'exil de la 2nd Guerre Mondiale Cartophilie : "Lady Lindy" (l'aviatrice Amelia Earhart) perdue dans le Pacifique. Autre sujet : Le retour de la Fée Verte (l'absinthe)
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1826 - Février 2009 EDITORIAL : Libre choix et célébration. Premier éditorial signé Sophie Bastide-Bernardin : "Etre libre, c'est choisir." Commencez par élire le plus beau timbre de l'année. L'heure enfin est à la célébration avec l'annonce d'une fête du timbre qui se veut ouverte sur les autres. Multimédia: le blog de l'APhilRM Dis l'artiste ... : Catherine Dubreuil Evénement : la Fête du Timbre Un Jour une surcharge Classe ouverte : L'aurochs réel et légendaire (2/2) Rencontre avec Joëlle Amalfitano, élections et célébrations Histoire 1929 : l'Aéropostale en Amérique du Sud Thématique : Une collection à double tranchant DOSSIER : Ma philatélie à moi Étude : Des collectionneurs extraordinaires Maximaphilie L'art grec dans toute sa splendeur Découverte : Enveloppes « Recommandé » préaffranchies Histoire : Timbre-poste et propagande Cartophilie : Coup dur pour la fessée de papa. Autre sujet : Sacré repos du dimanche.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2009

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1285 - Janvier 2009 Editorial : Aude Ben-Moha, après plus d'une décenie de bons et loyaux services, quitte la rédaction de l'Echo de la timbrologie pour rejoindre chez Yvert et Tellier le monde des catalogues et de l'édition traditionnelle. Elle laisse sa place à Sophie Bastide, secrétaire de rédaction depuis plusieurs années. La philatélie un jeu d'enfants avec l'ADPhile : le site internet http://www.joueavecletimbre.com, comment monter sa collection en s'amusant. Des cadeaux (packs d'album, pices, timbres) à gagner. A user sans modération... Multimédia : Echanges sur le Net, rencontres par le timbre, le nouveau site d'échanges philatéliques http://www.lemarchedutimbre.com, vous pouvez rechercher les dispos et mancolistes par thème, pays, années, membres, etc. Classe ouverte : un cousin du buffle, l'aurochs réel et légendaire. Rencontre avec Marc Boukebza, directeur de la philatélie des TAFF. Il succède à Jean-Marie Jagueneau, Nouveau TAAF dans la continuité. Il vous donne rendez-vous au prochain Salon de Printemps du 20 au 28 mars 2009. Histoire : 1859, les premiers « chiffres-taxe » en France. 150ème anniversaire. Le 1er janvier 1859, le « Chiffre-taxe » est créé par l'administration de Postes en France pour matérialiser sur un pli le port dû par le destinataire pour affranchissement manquant ou insuffisant. ALBUM : Les timbres de l'année 2008 Index : Le journal de l'année 2008 Thématique : Géométrie à cinq côtés (2). Pentagrammes et pentagones. Filigranes, surcharges, oblitérations, symboles politiques, ésotériques, maçonniques.. une recherche passionnante. Étude : Des collectionneurs extraordinaires(16) Des pièces datant de 1936 à 1940. Maquettes, essais, épreuves et timbres présentés avec beaucoup de méthode par Jean Storch. Éclairage : Du temps des télégrammes, tour à tour détroné par le télescripteur, le téléfax, et maintenant par la messagerie Internet, ils ne sont plus guère utilisés de nos jours. Leur histoire continue néanmoins de passionner. Cartophilie : Marcel Proust hrs caserne. Autre sujet : Louis Pasteur sanglotant dans les bras de Mme Marguerite Boucicaut
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques