www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Algérie Philatélie
Algérie philatélie la référence des collectionneurs des timbres d'Agérie

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 1998 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Toutes vos revues parlent du 52 ème Salon d'Automne, mais c'est dans l'Echo que vous trouverez un véritable reportage photographique. Des conférences, de nombreuses séances de dédicaces, des animations ont permis de réussir ce Salon.
Les blasons de Province : 2ème série. En marge d'un livre émouvant : Paroles de Poilus, quelques cartes postales de la Grande Guerre de 1914-1918. Thématique : Au nom de la Loi, la collection d'Emmanuel Jallageas. Anecdote : Le mystère de la vignette Guynemer. Us et coutumes d'ici et d'ailleurs : les santons, la célébration de Noël...Une rencontre avec le graveur Joseph Rajewicz. Il privilégie la taille-douce. Internet est à l'honneur puisqu'il occupe le Dossier central avec : "Comment créer son site Philatélique".
Un article de votre serviteur en espérant qu'il suscitera en vous des vocations de webmestres. Voyez également la rubrique : Créez votre site
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Les blasons de Provinces : première série, une étude de J.L. Trassaert très documentée avec des reproductions d'épreuves, voyez notamment les variétés fabriquées qui en disent long sur certaines pratiques, hélas courantes aujourd'hui. La thématique de l'écriture des pétroglyphes, au chinois en passant par l'arabe, le sanskrit, les signes, le Braille, les dessins de Lascaux, les supports de l'écriture,... L'erreur du 90c Descartes : la "faute" aux argentins je vous laisse deviner pourquoi le timbre rectifié est plus rare que le timbre avec erreur Marcophilie : Au temps de la "Royale" Enchères (Corinphila à Zurich): une nouvelle génération de clients. Un peu curieuse l'attitude de M. Vollenweiller de Corinphila à l'égard d'Internet : " un écran d'ordinateur ne peut remplacer un beau catalogue avec photos et textes" (Coppoweb : Nous verrons bien! Voyez les ventes de Christian Isaac ou à Roanne (http://www.adjuge.com/...) Les Entiers de Belgique Les timbres officiels des Etats-Unis 50 ans de lutte pour les Droits de l'Homme.
Internet : Les prêts-à-poster (PAP) d'Olivier Perreaut
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

"Si l'argent prenait le pas sur la passion ?" s'interroge Benoit Gervais en se réferant aux timbres émis à l'occasion du décès de Diana, ainsi qu'aux nombreuses offres promotionnelles, rabais, remises, ... qui accompagnent la rentrée.
Question d'un lecteur de Gênes (Italie) : "faut-il présenter les carnets ouverts ou pas ?" (NDLR :Réponse pas évidente, je me suis souvent posé la question, étant moi-même collectionneur de carnets de semeuses, j'ai fini par trancher : je les présente fermés, accompagné d'un timbre et d'une reproduction des pages intérieures et du verso. Pour ceux que ça intéresse, je peux leur faire parvenir quelques feuilles au format PDF, m'écrire). Cartophilie : Les cartes des salons de l'automobile. Marcophilex : 23ème édition, présentation des journées (10 et 11 octobre à Rouen)Thématique : les blasons des provinces et villes françaises.
Les 40 ans de la cinquième République. Thématique : L'automobile. Les pseudo-roulettes ou roulettes privées. Les variétés. Une rencontre avec M. Michael Adler Président de la Bund Deutscher Philatelisten (BDPh), Fédération philatélique allemande.L'abandon des étiquettes "Air Mail" Les entiers postaux Guatémaltèques
Internet : La Maison Roumet et ses célèbres ventes sur offre, inventées par Octave Roumet en 1927.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Benoît Gervais, s'interroge dans son éditorial sur l'avenir du deuxième timbre rond tiré ("Champions du Monde") seulement à 10 millions de pièces, est-il rare pour une question d'approvisionnement ou de rupture de stock ? Je vous ai vivement conseillé à tous, le jour même d'en acquérir le plus possible, et beaucoup m'on déjà fait part de leur désillusion devant l'incapacité de leurs bureaux locaux à en fournir. A suivre... Thématique : la vigne, le vin par Jean Chopp Dossier : les variétés avec un rappel des techniques d'impression des papiers et des principales causes de variétés. L'avis de M. Eon, un "prote" (contre-maître dans un atelier d'imprimerie au plomb, de nos jours responsable de fabrication) qui nous explique comment est effectué le contrôle.Rencontre avec Henri Garcia, nouveau président de la CNEP (Chambre nationale des experts et négociants en philatélie) avec l'objectif de promouvoir la philatélie. Il est plutôt optimiste et voit d'un bon oeil le passage à l'euro ("cela va raréfier la marchandise, par le déstockage") Curiosité : les "Tin can mail" enveloppes transportées par boîte de conserve à l'archipel Tonga .. à la limite de l'escroquerie Les étiquettes postales "Par Avion" L'exposition philatélique Portugal 98. La rubrique multimédia du mois est consacrée eu site d'Yvert et Tellier www.yvert-et-tellier.fr
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Je tiens à rappeler que ma contribution à l'Echo de la timbrologie est réalisée à titre amical. Je reçois quasiment toute la presse philatélique française -et depuis peu quelques amis internautes me font parvenir la presse étrangère. Parfois certains numéros sont mieux "réussis que d'autres" quand c'est le cas je me permets d'exprimer mon sentiment personnel. C'est à mon avis le cas de l'Echo ce mois-ci pour les raisons suivantes :

1. La Tribune des lecteurs est certainement la plus riche de la presse philatélique française. Elle montre aussi la culture philatélique, historique, ... des lecteurs Je n'en veux pour preuve que la réponse très argumentée de Jacques Riboulet sur les timbres "intrigants" ou celle de Claude Prestat sur un Merson de Monastir. Ne négligez pas l'envoi de vos questions, elles restent rarement sans réponses.
2. L'Actualité du mois est "couverte" par des reportages sur place, agrémentés de photos : Juvalux, Congrès de la FFAP à Dunkerque. C'est un peu nouveau pour un magazine philatélique et cela mérite d'être signalé.
3. La qualité de l'article sur les Semeuses au Proche-Orient, Syrie (2ème partie).
4. Les pages-jeux : certes, le Monde des philatélistes en présente aussi quelques-unes, mais il est quasiment impossible d'enmener son journal à la plage sans ses dictionnaires tant les questions sont ardues ! La phila-grille des Echos, "Point-à-points"les duos et le timbre-rébus sont de vraies nouveautés et devraient contribuer à rajeunir l'audience.

(eacute;crivez-moi pour me donner votre avis sur le magazine idéal)

Pour le reste,
Les Coupons-réponse : Echanges de bons procédés. Les Préos du Canada. Hô Chi Minh-Ville : 300 ans d'histoire. Pour les amateurs : je signale un très bon numéro spécial sur le foot.
(N.B.) un numéro spécial sur l'aérophilatélie est en cours de préparation : n'hésitez pas à le réserver chez votre marchand de journaux. La rubrique multimédia du mois est consacrée eu site de Christian BARRET sur le 2,20 F Liberté de Gandon (http://perso.wanadoo.fr/chbarret/)
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Benoît Gervais dans son éditorial conseille de surveiller de très près les valeurs en double faciales euro/monnaie locale : elle seront certainement un très bon sujet thématique d'ici quelques années. Mission postier au Pôle Nord ! A la base de Bornéo où il a effectué un séjour d'une semaine, François Berger, collectionneur de plis polaires nous livre ses impressions.
La Semeuse au Proche-Orient : la Syrie. (Quelques très beaux doubles fleurons d'Alep) Un article très intéressant pour les monographies au type Semeuse. Maximaphilie : Le littoral français (la Corse est à l'honneur, avec deux cartes). Aérophilatélie : Le Concorde. Dans les actualités, une étonnante photo d'une Coccinelle (la voiture) entièrement recouverte de timbres-poste plus de 500 000 précise l'article !. Le dossier du mois est consacré à "Euroland" : l'euro, mais aussi le Conseil de l'Europe, les surcharges en Ecu et ... Saint-Benoît, Patron de l'Europe. Intéressant car Benoît Gervais, PDG des Editions Yvert et Tellier précise sa stratégie en matière de catalogue (" les cotes vont se rapprocher". Timbres perforés : une thématique à part. Michel Hosszu : un artiste du Mail-Art (également présent sur Internet, voir mes liens philatéliques). Préoblitérés britanniques : les précurseurs. Henri Heine et les barbares : un signe runique réutilisé par les nazis et passé inaperçu dans un premier temps est à l'origine du retrait de ce timbre devenu une rareté avec sa marge... La rubrique multimédia du mois est consacrée au très beau site de Guy Sydor (Philatélie Belge)BelStamps : http://www.wakatepe.com/BelStamps.html
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Benoît Gervais dans son éditorial, comme Michel Melot pour Timbroscopie ou Pierre Julien pour le Monde s'interroge sur la défense de la philatélie de demain, notamment des associations comme l'ASCAT, l'IFSDA, et la FIP en les invitant à jouer un rôle plus actif. La Semeuse au Proche-Orient, avec de très nombreuses reproductions de timbres et un tableau très clair sur les tarifs postaux. CArtophilie : la correspondace sténographique, avec les fameuses cartes "Duployé" Picasso : L'insaisissable Hidalgo. Un très belle collection de l'Abbé Farine. Curiosité : les vignettes monarchistes : le Général Boulanger, le Comte de Chambord,... Europe : la pré-oblitération typographique (Nos amis Belges sont à l'honneur!) Histoire postale : les précurseurs d'Israël. (Note personnelle : Pour tous ceux qui s'intéressent à la question, il est absolument nécessaire d'acheter l'Echo et Timbroscopie ce mois-ci, car les deux articles se complètent remarquablement). La rubrique multimédia du mois est consacrée au Mail-Art sur Internet.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

en matière de collection philatélique, "l'essentiel est d'écouter son coeur" conseille Aude Ben-Moha dans son éditorial, elle répond ainsi aux querelles intolérantes de ceux qui prétendent édicter les règles du philatéliquement correct.
La tolérance, c'est précisément le thème historique sur l'abolition de l'esclavage. Avec des documents surprenants comme l'acte d'achat de "7 nègres" pour la somme de 17500 livres. (NDLR : On a peine à penser que seules trois générations nous séparent de cette période abominable) Epopée : la série des blasons. Lexithème : les états de la lettre, un dictionnaire visuel. Tragédie en Ecosse : l'éffondrement du Pont de la Tay. Thématique : les câbles. Très documenté, cet article vous donnera, à vous internautes, certainement envie de les collectionner. Préoblitérés belges. L'URSS éclatée : sept ans après. Enfin le site du mois est celui de Max Derouen à l'adresse http://www.worldnet.fr/~derouenm/petframe.htm Un site magnifique et très spécialisé : la monographie du 1f 50 Pétain type Bersier.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Aude Ben-Moha dans son éditorial retrace les avatars de la CNEP. Oui, l'objectif de redorer le blason de la profession est difficile, l'artisanat qui -faisait mon bonheur autrefois au marché aux timbres- pourra-t-il survivre à l'euro à l'europe, à l'Internet ? Le point complet sur les opérations La Poste/Coupe du Monde de Foot 98 : prêts-à-poster, guichets, expositions itinérantes. Cartophilie et Abbaye de Cîteaux. technique : la fabrication d'un timbre rond (mais pour le secret de fabrication, il faudra patienter jusqu'au prochain numéro... La Marianne à la Nef de Piel : suite de cette étude très complète. Une initiative intéressante : Lexithème ou l'ABC pratique de la Boule de Moulins aux vignettes porte-timbres: un dictionnaire visuel de la philatélie. les philatélistes de Jersey sont sur le Net à l'adresse http://www.jersey.itl.net/. la thématique des timbres festifs. Interview de Colette Thurillet qui a signé plusieurs émissions de Monaco.
Comment concourir dans une exposition philatélique ? du concret sur les notations, médailles et points. Un timbre italien à la base d'un incident diplomatique avec le Pérou. les Lakatoi de Papouasie.
Enfin le site du mois est celui de Guy Maggay chez http://www.chez.com/memorial Pour tous ceux qui s'intéressent aux oblitérations des classiques de France, à l'histoire...On m'a demandé pourquoi la partie "3étoiles" de mon site était moins à jour que les pages de l'Echo de la Timbrologie alors que j'en recueillais souvent les entretiens. La réponse est simple : c'est surtout par manque de temps. Mais c'est promis, je vais remanier tout ça, pour "coller" plus à l'actualité...
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Au sommaire :
Dans son éditorial, Benoît Gervais, conseil d'attendre que la règle du jeu soit fixée pour décider de la suite à donner à votre stock de timbre après le passage à l'Euro, (NB :je ferai le mois prochain sur Coppoweb une synthèse sur le sujet de l'euro, et vous remercie d'ores et déjà de m'envoyer vos commentaires).Le Type Blanc, pour tout savoir sur les début de ce timbre. La Semeuse de Piel 0,30 F . Une interview d'Alexander D. Kroo, fondateur de l'ASCAT (Association internationale des éditeurs de catalogues de timbres-postes. Un grand collectionneur qui rêve de trouver une lettre de Parme avec un timbre Napoléon. La Saint Valentin, l'a(A)mour et les Amours, une thématique de circonstance en Février. Examinez attentivement les flammes d'oblitérations présentées en page 42, elles ne manquent pas d'humour . Notamment un timbre avec le fameux "Je vous aime", revêtu d'un magnifique cachet "Pour éviter le Sida...". Une idée de collection thématique à retenir, qui peut exercer notre sagacité au quotidien : les plis les plus ordinaires peuvent se révéler être des joyaux pour ce type de collection. Un très bon dossier vous donne des conseils pour réussir son exposition philatélique. Robert Moittié, vice-président de la FFAP y dévoile quelques secrets. L'aspect budgétaire y est également très bien présenté sous forme d'un tableau de recettes et dépenses, en forme de bilan. les services postaux des hôtels. les séries "transportation" aux USA (suite). le Penny Red, et une table analytique illustrée présentant toutes les filiations du timbre dentelé.
Le site du mois : PhilAdélie d'Yves Duflot

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Le Salon de Monaco, compte rendu d'une exposition prestigieuse, avec un magnifique bloc-feuillet réalisé par Patrice Mérot, dont vous pouvez consulter les oeuvres sur le site http://www.filnet.fr/merot
La Mode et la philatélie: les "thématistes" seront comblés.Quelques curieux timbres de Gibraltar sur les oeuvres de John Galliano. Du chapeau à la Chaussure, en passant par les vêtements, les bijoux, tout y est !
L'Arrivée du Nouveau franc (1960 = NF), certains jeunes se sont moqué de leurs aînés qui continuaient -certains toujours- à utiliser les anciens francs. A ceux-là, je leur souhaite un bon courage pour l'Euro (6,4774 F!). C'est l'occasion de rappeler que le fils d'Oscar Roty n'apprécia pas le travail -le relookage dirons-nous- de Jules Piel sur la célèbre Semeuse de son père.
Le Salon de Shanghaï
Le Concorde
Le Rattachement de Mulhouse à la France
Le 2 Pence Bleu
Portrait d'Alberto Bolaffi

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques