www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatélie thématique sur le Basket-Ball et le Tir à l'arc
Tout sur le Basket et le Tir à l'arc à travers les timbres.
Classement par ordre alphabétique des pays et résultats des principales compétitions internationales : Championnats d'Europe et du Monde + Jeux Olympiques.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
juillet   2019

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1941 - Juillet-Août 2019 ÉDITORIAL : L'Odyssée des timbres

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Des cartes par Harry Eliott, le gentleman illustrateur. Cet été, le musée de la carte postale d'Antibes présentera des cartes postales illustrées par Harry Eliott. Né à Paris sous le nom de Charles-Edmond Hermet (1882-1959), il est initié aux arts graphiques par son père imprimeur. Hauts en couleur, ses dessins mettent en scène des êtres humains, des animaux et des automobiles. Ils évoquent avec humour la vie quotidienne réelle ou fantasmée.
- Les encres de la Libération
- Nouveautés : Euromed 2019
- Des timbres finlandais primés
- L'homme sur la lune, un exploit scientifique... et une occasion de rêver
- Les Français ont décroché la Lune à China 2019
-
-

Tribune : C'était la 67ème AG de Philapostel à Bussang, dans les Vosges
Du 16 au 19 mai, au village-vacances Azureva à Bussang (88), une centaine de congressistes représentant vingt-six associations régionales et départementales de PHILAPOSTEL de France et d'Outre-Mer se sont retrouvés pour l'Assemblée générale nationale. Organisée par Philapostel Haut-Rhin, elle a été l'occasion de dresser le bilan 2018 des activités et des comptes, ainsi que de présenter les projets pour 2019 et 2020. 2018 a été un bon cru du point de vue des effectifs avec deux cent quarante-quatre nouveaux adhérents, soit un solde positif de trente et un adhérents par rapport à fin 2017 (deux cent treize départs dont trente-deux décès).
Variétés
- Sur timbres de France et des colonies

Autocollants
- La chaîne des Puys et la faille de Limagne, hauts lieux tectoniques
- Pour la Saint-Brevin
- Le piano et Manoukian en vedettes au FIMU
- 1994-2019 : 25 ans du musée du terrain d'aviation de Condé-Vraux
- Belfort, 7ème étape du tour de France
- l'Hermione de retour à Rochefort
- la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-mer
- Arrivée à Dieppe de la 50ème solitaire Urgo-Le Figaro
- "les encres de la Libération"

Multimédia : La HPS, une institution athénienne
Le Grand Prix du Championnat de France ayant été décerné à une collection sur les Grosses Têtes d Hermès, la première émission de Grèce (lire p. 32), nous nous intéressons, ce mois-ci, au site internet de la Société philatélique hellénique. Très clairement, celui-ci vise comme public les philatélistes du monde entier car bien qu'il soit accessible en grec, il a été intégralement traduit en anglais. Sa page d'accueil se présente comme un blog avec les informations les plus récentes qui s'affichent en tête. Depuis sa fondation en 1925, la HPS (Hellenic Philotelic Society), plus ancienne association philatélique grecque, a toujours fait preuve d'une grande capacité d'adaptation. Dès son origine, elle a joué un rôle de conseil auprès du ministère en charge du programme philatélique officiel. Un an après sa création, elle a repris le bimensuel Philotelia créé en 1924 et depuis, elle l'a publié sans interruption. Elle a, par ailleurs, édité de nombreuses études en grec, en anglais et même en français.
Voir : hps.gr
Rencontre : Grand Prix grâce à ses Grosses têtes d'Hermès
Au fil du temps, Louis Fanchini s'est imposé comme l'un des spécialistes mondiaux de la première émission philatélique de Grèce. Et le 9 juin dernier, il a pris la tête de PhilaFrance, à Montpellier, où il a décroché le Grand Prix de l'exposition nationale. L'occasion de revenir avec lui sur le timbre qui l'obsède depuis plusieurs décennies et dont il espère bien qu'il le mènera sur les plus hautes marches des compétitions internationales.
TOUT PHOTO : Phila-France 2019 à Montpellier
Une alternance de déceptions et de succès aura marqué ce Phila-France 2019, tandis que dans le ciel de Montpellier, durant ce week-end de Pentecôte, se croisa^lent nuages et rayons de soleil. Première déception: l'absence imprévue du président de la Fédération française des Associations philatéliques (FFAP), Claude Désarménien. Au cours de ses deux mandats, jamais il n'avait manqué ce rendez-vous et seules des raisons indépendantes de sa volonté, liées à un accroc de santé, expliquent qu'il n'était pas là. L'absence de son vice-président, Bernard Jimenez, était, pour sa part, programmée depuis longtemps - il était à Wuhan pour l'exposition internationale de philatélie, China 2019. Heureusement, l'équipe très soudée de la FFAP a pris le relais avec efficacité ; Martine Divay, responsable communication, a notamment mené le congrès. Autre déception : une fréquentation moindre que lors des précédentes éditions, ce qui a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires de certains exposants. Enfin, dernier point noir : les gilets jaunes avaient convergé à Montpellier pour une mobilisation nationale le 8 juin autour de la gare Saint-Roch - sécurisée par des CRS - et du centre-ville. Les transports y étaient à l'arrêt cet après-midi du samedi, ce qui a perturbé l'accès au parc des expositions pour les personnes arrivant par le train ce jour-là. Bien qu'annoncés, ce 8 juin, par l'Art du Timbre gravé jusqu'à 18 h, les artistes Christophe Laborde-Balen et Sarah Lazarevic étaient repartis dès le milieu de l'après-midi. Pour autant, ce Phila-France a été une belle réussite à de nombreux niveaux, notamment dans son organisation. Rarement des collections de si grande qualité n'avaient été réunies pour un championnat national. Vingt-trois compétiteurs sont ainsi repartis avec une médaille d'Or - le palmarès complet sur www.ffap.net
.
ETUDE : La taxation des lettres territoriales en France du 1er janvier 1828 au 31 décembre 1848
Nous terminons cette étude sur le tarif du 1er janvier 1828 par les papiers d'affaires et les envois recommandés et chargés.
Découverte : Une unité spéciale de la police italienne
Le 29 avril 2019, une triple émission commune - des postes d'Italie, de l'ordre souverain de Malte et du Vatican -, a célébré les cinquante ans d'une unité de police italienne spécialisée dans les biens culturels. L'occasion de se pencher sur les nouveaux objets philatéliques et érinnophiles qui en résultent mais aussi de découvrir, plus largement, les activités de ces hommes reconnus pour l'excellence de leur travail.
TOUT PHOTO : Retour du CPF au Palais du Luxembourg : présentation des archives
Mercredi 13 juin, Dominique Sollin, président du club philatélique du Sénat, organisait dans les murs du Palais du Luxembourg une réunion du Club philatélique français (CPF) dont il est le vice-président. Elle était précédée d'une présentation des archives par Stéphanie Sanna, administrateur-adjoint de cette division. Sur simple rendez-vous, tout le monde peut effectuer des recherches aux archives du Sénat, philatélistes y compris.
Eclairage : Fiscaux, les récepissés des chemins de fer
Retour, d'une part, sur tous les types et sur les usages de ces fiscaux qui ont eu cours de 1863 à 1926.
Polaires : Campagne d'été 2016-2017 en Terre Adélie
Le 1er novembre 2016, l'arrivée du Basler marque la fin de l'hivernage de la TA 66 (voir L'Écho no 1940 de juin 2019) mais aussi le début de la campagne d'été. Pendant quatre mois - de novembre à février inclus -, celle-ci va provoquer une certaine effervescence en Antarctique et en Terre Adélie, en particulier.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques