dimanche 11 septembre 2011

Entretient avec Bénédicte LIOZON conceptrice de PHILAQUIZ



Bénédicte, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai 37 ans et j’habite en banlieue parisienne depuis 1999 et je travaille dans une société qui fabrique des serrures d’ascenseurs

Présente nous maintenant PHILAQUIZ ?
PHILAQUIZ est un jeu de plateau. Le principe de PHILAQUIZ est de se divertir en testant ses connaissances, se cultiver grâce aux timbres avec à 6 thèmes différents (philatélie classique, philatélie moderne, géographie mondiale, nature, arts et enfin les célébrités).

Tu es la productrice de ce jeu, qu’est ce qui a déterminé ta motivation ?
Oui, c'est moi qui produis mon jeu chez moi, en attendant de trouver un éditeur. Ce qui a déterminé ma motivation c'est que je crois fort en mon projet ainsi que mon entourage et il y beaucoup de philatélistes en France

Depuis quand te tient cette passion pour la Philatélie ?
La passion pour la philatélie est venue depuis toute petite quand un jour on m'a donné des timbres, maintenant je collectionne Monaco et les colonies françaises, anglaises et timbres anciens.

Et depuis ?
PHILAQUIZ me permet de créer des contacts avec des gens comme toi que je ne connaissais pas et je trouve cela intéressant.

Quels sont tes projets ?
Pourquoi pas créer d'autres PHILAQUIZ avec des thèmes plus étudiés comme la nature, les animaux, faire des PHILAQUIZ thématique.

Avec ton gout d’entreprendre, pourquoi avoir choisi la philatélie comme projet ludique ? Qu’espères-tu de cette particularité dans ce monde des jeux de société ?
Au départ PHILAQUIZ est né par hasard, au Noel 2001, mes parents en Bretagne m’ont offert le jeu Monopoly et quand je suis rentrée chez moi au Kremlin-Bicètre, j’ai jeté un œil sur mon jeu Monopoly et mes albums de timbres, et sans savoir pourquoi j’ai posé un timbre sur une carte du jeu Monopoly, cela m’a fait une impression bizarre, j’ai dessiné sur un papier la carte avec le timbre dessus et j’ai imaginé une question avec des propositions et une réponse au dos de la carte et j’ai griffonné sur le papier mes idées et je me suis mis à dessiner un plateau de jeu simple et j’ai compris à ce moment là que j’étais en train de créer un jeu de société sur la philatélie, jeu qui n’a jamais existé avant !!!!! Alors j’ai vérifié à l’INPI dans la semaine qui suivait si ce genre de jeu avait été crée et il se trouve que non, donc je me suis empressé de le protéger, et en 2003 j’ai pu faire le concours Lépine et avoir une médaille AIFF. 2004 et 2008 a été le temps consacré au travail d'amélioration technique du jeu tout en recherchant un éditeur. Depuis 2009 PHILAQUIZ est commercialisé en petite série, je cherche toujours un éditeur pour le faire en plus grande série. Le jeu est déclaré à l’INPI. La reproduction des timbres proviennent de ma collection personnelle.
Je réalise moi-même la promotion sur les forums, sites de philatélistes et j'ai mon site de philaquiz.fr.
J’espère de cette particularité, enrichir la variété de jeux de société, et intéresser les gens qui ne sont pas philatélistes aux timbres.

Merci Bénédicte et bonne réussite!

vendredi 9 septembre 2011

PHILAQUIZ à Tinqueux (Marne)

Retrouvez PHILAQUIZ un jeu de philatélie lors de la 6° édition du festival "Faites du jeu" à la salle des fêtes de Tinqueux, rue Croix Cordier à Tinqueux. Stationnement possible.
Les samedi 10 & dimanche 11 septembre 2011 de 13h30 à 19h.
Entrée libre.
La créatrice du jeu vient animer elle même sur le stand dédié avec votre serviteur.

Présentation

Ce site web philatélique a pour vocation de vous emener sur une voie peu courante de cette passion.