Accueil COPPOWEB <Accueil
le site des philatélistes francophones

Les timbres de l'année 2008
(Fiche détaillée)

revenir à la listeRevenir à la liste
Sommet de Paris pour la Méditerranée
© Phil@poste

Année :  2008
Réf. : fr_080903 - Sommet de Paris pour la Méditerranée

Feuilles de 48 timbres
En fait ce timbre a été émis le 15 juillet 2008
Je le place en Septembre car je n'en avais pas connaissance au moment de sa parution...
L’Union pour la Méditerranée (l’appellation officielle est « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée ») est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Elle est fondée à l’initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.
Elle rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Elle compte 43 membres : les 27 de l’UE, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l’Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.
Cette organisation se coule dans la structure du processus de Barcelone, un pacte liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée mis sur pied en 1995 à l’initiative de Jacques Chirac.
Le développement de projets communs consensuels, comme la dépollution de la mer Méditerranée, l’autoroute de la mer et l’énergie solaire, est le but principal de cette organisation.
Source : Wapédia

Valeur faciale : 0,55 € 
Commémoratifs divers
Atelier Didier Thimonier d'après photo ImageSource
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2008-09-01

Pour en savoir plus, cliquez ici http://wapedia.mobi/fr/Union_m%C3%A9diterran%C3%A9enne


Accueil Contacter le Webmaster   Auteur