www.philatelistes.net
Le Site des philatélistes francophones

Avril 2018


Editorial
( Avril 2018)

Ce mois-ci dans la presse

Dans Timbres Magazine, un intéressant article ("Une histoire belge qui fait datte") - poisson d'avril - sur les vignettes belges du Haggar, libellées en "dattes", un beau canular imaginé par nos amis belges le premier avril 1931. Sachez que pendant six ans la blague a perduré suscitant l'intérêt des collectionneurs (y compris en France) : faux timbres, faux pays, fausses surcharges, fausses cartes postales fausse Histoire, mais quel plaisir de lire cette production exceptionnelle et ses exégèses.
Dans L'Echo de la timbrologie outre les reportages photographiques qui montrent la vitalité de notre passion, j'ai relevé deux articles particulièrement bien illustrés : l'étude sur le 30c Orange Semeuse Camée, qui ravira les très nombreux spécialistes de la monographie au type Semeuse (beaucoup parmi nos visiteurs) et "Le premier tour du Monde aérien par des Français" : les plis présentés dans l'article montrent tout l’héroïsme de Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix, un périple soumis aux aléas météorologiques, techniques, politiques,... Passionnant !

La fête du timbre à ... Ajaccio

D'origine corse, j'ai beaucoup de fierté (bien que pour une fois, j'étais à Paris) de relayer cette information : La fête du timbre a eu un franc succès à ...Ajaccio.
Petit extrait de l'article :
« Une vraie passion
Si la philatélie est l’art de collectionner les timbres, c'est aussi un monde de passionnés. Les collections sont infinies et ont traversé les époques. C'est ce que montre l'exposition présentée par l'association Philapostel Corse ainsi que les cartes postales présentées aux visiteurs. "Le timbre est l'ADN de la poste" a souligné Sandrine Andreani, Directrice de Projet Communication de la Poste, «Autrefois, le timbre était le seul vecteur qui permettait de pouvoir faire cet échange de courriers. Avec le temps, de beaux timbres sont apparus si bien que certains timbres aujourd'hui sont très recherchés. La poste n'a de cesse de renouveler les variétés de timbres."
On peut se demander si cette passion se perd, y a t-il une relève ? René Frappa, président de Philapostel Corse, l'association des collectionneurs de la Poste et d'Orange explique : « Autrefois les enfants collectionnaient les timbres des l’âge de cinq ou six ans, aujourd’hui bien moins qu’hier, la concurrence est dure avec les jeux vidéos et Internet. » Il n'en garde pas moins l'espoir que les jeunes s'y intéressent de près. Des ateliers créatifs sont d'ailleurs proposés à la fête, et permettent aux plus jeunes de venir s’initier à la philatélie tout en s’amusant. Les animateurs leur expliquent comment mettre en scène leur passion en apprenant à décoller des timbres, les classer. Un bureau temporaire et des lots à gagner »...
www.corsenetinfos.corsica
ainsi que le site de Philapostel Corse :
philapostelcorse.monsite-orange.fr

Philatélie, image de marque, nouveaux usages... le timbre un objet en pleine mutation

Louis Delatronchette, publie dans le Figaro, un article sur le timbre dans notre société.
« L'événement a une saveur «vintage» à l'heure des réseaux sociaux et de leur messagerie instantanée. D'ailleurs, cette année la Fête du timbre aura pour thème les voitures anciennes, un autre clin d'œil au temps qui passe. «Il est clair qu'avec la concurrence d'Internet, à terme, il y aura de moins en moins de correspondance papier», déplore Claude Desarménien. «Toutefois, je pense que le timbre a encore de l'avenir», poursuit-il. En 2017, La Poste a émis près de 5,88 milliards de timbres au total, dont un milliard de Marianne - les vignettes rouges, vertes et grises — et environs 400 millions de carnets de douze «beaux timbres», auxquels il faut ajouter quelque 80 millions de timbres de collection. «Environs 65% des lettres sont affranchis avec des timbres verts et 35% avec des timbres rouges», précise La Poste. «Les usagers plébiscitent de plus en plus le timbre vert car il est écologique et moins cher», indique l'entreprise.
Le prix du timbre rouge a augmenté de 40% en dix ans (...)
Pour autant, le déclin du papier ne semble pas atténuer la passion des philatélistes. «Je pense que le timbre a évolué, aujourd'hui les timbres sont modernes», déclare le président de la Fédération française des associations philatéliques. À l'occasion de la Fête du timbre, une série sur quatre ans de vignettes dédiées aux vieilles voitures va être mise en vente.»

Voir : Le Figaro

CES TIMBRES SONT DES FAUX. SAUREZ-VOUS DIRE POURQUOI ?

Sur le site de la CNEP, en partenariat avec la maison Calves, testez vos connaissances philatéliques !
www.cnep.fr

Rendez-vous au Salon philatélique de Printemps, du 6 au 8 avril à Sorgues !

(Communication de François Farcigny, Président de la C.N.E.P. )
La saison du printemps arrive bientôt et, dans quelques jours, ce sera au tour du 39e salon philatélique de Printemps organisé par la C.N.EP. Il se déroulera cette année à Sorgues dans le Vaucluse. Après Nîmes en 2002 et Aix-en- Provence en 2005, nous retrouvons cette belle région du sud-est de la France pour un rendez-vous régional important à la rencontre des collectionneurs.
25 négociants présenteront leurs spécialités dont le nouveau bloc CNEP et La Poste mettra en vente en avant-première le timbre et la vignette LISA sur la ville de Sorgues. Trois nouveautés réalisées par l’artiste Sophie Beaujard qui sera présente sur le stand de l’Association du Timbre Gravé pour les séances de dédicaces. Nos remerciements vont d’ores et déjà à Monsieur Le Maire et à l’association philatélique Pont de Sorgo Philatélie pour leur implication. Nous vous y attendons nombreux du vendredi 6 au dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h (sauf le 8 jusqu’à 17h), salle des fêtes, av Pablo Picasso à Sorgues.

Le site philatélique du 1f50 Bersier complètement "relooké"

C'est une réussite : Max Derouen a entièrement remis à neuf son site internet. L'un des plus anciens du web : 1985 !
Je le laisse parler pour vous dire mieux que moi cet effort considérable que constitue la refonte technique d'un site internet.
« Aujourd'hui, malgré ces divers rafraichissements, sa présentation était devenue un peu "ringarde".
Mais un re-looking, c'est plusieurs choses : c'est tout d'abord un changement de présentation mais c'est aussi l'occasion d'une mise à jour technique, et d'une refonte du contenu.
En ce qui conçerne la présentation c'est très net : la mode n'est plus aux frames, aux pages trop colorées, aux bordures en relief, aux boutons, aux gifs animés. Comme dans la décoration des maisons, la sobriété s'est imposée dans les pages Web avec des couleurs claires : blanc, gris, beige avec de simples touches de couleurs pour dynamiser. J'ai juste gardé le brun pour rappeler la couleur du timbre qui est à l'origine de ce site.
Du côté de la technique, il faut se souvenir que l'on est passé de modems à 1200 bauds à l'ADSL et maintenant la fibre. La vitesse d'affichage n'est plus un problème aujourd'hui. Mais, il y a 20 ans, il fallait utiliser de petites images très compressées pour éviter les chargements de pages interminables. De l'HTML pur, on est passé au PHP et au CSS, qui autorisent des pages plus dynamiques et des styles plus élaborés. Les écrans et les scanners eux-même ont beaucoup progréssé en qualité.
Enfin, en ce qui conçerne le contenu, les progrès techniques évoqués ci-dessus autorisent maintenant des images plus nombreuses, plus grandes, et avec une définition beaucoup plus intéressante. Et puis, avec le temps la collection s'est complétée et la connaissance du sujet a suivi. Les ventes sur le Net ont facilité la recherche de pièces particulières dont je n'avais même pas idée il y a 20 ans !
C'est dans cet esprit qu'à été élaborée cette nouvelle version dont voici les principales inovations.
- Une présentation plus claire.
- Des photos plus grandes et plus nombreuses (1050 images contre 580 dans l'ancienne version).
- Suppression de la notion de "valeur" trop fluctuante dans le temps.
- Une nouvelle section sur les autres timbres au type Pétain en France.
- Plus d'éléments historiques illustrés notamment par de nombreux articles de journaux d'époque.
- Une partie "Bonus", réservée à des "à-côtés" de cette collection.
- Un moteur de recherche.
- Des menus déroulants.
Et sans doute encore quelques autres à venir... » (Max Derouen)
Voir : 1f50bersier.free.fr

Sur Delcampe Blog

Une nouveauté : Delcampe lance sa newsletter sur mesure
Delcampe vous propose de sélectionner vous-même les articles que contiendront vos futures newsletters. Pour mettre en oeuvre cette fonctionnalité, Rendez-vous sur la page de sélection (Compte / Mes paramètres / Emails / Mes emails généraux ) pour déterminer vous-même les sujets qui vous intéressent.
Et ce mois-ci, pour ceux qui s'intéressent à la poste enfantine, vous trouverez une présentation illustrée de cette thématique dans le dernier bulletin de Delcampe du mois de mars 2018.
Ces petites vignettes destinées à des jeux pour les enfants reprennent dans plusieurs pays les vrais timbres dans un plus petit format. Ils complètent ainsi les collections monographiques merson (plusieurs exemples sur coppoweb)
Voir : Blog Delcampe

Au Club Philatélique Français de Paris en Avril 2018

la prochaine réunion aura lieu le Mardi 10 avril 2018 de 18:30 à 21:00 au Sénat
Dominique Sollin nous fera un exposé sur les cartes postales au Palais du Luxembourg.
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions (exemple Sénat) à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

Association Philatélique Auxerroise

L'APA a édité avec le Club Cartophile de l'Yonne une brochure de 80 pages sur la Grande Guerre dans l'Yonne. Abondamment illustrée de cartes postales et de photos, cette publication récapitule les formations sanitaires, les différentes unités présentes dans le département de l'Yonne. Bien sûr, on retrouvera les marques postales des hôpitaux militaires, les franchises des compagnies présentes dans ce département de l'arrière, mais aussi un sujet peu connu, celui des GVC (Gardes Voie de Communication).
L'Après-guerre avec les monuments et les fêtes, les prisonniers de guerre et les fusillés pour l'exemple tous ces sujets sont évoqués. Ce bulletin est vente auprès de l'APA pour 10 €, les frais de port sont de 3,50 €.
Voir : ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr

Le Top du Hit-parade des sites philatéliques par catégories ( Mars 2018)- Arrêté au 28/03/2018
Catégorie Rang Site Mars
admin
1
La Poste de Loire-Atlantique***
http://www.laposte44.fr/
0
admin
2
Office des postes de Nouvelle-Calédonie
http://www.opt.nc/
0
admin
3
Terres Australes et Antarctiques Françaises - Economie
http://www.outre-mer.gouv.fr/domtom/taaf/index.htm
0
admin
4
Philatélie Groenlandaise
http://www.greenland-guide.dk/filatelia/default.htm
0
admin
5
L'U.P.U. (Union postale Universelle)
http://www.upu.int/fr/index.html
0
Catégorie Rang Site Mars
asso
1
STAMP PARADISE
http://stamp-paradise.com
7295
asso
2
ALL STAMPS PARADISE
http://allstampsparadise.free.fr/
3326
asso
3
Association Philatélique Senlisienne***
http://aps-web.fr/
2367
asso
4
PHILAPOSTEL Bretagne
https://philapostelbretagne.wordpress.com/
972
asso
5
Site officiel du Groupement Philatélique France-Scandinavie
http://www.gpfs-online.org
571
Catégorie Rang Site Mars
autres
1
Philatelie Free - Timbres des Ex-colonies Françaises et territoires d'outre-mer
http://www.timbres-colonies-de-france.fr
16679
autres
2
Dictionnaire anecdotique de la Philatélie
http://phila-dico.xooit.fr
2566
autres
3
La Philatélie ensoleillée
http://phila-soleil.forumactif.org/
2531
autres
4
Philéchanges
http://philechanges.clicforum.fr/
1363
autres
5
Soft-Création
http://www.soft-creation.fr/Philatelie.html
417
Catégorie Rang Site Mars
Autres
1
Aux-collectionneurs
http://www.aux-collectionneurs.com
0
Autres
2
Timbre-aquitaine.fr
http://www.timbre-aquitaine.fr
0
Catégorie Rang Site Mars
autres
1
Timbres poste neufs et oblitérés aux enchères et en achat direct
http://www.archine.com
0
autres
2
Filahome
http://www.filahome.com
0
Catégorie Rang Site Mars
moteur
1
Sports et loisirs: Hobbies: Collections: Philatélie
http://www.yahoo.fr/Sports_et_loisirs/Hobbies/Collections/Philatelie
0
moteur
2
Webcrawler : Philatélie
http://webcrawler.com/cgi-bin/WebQuery?text=philatelie&src=exciterecip
0
moteur
3
Nomade : Philatélie
http://www.nomade.fr/loisirs_tourisme/hobbies_collections/philatelie/
0
Catégorie Rang Site Mars
nego
1
Philatelie 72***
http://www.philatelie72.com/
17576
nego
2
issoire-philatelie
http://www.issoire-philatelie.com
10426
nego
3
LOGI-Collector, gestion de collections sous Windows et Android***
http://www.logi-collector.fr/
4872
nego
4
THEMATIMBRES
http://www.thematimbres.com
4380
nego
5
Philatélie 91
http://www.philatelie91.fr/
2462
Catégorie Rang Site Mars
perso
1
Phil-Ouest***
http://www.phil-ouest.com/
70963
perso
2
La Marcophilie navale Envelopmer
http://envelopmer.blogspot.fr/
3804
perso
3
Timbré du Jura
http://timbredujura.blogspot.com
1834
perso
4
Les oblitérations losanges Petits et Gros Chiffres dans le Département du Nord de 1852 à 1876.***
http://perso.wanadoo.fr/losanges.chiffres
1046
perso
5
Les barres phosphorescentes et leurs variétés
http://perso.orange.fr/barres.phospho/
402
Catégorie Rang Site Mars
presse
1
On-line Catalogue des timbre-post de la Russie
http://stamprus.ru
0


Les actualités des sites philatéliques (entrées, mises à jour)
( Mars 2018)
  • 1f50bersier.free.fr/
    les timbres au type pétain (26/03)
    --une refonte complète de ce site en 2018 avec une présentation plus claire, de nombreuses photos et surtout une extension aux autres timbres au type pétain.
    la plus importante monographie sur le 1f 50 pétain type bersier qui vous est détaillé sous toutes ses coutures : les faux de l'intelligence service, les carnets, les épreuves, les perforés, les aspects historiques, une iconographie riche, et même des documents sonores. parti de carnets de notes, max derouen est arrivé à ce site monographique très complet et très abouti en un parcours agréable et rapide d'accès. une référence.

LES TIMBRES DU MOIS
( Avril 2018)
23 Avril 2018
Capitales Européennes - Tallinn
Valeur faciale : 4 x 1,20 euro = 4,80 euros 
Sites et monuments
Création de Broll & Prascida
Impression : héliogravure

Bloc de 4 timbres à 1,20 euro

(d'après le communiqué de presse de La Poste)

Entourée de murailles formidablement conservées, la ville de Tallinn est
surmontée du château de Toompea, l'ancienne forteresse remaniée à
l'époque de Catherine II devenue parlement du pays. Elle possède aussi des joyaux tels que l'éblouissante cathédrale Alexandre-Nevski qui
symbolise l'influence tsariste en Estonie. Mais c'est surtout dans ses rues médiévales, dans le prolongement de la porte de Viru qui constituait l'avant-poste d'un système de défense au XIV e siècle, ou sur la place de l'Hôtel de ville avec ses demeures raffinées et ses commerces, que s'organise la vie
de la cité, ses festivals, ses marchés, suivant des traditions qui remontent aux
origines. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de
l'Unesco.

Sur Wikipédia :

Tallinn, est la capitale de l'Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l'allemande, ou Revel à la russe, qu’on désignait alors en français « Réval ».


Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 447 414 habitants (Tallinnois), ce qui en fait la plus grande ville d'Estonie, sur un territoire de 159,2 km2.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
09 Avril 2018
Salon philatélique de Printemps : Sorgues
Valeur faciale : 0,95 euro 
Sites et monuments
Création et gravure : Sophie Beaujard
Impression : taille-douce

Feuilles de 40 timbres

(d'après le communiqué de presse de La Poste)

Le timbre représente au centre l'Hôtel de ville érigé au XIXe siècle, les roues à aubes rappellent toute l'importance de l'eau dans le développement industriel de Sorgues et enfin le pont des arméniers, inscrit aux monuments historiques depuis 2001.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
16 Avril 2018
Sosthène Mortenol 1859-1930
Valeur faciale : 1,20 euro 
Personnages illustres
Création d'Eloïse Oddos
Impression : mixte offset/taille-douce

Feuilles de 48 timbres

Sosthène Héliodore Camille Mortenol (29 novembre 1859-22 décembre 1930) est un officier supérieur guadeloupéen, défenseur de Paris et capitaine de vaisseau.

En 1877, Camille obtient son baccalauréat es Sciences et prépare le concours d'entrée à l'École polytechnique. Il le réussit en 1880, il est reçu 19e (sur 209 candidats) : il fait partie de la promotion X1880.

(...) Au début de la Première Guerre mondiale, Camille Mortenol est toujours en poste à Brest. Mais, lorsque la menace allemande pèse sur la capitale, les autorités militaires, à l'initiative du général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, font appel à lui (1915). En 1915, ils confient à Mortenol la direction du service d'aviation maritime du camp retranché de Paris, en fait la responsabilité de la défense antiaérienne de Paris. C'est donc à un officier de marine, ayant une qualification de torpilleur, que la direction de la Défense contre-aéronefs (DCA) du Camp retranché de Paris a été confiée. Mortenol aurait notamment utilisé les projecteurs de grande puissance pour déceler les avions allemands qui attaquaient la nuit. Le professeur Oriol n'hésite pas à écrire dans un ouvrage sur Les hommes célèbres de la Guadeloupe que « c'est à lui et à Gallieni que Paris doit son salut ». En 1917, alors qu'il a atteint l'âge de la retraite, Mortenol est maintenu dans ses fonctions et nommé colonel d'artillerie de réserve. Il est démobilisé le 15 mai 1919 et définitivement rayé des cadres de l'armée le 10 janvier 1925. En reconnaissance des services rendus à la patrie, il est promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur, le 16 juin 1920, avec la citation suivante :

« Officier supérieur du plus grand mérite, à son poste jour et nuit pour veiller sur Paris, assure ses fonctions avec un rare dévouement et une compétence éclairée ». Mortenol est décrit par un journal, L'Effort colonial, comme un officier supérieur aussi distingué que cultivé. Mais le même journal reconnaît que la récompense a été tardive. Mortenol vécut sa retraite à Paris où il mourut le 22 décembre 1930.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici
01 Avril 2018
Carnet de France
Valeur faciale : 8 x 1,3 euro = 10,40 euros 
Sites et monuments
Mise en page de Corinne Salvi
Impression : héliogravure

Attention : carnet émis le 26 mars 2018



Carnet de 8 timbres autocollants "Monde" (20g destination Internationale)

Plusieurs paysages de France illustrent ce carnet : Deauville, Chaîne des Puys, Dune du Pilat, la tour Eiffel et la tour Montparnasse, les vignobles de Bourgogne, le massif du Mont-Blanc, les Alpes de Haute-Provence, Belle-Île-en-Mer


03 Avril 2018
Métiers d'art : maroquinier
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Création de Florence Gendre
Gravure de Pierre Albuisson
Impression : taille-douce

Feuilles de 30 timbres

Le mot maroquinerie est un terme issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc.


La maroquinerie concerne alors la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, etc. Ces objets deviennent d'indispensables accessoires du quotidien qui résistent au temps et aux chocs. Certains s'accordent à dire que le temps confère élégance et patine aux cuirs de toutes les époques et de toutes les civilisations.

Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples. On distingue les peaux classiques : le Box (ou cuir de veau), le cuir de boeuf ou de vache, le cordovan (ou cuir de chevreau originellement, maintenant cuir de cheval) et les peaux exotiques: de mammifères (éléphant, buffle, etc.), de reptiles (crocodile, serpent, etc.) et de poissons (galuchat, requin, raie, etc.).

Le travail du cuir existe depuis la préhistoire, le cuir étant une des premières ressources pour l'Homme. Elle s'est peu à peu développée, devenant une industrie à part entière, avec des maisons mondialement connues pour leurs créations artisanales. Par ailleurs, de par sa diversité de produit, la maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus cliquez ici

SUR VOTRE AGENDA
Lieu Evenement
01
 SAINT GENIS POUILLY
le 22 Avril 2018
13EME SALON MULTICOLLECTIONS
L'ASSOCIATION DES COLLECTIONNEURS GESSIENS  ORGANISE SON 13ème SALON MULTICOLLECTIONS 
Lien : http://www.association-collectionneurs-gessiens.com
E-mail : olivier.capelli@orange.fr
02
 SAINT-QUENTIN
le 29 Avril 2018
BOURSE TOUTES COLLECTIONS
Timbres - cartes postales - enveloppes - monnaies - BD - ouvrages anciens - capsules de champagne - fèves, voitures miniatures etc.. Organisée par l'UPSQ - entrée gratuite de 9h à 17h Espace Henri Matisse rue Théophile Gautier - Buvette - Petite restauration - Tél : 06 87 46 08 40
E-mail : nicolejm.vinot@orange.fr
24
 AGONAC
du 05 au 06 Mai 2018
EXPOSITION - RENCONTRE
Journées philatéliques "AGONAC 2018" Salle des Fêtes, rue du Stade. Challenge "Ma préférence", Concours de dessins d’enfants, Expositions, Jeux, Conférences, Echanges, Découverte d’un loisir… ENTREE GRATUITE Heures d’ouverture : 10h00 à 18h00
Lien : http://apdd-24.fr/html/expo.html
E-mail : apdd-24@laposte.net
26
 NYONS
le 08 Avril 2018
20EME BOURSE - EXPO TOUTES COLLECTIONS
20ème BOURSE - EXPO TOUTES COLLECTIONS Dimanche 8 avril 2018 de 9h. à 17h. NON-STOP "Entrée gratuite" Restauration sur place (mini-bar) CARTES POSTALES - TIMBRES - MONNAIES - VIEUX DOCUMENTS - LIVRES etc... Maison de Pays – Promenade de la Digue - 26110 NYONS Organisée par l'Amicale Philatélique Nyonsaise 04 75 26 00 67
E-mail : apn-26110@orange.fr
26
 Crest
du 17 au 20 Mai 2018
CONGRES DES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Dans le cadre du congrès annuel des Plus Beaux Détours de France, l'association Philatélique, Numismatique et Cartophile de Crest et sa région propose une exposition sur les villes labellisées, un timbre à moi et une carte souvenir consacré au congrès.
Lien : http://philatelie-crest.org
E-mail : contact@philatelie-crest.org
38
 JARCIEU
du 07 au 08 Avril 2018
EXPOSITION PHILATELIQUE
Bureau temporaire. de 9 à 18 h Salle Seyve-Buisset
38
 MOIRANS
le 22 Avril 2018
SALON PHILATELIQUE
de 9 à 18 heures à la Salle Miro
40
 SAINT-PAUL LES DAX
le 29 Avril 2018
SALON MULTI-COLLECTIONS
Le Cercle Philatélique de l’Adour organise son 14e Salon Multi-collections Espace Félix Arnaudin, rue Abbé Bordes. Entrée libre de 9H à 17H tél : 06 73 83 02 05
E-mail : e mail : christian.hamon@gmail.com
41
 BLOIS
le 22 Avril 2018
SALON DU TIMBRE
Maison des Provinces 8 rue du Lieutenant Godineau
42
 MONTROND-LES-BAINS
du 21 au 22 Avril 2018
EXPOPHIL RHONE-ALPES 2018
Congrès philatélique. Expositions compétitives. Foreziales au Pied du Château
44
 SAINT-LYPHARD
du 21 au 22 Avril 2018
CONGRES REGIONAL DE BRETAGNE
Championnat régional de Bretagne Espace des Coulines. Souvenir philatélique
59
 LILLE Salle Savoye -univ Lille 2 Av G.Berger.
le 20 Mai 2018
8EME BOURSE EXPO PHILATELIQUE & CARTOPHILE
Atelier jeunes, Mail art, Stand de la poste, exposition. Entrée et parking gratuit. petite restauration
Lien : http://assphilateliquelilloise.wifeo.com
E-mail : ph-savary@hotmail.fr
68
 68730 Blotzheim - 777 Allée du Casino - au Casino Barrière
le 22 Avril 2018
SALON DES COLLECTIONNEURS DE PRESTIGE
Salon des Collectionneurs de Prestige de l'Univers du Parfum, Carte Postale, Philatélie Monnaies, Arts et Décorations et Diverses Collections. Entré et Parking Gratuits Buvette et Restauration assurées par le Casino Barrière Blotzheim est desservi par l'Autoroute A 35, sortie Aéroport. Renseignements : 0389644396 - 0608530468
E-mail : clubmulticollections.leschasseursdimages@orange.fr
69
 LYON 9EME
le 28 Avril 2018
GRANDE JOURNEE PHILATELIQUE
de 9 h à 17 h 30 Centre social et culturel de Champvert Avenue Barthélémy Buyer
81
 CASTRES
du 14 au 15 Avril 2018
EXPOSITION PHILATELIQUE
Bureau temporaire de 14 à 18 heures le 14 de 10 à 18 heures le 15 Maison des associations Place du 1er mai
84
 GORDES
le 15 Avril 2018
EXPOSITION PHILATELIQUE
Bourse aux collections. émission d'un MTAM de 9 h 30 à 18 heures Salle des fêtes route des murs
93
 LES PAVILLONS SOUS BOIS
le 07 Avril 2018
BOURSE ET EXPOSITION TIMBRES ET CP
Mairie Espace des arts
95
 EAUBONNE
le 26 Mai 2018
ANNULATION DU 35EME SALON DES TIMBRES POSTE LETTRES ANCIENNES CARTES POSTALES
ANNULATION DU 35émeSALON DES TIMBRES-POSTE LETTRES ANCIENNES CARTES POSTALES
E-mail : guy.stoss@laposte.net
95
 EAUBONNE
le 26 Mai 2018
35EME SALON PHILATELIQUE ET CARTOPHILIQUE
35ème SALON AUX TIMBRES-POSTE - LETTRES ANCIENNES - CARTES POSTALES et autres objets de collection. AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE NEGOCIANTS SPECIALISES. Salle des fêtes de l' HOTEL de VILLE, 1 rue d' Enghien 95600 Eaubonne. DE 9H à 17H sans interruption. Accès libre et gratuit. Bar, buffet froid, parking 400 places. LOCATION ET RENSEIGNEMENTS : 01 39 95 94 82
E-mail : guy.stoss@laposte.net

NOUVELLES VENTES SUR OFFRES
Négociant Vente
ATOUT PHIL
10, rue de Châteaudun
75009   PARIS

E-mail : atoutphil@orange.fr

Tél. :01 40 16 91 57
Fax :01 40 16 91 95
66 ème vente sur offres
 (Clôture le 30 mars 2018)

Cette vente de 4000 lots
(détail d'une belle collection de Variétés et Non dentelés rarement
proposés,
épreuves, essais de couleurs, France, Colonies, etc...)
se clôture le vendredi 30 mars 2018 !

(Catalogue envoyé sur simple demande)

---------------------------------------
Pièce de couverture :
N. 1536B 0.50 Marianne de Cheffer
Valeur non émise
Essais de couleurs en paire horizontale
RARISSIME et SUPERBE

---------------------------------------

Catalogue sur demande à ATOUT PHIL
10 rue de Châteaudun 75009 PARIS

Tél : 01.40.16.91.57
mail : atoutphil@orange.fr
PHILA 2000
61, passage des Panoramas
75002   PARIS

Lien : http://www.phil@2000.com
E-mail : phila2000@wanadoo.fr

Tél. :01 40 26 46 55
Fax :01 40 26 41 52
Vente à Prix Nets No 215
 ()

Vente N° 215 Janvier - Mars 2018

- Timbres rares, curiosités

- Nouveautés, offres spéciales

- Lettres d'aviation

- Essais de couleurs Cérès et Napoléon

- Classiques neufs

- 1849-1900 Couleurs et nuances

- 1849-1900 Timbres superbes

- 1849 - 1900 Variétés

- 1849-1900 Oblitérations spéciales

- Avant Guerre

- Types blanc et documents

- Variétés 1900 à 1959

- Pré-oblitérés (1893- Poste Paris - France et variétés)

- Libération

- Adhésifs de France et variétés

- Emissions communes

- Bandes publicitaires et paires de carnet

- Sarre, Nouvelle Calédonie, variétés et colonies

- Tirages spéciaux et timbres manquants 2016 - 2017


Passez nous voir au salon philatélique de Sorgues du 6 au 8 avril 2018

Le Timbre Classique
4, rue Drouot
75009   Paris

Lien : http://letimbreclassique.fr/
E-mail : cohen.sabban@wanadoo.fr

Tél. :+ 33 (0)1 42 46 63 72  
VENTE A PRIX NETS PRINTEMPS/ETE 2018
 (mi-septembre 2018)

VENTES-ACHATS-EXPERTISES
Catalogue gratuit sur demande
Pour consulter en ligne notre vente à prix nets cliquer sur
http://www.letimbreclassique.fr

LA REVUE DE PRESSE
Revue Sommaire
l'Echo de la Timbrologie
Avril   2018


Numéro 1927 - Avril 2018 * ÉDITORIAL : Pousse à la collection et pouce à la morosité
En théorie, les beaux jours sont de retour et les bourgeons poussent à tout-va. Dans la nature, les témoins du changement de saison tardent pourtant encore à se manifester. Fidèle au calendrier, la philatélie pour sa part, n'a pas fait faux bond. Sur une émission canadienne s'épanouissent des fleurs de lotus, à côté de la feuille d'érable emblématique de la poste du Canada. En Andorre Français, les caramelles~ chorales profanes formées à la période pascale pour chanter la fin des privations du carême, sont mises à l'honneur sur un timbre-poste. Et puis, surtout, la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie annonce son Salon philatélique de printemps. L'événement se tiendra du 6 au 8 avril dans le Vaucluse, à Sorgues. Il s'accompagne d'un timbre panoramique, d'une LISA et d'un bloc CNEP, reflets d'un territoire où règne l'harmonie entre la culture et la nature. La nature dont il se dit parfois qu'elle est bien faite, mérite néanmoins, bien souvent, que l'homme lui donne un petit coup de pouce... voire de grands coups de pioche. Cela a été nécessaire pour le percement du canal de Panama dont le chantier s'est d'abord soldé par un échec pour l'entreprise française qui l'a tenté mais qui, repris par les Américains, a finalement été un succès. La création de cet ouvrage d' art reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique a été l'occasion de mettre en place un système postal dans la zone du canal placée sous contrôle des États-Unis et l'aventure est également vite devenue philatélique . Nous vous en présentons quelques aspects pour vous pousser à la collection ce qui ne devrait pas être difficile car. si vous nous lisez, c'est que vous êtes déjà philatéliste. En ce qui concerne l'incitation du grand public à découvrir notre loisirs la Fédération française des Associations philatéliques a encore une fois frappé fort avec une Fête du Timbre qui avait pour objet de pousser à la roue. Les 10 et 11 mars derniers, cent trois villes en France y ont participé. Si, en de nombreux lieux, la greffe a bien pris - nous vous en donnons quelques exemples dans un Tout Photo -, il est arrivé que l'ambiance soit plus morose, comme à Marseille. Et les négociants ou les clubs qui se sont retrouvés dans de telles situations ont, sans doute, pousser un ouf de soulagement à la fin du week-end qu'ils ont dû trouver bien long. S'il est dommage que certains décident alors de ne pas pousser Inexpérience plus loin, cela est compréhensible car la fête est forcément moins folle en petit comité. Vous qui aimez le timbre et l'histoire postale, faites la promotion de la philatélie et n'hésitez pas à pousser les portes des boutiques spécialisées et des lieux de manifestations pour encourager leurs instigateurs à poursuivre dans cette voie. Sachez qu'ils sont passionnés et qu'ils ne se roulent pas les pouces mais il ne faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties: sans vous, pas d'avenir pour eux. Les négociants et experts professionnels ont des compétences et des connaissances qu'ils sont prêts à partager car ils ne se considèrent pas comme des pousse-cartons... Et puisqu'il est question de cartons, nous vous invitons à découvrir les collectors humoristiques que les déménageurs bretons ont lancé à l'occasion de leurs cinquante ans. De clins d'oeil légers en études plus poussées, vous verrez que ce numéro d'avril regorge d'idées.
(Sophie Bastide-Bernardin)
* Sorgues : des papes aux PàP et autres spécialités philatéliques
En janvier à Sorgues, se tient tous les ans un salon régional de philatélie et de cartophilie où négociants et collectionneurs ont leurs habitudes. C'est une des raisons pour lesquelles le Salon philatélique de printemps s'y déroulera.
* Quand les chargés ont du cachet
Tel était le titre de la conférence de Dominique Hardy donnée à l'Académie de Philatélies en février dernier. Dès l'instruction générale de 1792, les plis chargés devaient comporter au moins deux cachets de cire avec empreintes lesquelles, à partir de 1832 se distinguaient obligatoirement par certains signes. Divers cas de scellement par l'administration postale des lettres chargées ont été évoqués, avec notamment des cachets pas toujours conformes aux règlements. Ont été
* Tout photo : Sur la ligne d'arrivée de la fête du timbre 2018
Tout a roulé à merveille un peu partout, ou presque, et tout le monocle s'est bien conduit pour cette Fête du Timbre 2018 OU les fous du volant avaient été invités par les dingues de philatélie. À certains endroits, des bouchons se sont même formés face aux panneaux d'exposition ou aux stands d'animation, tandis qu'à d'autres où se célébraient des anniversaires, les bouchons sautaient. Merci à tous ceux qui, de tous les coins de France nous ont fait parvenir des photos pour vous donner une idée des festivités.
* Tee time pour les Afcosiens
Paris, la Maison du Sport située à côté du stade Charléty- au 1 avenue Pierre de Coubertin est aussi celle des collectionneurs olympiques et sportifs. Ils y viennent de toute la France - Côte d'Azur, Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne, grande banlieue - voire de Suisse, à l'instar du directeur du musée olympique de Lausanne, Francis Gabet, pour leur Assemblée générale. Ils étaient une cinquantaine à y prendre part, le samedi 3 mars dernier. Pour les absents, la plus olympique des excuses a été avancée par une dame qui, la veille seulement, était revenue de PyeongChang, Corée du Sud, et souhaitait récupérer du voyage.
* Rencontre : Fada de collections
Alors que se déroulera, du 6 au 8 avril prochain, le Salon philatélique de printemps à Sorgues, dans le Vaucluse, nous avons interviewé l'un des négociants de la région, Alain Trouillet. Amateur de lettres anciennes, il reste, à soixante et onze ans, fidèle au poste et aux postes, par pure passion, avoue-t-il de son bel accent chantant.
* Multimédia : pour savoir où et comment acheter
Entièrement rénové au printemps dernier, le site interner de la CNEP "Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie" mérite une visite. Vous y trouverez notamment toutes les informations concernant les prochains grands événements qu'elle organise, en tête desquels le Salon philatélique de printemps. Chacun des négociants-exposants fait l'objet d'une fiche et a pu laisser quelques lignes pour décrire son activité et ses spécialités. Bien utile pour savoir si vous avez des chances de trouver les pièces ou les fournitures nécessaires à votre collection ! Regroupement de professionnels engagés autour d une démarche de qualité, la CNEP cherche a promouvoir les compétences de ses membres et à créer des réseaux de confiance avec les clients.
Voir : www.cnep.fr
* Variétés
- Sabine s'est mise la tête à l'envers pour ses 40 ans
- surcharges en folie
- la variété n'est pas forcément là où vous la voyez
* Éclairage : les timbres de la zone du Canal de Panama
La collection de la zone du canal de Panama se limite à deux cent soixante-dix timbres dont de nombreux surchargés. L'ensemble en oblitérés revient autour de 3ooo euros a l'exclusion d'un ou deux timbres onéreux. La moyenne d'achat pour un timbre tourne donc autour de onze euros, soit un coût relativement abordable. Voici quelques pistes pour vous lancer sur ce créneau.
* Polaires : l'OP 2-2017 du Marion-Dufresne (1/2)
L'OP2-2017 est la première sous l'égide de Louis Dreyfus Armateurs désormais chargé de la gestion technique, de l'armement et de la conduite du Marion Dufresne. Les escales Crozet, Kerguelen et Amsterdam - restent identiques et, dans les dépêches postales, ce sont toujours des pans de vie des hivernants et de l'activité des bases taafiennes qui sont dévoilées.
* Le premier tour du Monde aérien par des Français
Le 14 avril 1928, après six mois de périple, Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix achèvent le premier tour du monde aérien réalisé par des Français après les Américains Smith et Leslie, en 1924. Retour sur ce voyage par escales dans la lignée des grands raids.
* Etude : Les utilisations du 30c Orange Semeuse Camée à l'Internatational
Voici le dernier volet d'une étude qui a nécessité temps et recherche pour découvrir de nombreux usages postaux mais qui a surtout procuré bien des satisfactions lorsqu'était rencontrée une pièce sortant des sentiers battus.

Timbres Magazine
Avril   2018


Numéro 199 - Avril 2018 * ÉDITORIAL : Le dessous des timbres : le Burkina Faso
La double attaque terroriste le 3 mars dernier à Ouagadougou au Burkina Faso visait l'ambassade de France mais également un autre Immeuble de la capitale où se tenait une réunion des forces du G5-Sahel. Le G5-Sahel (G5S) est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité, créé par la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad en 2014 pour faire face à la menace des organisations djihadistes de la région (Aqmi, Mujao, Al Mourabitoune, Boko Haram). Tchad mis à part, tous ces pays relevaient autrefois de l'AOF (Afrique Occidentale Française). L'actualité tragique nous donne l'occasion d'évoquer l'histoire chaotique du Burkina retracée par les timbres ou leur absence selon les périodes.
Ce timbre réalisé par le talentueux Achille Ouvré représente la mosquée de Bobo Dioulasso située étonnamment en Côte d'ivoire. Cela ne manque pas de surprendre alors que la ville est aujourd'hui la seconde du Burkina Faso au regard de sa population ainsi que la capitale économique. Comme l'on s'en doute il ne s'agit nullement d'une erreur et pour comprendre, remontons aux émissions du siècle dernier.
Le territoire de l'actuel Burkina Faso fait d'abord partie du Soudan français dont les premiers timbres spécifiques en 1894 sont des Alphée Dubois surchargés puis des types Groupe. On utilise ensuite dans cette vaste région aux frontières changeantes des timbres Sénégambie et Niger (type Groupe émissions de 1903) puis du Haut-Sénegal et Niger (avec pour première émission la belle série Faidherbe-Palmiers de 1906). Durant les années 1919-22, le Haut-Sénégal et Niger est à nouveau rebaptisé Soudan. Des timbres de l'AOF surchargés "Soudan Français" sont émis. Le futur Burkina Faso devient ensuite un territoire distinct des autres colonies qui prend le nom de Haute Volta. On utilise des timbres d'AOF surchargés "Haute Volta" lors de la premiers émission de 1920. Il faut attendre l'année 1928 pour que le nom du pays figure dans le cartouche. En 1932 la Haute Volta est purement et simplement rayée de la carte à la suite d'un découpage administratif. Le territoire est réparti entre la Côte d'ivoire, le Niger et le Soudan. C'est la raison pour laquelle notre timbre représentant la mosquée de Bobo Dioulasso comporte en légende "Côte d'Ivoire", ce qui ne pouvait que créer des tensions. La Haute Volta est finalement reconstituée le 4 septembre 1947 sous la vive pression de la population. Jusqu'en 1959, seuls les timbres d'AOF ont cours.
Avec l'autonomie en 1959 (indépendance en 1960), les émissions spécifiques de Haute Volta reprennent avec une première vignette dédiée à la proclamation de la république. Et comme rien n'est simple dans cette région du monde, la Haute Volta prend le nom de Burkina Faso (Pays des hommes intègres) en 1984 à la suite du coup d'État. Le nouveau président - Thomas Sankara - figure sur le premier timbre où apparaît la nouvelle dénomination du pays. D'une superficie de 274400 km2, il compte plus de vingt millions d'habitants et dispose de frontières avec le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d'ivoire et l'incontournable Mali qui composait autrefois une bonne partie du Soudan français. Il est toujours étonnant de dérouler, à partir d'un timbre en apparence anodin, l'histoire d'un pays, d'une région. Dans cette Afrique de l'Ouest, elle se révèle d'une grande complexité mais en fait probablement son intérêt philatélique.
Nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail dans le hors-série V que nous espérons publier en juin à l'occasion du salon Paris-Philex. Un grand merci pour vos nombreux messages de félicitations pour celui qui est toujours disponible en librairie ou par correspondance.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain, nous fêterons notre 200e numéro!
* Le Coq de Decaris : un symbole gaulois sur un timbre français.
Notre timbre d'usage courant est, depuis plusieurs décennies maintenant, associé exclusivement à Marianne. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Après la guerre, la Poste a choisi différents symboles pour orner les usages courants. Ainsi, à la charnière de l'ancien et du nouveau franc, on retrouve sur nos timbres le dessin de la Semeuse ou encore un grand nombre de blasons de villes. En 1962 apparaît un symbole inédit : le coq gaulois. Décliné en deux couleurs, avec deux faciales différentes, ce type extrêmement fréquent dans nos albums mérite qu'on s'y arrête un instant : sous un aspect très banal et anodin se nichent quelques bonnes valeurs, notamment parce que le Coq a servi de cobaye pour tester plusieurs nouveautés techniques.
* Introduction aux anciens États allemands
Avant l'unification de janvier 1871, douze États allemands sur vingt-huit émettaient leurs propres timbres. Une très belle collection de Classiques à réaliser qui est plus facile à réaliser qu'on ne l'imagine. Voici quelques clés pour l'appréhender à moindres frais.
* La tour Eiffel, symbole de Paris
Les collectionneurs de thématiques choisissent souvent un thème qui leur est familier : soit leur passe-temps, soit leur métier. J'ai choisi la tour Eiffel car je suis né à Paris et j'y ai vécu vingt ans. De plus, je peux choisir des documents philatéliques allant du XIXe au XXIe siècle! J'admire aussi l'incroyable technologie adoptée à cette époque. La Tour à l'origine comportait 18000 pièces, plus de 2 500 000 rivets. Combien de grandes villes du monde peuvent choisir un seul monument pour en être le symbole...
* Une histoire belge qui fait datte
Avril oblige, rien de plus tentant que d'évoquer le plus beau poisson de l'histoire de la philatélie. Un canular que l'on doit à nos amis belges et plus précisément à la fine équipe du Cercle de Namur dont l'imagination débordante dépasse largement les frontières d'outrequiévrain. Retour sur les mystérieuses émissions du Haggar annoncées le 1 er avril 1931.
* 175 ans de timbres suisses
La Suisse est le second pays à émettre des timbres-poste après l'Angleterre, avec son « Penny Black » mis en vente le 6 mai 1840. Les premiers timbres-poste cantonaux sont mis en vente à Zurich le 1 er mars 1843 et à Genève le 30 septembre 1843. A ce titre, ils font partie des timbres-poste classiques les plus collectionnés en Suisse, et dans le monde.
* Quelques histoires de roulettes. Les factices
Les timbres conditionnés en roulettes pour distributeurs sont l'une des présentations que l'on peut retenir pour les incorporer dans nos collections. Cette idée de placer des timbres dans des appareils est apparue très tôt. Le public n'a pas rejeté le principe, mais c'est plus probablement le manque de fiabilité des machines qui a fait que ce mode de commercialisation est progressivement tombé en désuétude, bien qu'il ait eu une utilisation privée. Après une disparition totale de la fabrication à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les roulettes font finalement leur réapparition en 1954. Revenons sur quelques pages de leur histoire.
* Armée de Sambre et Meuse
Cette armée est constituée le 29 juin 1794, par la réunion de l'aile droite de l'Armée du Nord, par la gauche de l'Armée de la Moselle et l'ensemble de l'Armée des Ardennes. Le Général Hoche en assurera par deux fois le commandement et, par deux fois, le Général Lefebvre lui succédera par intérim : brièvement du 31 juillet au 3 août 1797 puis, à la mort de Hoche le 15 septembre, du 19 septembre au 20 octobre de la même année.
* Il était une fois... l'Islande
Voyons comment ces terres glacées ont été peuplées par quelques moines puis par les Vikings. Puis quel fut le chemin qui a conduit l'Islande sous l'autorité danoise depuis la fin du XIVe siècle, à devenir un pays indépendant en 1918.
* Cartophilie : Sur les pas de Jules Renard
« On connait mieux « Poil de Carotte » que vous » disait à Jules Renard le maître d'école de Chitry les Mines. Il y avait dans cette réflexion une part de vérité. Mais une part seulement. Car si le succès littéraire et théâtral de « Poil de Carotte » a quelque peu effacé la personnalité de son créateur, celui-ci n'en a pas moins connu de son vivant une incontestable célébrité. Les journaux et revues de son époque en témoignent, les cartes postales illustrées beaucoup moins.
* Les blocs de la CNEP : une collection qui a la cote !
Depuis leur création en 1 980, les blocs édités par la C.N.E.P. sur les salons philatéliques qu'elle organise connaissent un succès qui ne se dément pas. Redécouvrez, à l'occasion de l'édition du 77e bloc C.N.E.P. le 6 avril prochain, l'histoire de cette collection recherchée.
* La chronique de Socrate : Je vous tire ma révérence
Un mois complet sans le moindre courrier de vous, mes chers ex-amis. Chaque matin j'ai guetté la boîte aux lettres avec impatience, caressant le secret espoir d'avoir de vos nouvelles, mais rien. Le facteur s'en est même inquiété avant que je ne lui inspire que de la pitié. Il m'a dit que finalement c'était normal, que maintenant on reçoit principalement du courrier électronique. Je lui ai répondu que mon Minitel était aussi désespérément muet depuis plusieurs années. Il m'a dit qu'il savait pourquoi, sans me donner plus de détails techniques que je ne comprendrais pas. Cela n'a fait que m'accabler un peu plus. Les lecteurs du magazine sont des ingrats, que dire d'autre ? Voilà pourtant plus de trente ans que je rédige cette chronique, certes avec plus ou moins de bonheur, mais tout de même ! Pas facile pourtant de se renouveler, de raconter des histoires tous les mois.
Je pensais être lu, apprécié, il n'en est rien ! Le pire, c'est que vous avez peut-être raison, ce que je dis ne présente plus aucun intérêt à notre époque. Parler du timbre alors que l'on va envoyer des gens sur Mars, c'est incongru.
Je vais donc prendre ma retraite, arrêter la collection. Quel intérêt finalement d'accumuler ces petits bouts de papier fabriqués avec des arbres que l'on abat sauvagement ? Avec l'argent que je vais économiser, il me sera enfin possible d'acheter des jeux vidéo dont je rêvais en cachette depuis longtemps, de m'abonner à un bouquet numérique pour regarder la télévision toute la sainte journée. Fini les salons, manifestations philatéliques en tous genres, Fête du timbre et autres. Je fréquenterai les « évents » high-tech, me rendrai au Salon de la start-up, de l'innovation, du SUV, du SAV, de la VAD et vomirai les antiquaires et les négociants en timbres avec leurs machins d'un autre âge.
Avec l'homme augmenté, les progrès fulgurants de la médecine, je sais que je vais être éternel et perpétuellement moderne. Je me passionne à présent pour la thérapie génique, les manipulations de l'ADN, la reprogrammation de cellules-souches, le clonage, la fabrication de mes futurs organes avec une imprimante 3D. Je mangerai avec plaisir tout ce qui est transgénique, je bannirai de mon alimentation tout ce qui est naturel. Au lieu d'avoir une identité, j'aurai un identifiant et je vais devenir hyperconnecté. Dans quelques jours, j'ouvrirai une page Facebook, posterai des vidéos destroy sur YouTube montrant comment je brûle avec une simple allumette une partie de ma collection, les regommés principalement que je ne serai pas parvenu à refourguer, même sur un site de vente aux enchères peu regardant. Buzz assuré, j'aurai des tonnes de « like », j'existerai socialement, ferai des selfies avec n'importe quel abruti qui voudra de moi.
Terminée la rédaction des chroniques que personne ne lit, je n'adresserai plus que des SMS truffés de fautes d'orthographe et d'anglicismes à mes nouveaux amis virtuels. Je « kifferai grave » en surfant avec jubilation sur tous les sites anti-collections, conspirationnistes affirmant que le timbre n'a jamais existé, par pure vengeance. Je me rendrai dans des centres de philatélistes anonymes pour me désintoxiquer définitivement de cette maladie qui me ronge depuis l'enfance. Nous scanderons tous en choeur: « Le timbre c'est tabou, on en viendra tous à bout ».
Je n'irai dans les bureaux de poste que pour la Banque postale, les produits d'assurance et mon abonnement téléphonique. Et si par extraordinaire je tombe malencontreusement sur un guichet philatélique, je dirai pudiquement au postier « Sans façon, j'ai déjà donné, c'est une addiction ». Acheter ne serait-ce qu'un seul timbre, c'est prendre le risque de replonger. Peut-être faudrait-il par précaution m'interdire de bureau de poste comme d'autres de casino.
J'appellerai tout le temps avec mon smartphone pour dire que je n'ai rien à dire. Je partirai en guerre contre tous les imposteurs qui oseraient affirmer que « C'était mieux avant, quand il y avait la lettre »).
Vous l'avez compris, c'est ma dernière chronique. Je vous laisse à vos vignettes. Je suis désormais plus timbré que vous mais il m'a fallu du temps pour atteindre ce niveau d'excellence. Je me prépare enfin à une belle vie sans la lecture de cette presse papier, totalement archaïque. J'irai sur des webzines où l'on parle de Nabilla, pas de Jacqueline Caurat. Il ne me reste plus qu'à vous dire Adieu en ce mois d'avril historique. C'était la dernière séance et le rideau est tombé. Bye bye, la chronique que j'aimais, l'entracte est terminé. Bye bye, rendez-vous à jamais.



Merci de votre confiance,
Philatéliquement vôtre
Toussaint COPPOLANI

Fax/Tél/Voice mail : 001 (760) 495-8688