le site des philatélistes francophones
Accueil COPPOWEB <Accueil
le site des philatélistes francophones

Les timbres de l'année 2011
(Fiche détaillée)

revenir à la listeRevenir à la liste
Dentelle mécanique Leavers-Type Alençon
© Phil@poste

Année :  2011
Réf. : fr_111003 - Dentelle mécanique Leavers-Type Alençon

bloc avec 1 timbre à 2,50 €
Une dentelle est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non.
Parfois appelée la « reine de la dentelle », la dentelle d’Alençon débute au XVe siècle dans une concurrence avec le « point de Venise ». Vers les années 1660, Marthe La Perrière invente le « point d’Alençon » qui obtient alors de Colbert un privilège de manufacture royale. Le « point d’Alençon », dont le secret fut longtemps jalousement gardé, est une dentelle à l’aiguille caractérisée par un réseau de mailles bouclées, des points de fantaisie appelés « modes », des brodes (mèches de fils recouvertes de points de feston serrés formant les reliefs) recouvertes de points de boutonnière serrés et, après 1775, parfois faites de crin de cheval. Le réseau de mailles bouclées est mis au point vers 1690, mais n’est appelé « point d’Alençon » que vers 1720. À partir de 1855 apparaissent les motifs ombrés (séries de points plus ou moins serrés de manière à obtenir un effet de clair obscur).
L’industrie de la dentelle d’Alençon, qui est, depuis le XVIIIe siècle la plus coûteuse des dentelles, a connu depuis sa création une vogue croissante jusqu’au déclin de cette industrie au début du XXe siècle sous la concurrence de la dentelle mécanique.
La Suite sur Wapédia (cf. Lien ci-après)

Valeur faciale : 2,50 € 
Commémoratifs divers
Création de Patte et Besset
Imprimé en : offset
Emis le : 2011-10-10

Pour en savoir plus, cliquez ici http://wapedia.mobi/fr/Dentelle_d'Alençon


Accueil Contacter le Webmaster   Auteur